mercredi 30 décembre 2015

GAUCHE (10)

STIMULATION INTELLECTUELLE
Mes carnets de recherches publiés largement en ligne Internet (Blogs) visent :
1. à clarifier par la logique la plus rationnelle possible les problèmes contemporains ambivalents (économie, psychologie, politique étrangère)
2. A construire une esprit logique par la lecture même de mes séries d’articles
3. A libérer l’esprit des décideurs qui ne peuvent pas lire 1000 essais universitaires dans leur vie ainsi que méditer dessus. La libération des paradoxes et la contraction des idées libèrent du temps disponible des décideurs pour s’attaquer à leurs problèmes propres qu’ils rencontrent au quotidien, sans gaspiller du temps de l’énergie et de la concentration pour reprendre tous les paradoxes classiques de leurs disciplines (économie, psychologie, politique étrangère).
4. Un chercheur enseignant comme moi a atteint son but professionnel s’il réussit à transmettre sa sagesse au public le plus large possible. Ensuite, en fonction des spécialités intellectuelles différentes de chacun de ses lecteurs, le chercheur enseignant sera dépassé par ses élèves dans son propre champ d’études et surtout dans les champs d’études qu’il ne maîtrise pas lui-même
5. Le chercheur enseignant enchaine les cycles d’études, de lectures de ses pairs, d’informations journalistiques quotidiennes, d’écriture, de diffusion de ses cours, de rencontres, de repos régénérateurs, puis de nouveaux sujets d’études
Je souhaite qu’on considère la lecture de mes carnets comme de la stimulation intellectuelle (empowerment).

ELECTIONS PRIMAIRES DANS CHAQUE CAMP POLITIQUE
Les élections primaires entre concurrents d’un même camp, avant l’affrontement des présidentielles, sont un outil indispensable à la rénovation de la politique française.
Lors d’une primaire entre concurrents, les programmes présidentiels de chacun s’affinent dans une certaine émulation et une certaine harmonie, propre à dégager un consensus dans chaque camp autour d’un programme à bâtir précis et applicable directement et rapidement pour le pays. Les personnalités les plus pertinentes et les plus énergiques pour faire appliquer ce programme se dégagent lors des confrontations télévisées entre concurrents courtois.
Les primaires 2016 à droite sont un exemple pour les primaires 2017 à gauche. Notamment, Emmanuel Macron sera fortement sollicité avec les pressions politiques adéquates pour concourir avec son camp. Les élections présidentielles ne se gagnent jamais en solo, au risque de disperser les voix de son camp et de le faire perdre. Manuel Valls pourrait concourir pour la première fois afin de gagner de l’expérience en vue de la présidentielle de 2017 et 2023. François Hollande pourrait défendre un bon bilan économique. Arnaud Montebourg est un candidat honorable, compétent et motivé. D’autres candidats sont attendus dans le cadre de la primaire de la grande gauche.

VIEILLESSE ET POUVOIR ECONOMIQUE
De tous temps depuis les clans de singes évolués, le pouvoir revient aux vieux singes. L’expression est restée : « malin comme un vieux singe ».
Pourquoi les jeunes adultes dans la force de l’âge ont ils un respect sacré voire timoré d’individus faibles physiquement et intellectuellement, mais expérimentés dans la vie :
- crainte de défaillir si on oublie une règle de vie acquise par l’expérience mais non transmise via les enseignements des éducateurs
- respect filial. Devoir filial. Ce sont bien les anciens et les anciennes qui nous ont élevés et nourris. A ce titre, ils méritent du respect
- habitude d’obéir aux mêmes figures depuis l’enfance
De l’aura des cheveux grisonnants (ou même des chauves édentés) découle un comportement de travail forcené exigé par les vieux et les vieilles du clan pour les nourrir à cause de leurs défaillances physique et intellectuelle, au détriment des comportements de plaisirs et de joies des adultes en âge de reproduction (joies amicales, réunions de contact, amours, sexualité, éducation des enfants).
Dans certaines sociétés vieillissantes pilotées par les octogénaires, on observe aujourd’hui en 2016 en France une concurrence vers la dénatalité (guerre des berceaux) pour conserver des ressources financières et de disponibilité (temps, organisation), pour s’occuper des mourants.

MENAGE D’ARGENT
Passé un certain âge (45-50 ans), les femmes ménauposent (elles ne peuvent plus avoir d’enfants) et les hommes andropausent (absence d’érection).
Dès lors, les couples deviennent des ménagent d’argent. Leurs préoccupations intellectuelles deviennent de bien nourrir leur descendance, de leur préparer un pécule pour les études, puis les lancer dans la vie via l’héritage, ainsi que de se constituer pour eux-mêmes les vieux et les vielles une retraite lorsqu’ils n’auront plus la force de travailler, et qu’ils leur faudra payer pour les soins médicaux, l’aménagement de leurs logement de vieux, puis la maison de retraite lorsque la charge supportée par la famille proche devient insupportable.
Que les jeunes se rassurent : même en l’absence de sexualité, les rapports de couples deviennent tendres, et l’attention est toute tournée vers l’éducation puis l’instruction des enfants. Une fois les enfants sortis du foyer, la raison de vivre des vieux et des vieilles est de fournir des services à leurs enfants (financiers, garde des petits enfants, cadeaux aux petits enfants).
Changer de partenaire de couple (divorce puis remariage) une fois ménauposé et andrauposé est une erreur fâcheuse, car les anciens partenaires sexuels vont s’épauler tendrement jusqu’à leur décès respectif, sous l’œil bienveillant de leurs enfants.
Post Scriptum médical : la fellation des hommes âgés ne leur procure aucune émotion, seulement une sensation de puissance par soumission de la femme compagne. Au lieu de relations Amant/Maitresse faussées par l’argent, il vaut bien mieux pratiquer la convivialité entre amis au milieu de petits plats mitonnés amoureusement.

LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE, EXCELLENT JURISTE
François Hollande vient de gouverner pendant 5 ans le Grand Paquebot France, 5ème pays mondial en 2016 malgré seulement 1% de la population mondiale.
Son bilan économique est excellent (loi Macron sur les entreprises, loi Ngomeri sur la simplification du code du travail). La courbe du chômage s’est effectivement retournée en fin de quinquénat, comme le prouvent tous les indicateurs publics et privés disponibles.
La postérité de Francois Hollande sera bonne, malgré les sondages de popularité d’opinions qui ont été défavorables tout au long de sa présidence, d’ailleurs tout comme pour tous ses prédécesseurs à la Présidence de la République. Il faut du cran pour supporter les attaques médiatiques en France, qui ne faut qu’alimenter l’inquiétude du public sans raison de fond, pour des raisons d’agitation mercantile (pour encaisser le produit de la vente des journaux et des publicités associées).
A titre personnel, j’ai été touché par la pertinence des décisions juridiques de François Hollande. Je lui conseille de poursuivre sa carrière en France au sein des plus hautes institutions juridiques (Conseil Constitutionnel, Conseil d’Etat).
Comme il est de tradition pour les anciens chefs d’Etat en France, la rédaction des mémoires du Président François Hollande sont attendues après la fin de son quinquénat en 2017.

LA CARRIERE DES CANDIDATS HORS PRIMAIRES SERA RUINEE
Certains candidats de camps politiques sont tentés de faire cavaliers seuls hors primaire. Etant donné l’équilibre global des forces de l’électorat en 2017 (1/3 gauche, 1/3 droite, 1/3 extrême droite), apporter des candidatures dispersées dans quelque camp que ce soit conduit à l’évincement mécanique de tous les candidats de son camp à l’élection finale, à cause de l’émiettement des voix des électeurs.
Nul doute alors que les rancunes de partis seront vives, ce qui cassera logiquement la carrière des candidats trublions qui ont couru en cavaliers seuls à la hussarde sans esprit collectif.
Pour les candidats de chaque camp, il vaut bien mieux préparer la direction de l’opposition, puis les élections majeures suivantes, en restant dans une logique de camp, arbitrée par une participation aux primaires où les sympathisants tranchent entre les concurrents par le vote.

MORALISER L’INDUSTRIE DU CINEMA
Dans le cinéma et les séries télévisées, certains meurtres en direct (scènes de guerre, scènes de meurtre, tortures) ne sont simplement pas simulées mais réelles, d’où le jeu des actrices et des acteurs désespéré.
Pour frissonner dans nos sièges de spectateurs, nous mettons en danger la vie d’acteurs et de figurants, contre un cachet de l’industrie du cinéma.
Ces meurtres relèvent du droit commun. Il faut moraliser l’industrie du cinéma et des séries télévisées par le biais des trucages.

OBSCURANTISME OU LUMIERES ?
En France en 2016 règne encore la doctrine de l’obscurantisme, selon laquelle de vieux maquereaux un peu plus expérimentés que les autres se chargent du prêt à penser pour le public qu’il prétendent protéger et aimer: c’est l’obscurantisme du paternalisme.
Ma démarche de recherche en ligne sur Internet est tout à fait à l’inverse. Je livre au public patient, attentif et critique des réflexions personnelles de sachant reconnu par ses pairs, afin d’éveiller le plus grand nombre de conscience possibles.
Accessoirement, mes recherches me servent de testament pour l’éducation de mes enfants.
Par mes carnets de recherche patiemment élaborés (économie, psychologie, logique, politique étrangère), je fournis aux lecteurs gratuitement des armes pour affronter la vie, toute leurs vies. A vous de relire patiemment les archives, 1 fois par an.
http://economie-francaise.blogspot.fr
http://badineur.blogspot.fr
http://recherche-medecines-alternatives.blogspot.fr
http://religere.blogspot.fr
http://recherche-recherches.blogspot.fr

VOCATION DES VILLES
Chaque ville a une vocation. Bien comprendre sa ville permet la popularité électorale ainsi que la popularité nuptiale.
A titre d’exemple, je vous livre les clés des différentes villes que j’ai habité :
• Portet sur Garonne : ville de COMMERCE (REVENUS Hommes, COUTS femmes, QUALITE ingénieurs, commerce traditionnel personnes âgées PRIX, COUTS, ACHATS, RAPPORT QUALITE PRIX)
• Ramonville : ville de SAVOIR
• Palavas : ville de JEUX SPORTIFS
• Castelnau : ville d’ETUDES
• Toulouse : ville de SECURITE
• Montpellier : ville de MEDECINE
• Longjumeau : ville d’IMMIGRATION
• Puteaux : ville d’AFFAIRES
• Paris : ville d’AMOURS
Bien comprendre la vocation des villes permet de choisir un habitat adéquat préalablement à l’établissement dans la ville, puis de se comporter correctement avec ses concitoyens.

VIE PRIVEE DES HOMMES ET DES FEMMES POLITIQUES
Il n’y a rien d’étonnant à découvrir en France en 2016 que le personnel politique élu, hommes et femmes, ont également une vie privée (amours, enfants, relations conjugales compliquées pour des questions d’horaires extravagants).
Lorsque vous votez en conscience lors des élections démocratiques, posez vous seulement la question de la plus value du discours politique (idées nouvelles, idées anciennes maintenues, sincérité du personnage, crédibilité du discours, volonté du porteur du discours).
La sagesse conseille d’occulter les difficultés rencontrées dans la vie privée. Posez vous simplement la question de la difficulté de gestion du public dans des créneaux horaires tardifs, qui génère mécaniquement des problèmes conjugaux.

ATTEINDRE L’EQUILIBRE ECONOMIQUE AVANT CHAQUE GROSSESSE
Soyons très clair. La sexualité de plaisir est libre dès lors qu’on utilise un contraceptif efficace (pilule chimique, stérilet, préservatif masculin ou féminin). Mais dès lors qu’on se lance dans la fécondité procréatrice, les femmes et les hommes candidat à une nouvelle naissance doivent maitriser leurs équilibre fondamentaux, car en droit romain ancien, nous sommes absolument coresponsables les deux parents de notre progéniture jusqu’à l’âge de 21 ans chacun.
Equilibres fondamentaux :
- amour ancien éprouvé par la vie
- équilibre psychique
- forces physiques pour suivre l’enfant pendant 21 ans
- travail sûr dans la durée
- disponibilités horaires du travail salarié pour s’occuper des enfants (soit la femme, soit l’homme)
- installation dans un logement approprié à l’enfant à naitre, en location ou en accession à la propriété à crédit
- voiture suffisamment grande
- écoles dans le voisinage
- coussin financier pour servir les besoins financiers des enfants
La sexualité procréative, c’est une question d’équilibres, pas une question de plaisir instantané de soulagement des pulsions sexuelles quotidiennes, pour un sommeil correct et un travail apaisé le lendemain.

PERE AU FOYER PSYCHANALYSTE MEDITERANNEEN
Je participe aux débats en France en tant que PERE AU FOYER, cultivé par des années de recherche et de publications disponibles librement sur Internet. Je suis armé par 25 ans de recherche et de pratique dans diverses écoles de PSYCHANALYSE.
Ma culture est MEDITERANEENNE : succession cyclique de plusieurs civilisations, de plusieurs civilisations à bien comprendre pour bien vivre ensemble dans cette zone du globe, qui a largement essaimé sur toute la Terre. Culture de sang mêlé, de tolérance, mais aussi de succession d’affrontement guerriers puis de paix pour la domination politique et religieuse des populations. Une zone bien contrastée de manière éthique, que j’essaye de blanchir par la logique de l’éthique.
Mon épouse est musulmane chiite perse, et nous élevons nos enfants en troupeau comme des CHAMELIERS. De temps en temps, nos voisins paysans villageois entendent le souffle puissant de nos voix …
Jeux des animaux. Comportement :
- famille Gorille
- travail Eléphant
- nourriture Sanglier
- sexualité Hippocampe

JOYEUX NOEL
A vous qui m’avez lu durant plusieurs années, en tant que chercheur enseignant, je vous félicite pour votre travail assidu.
Donc joyeux Noel à vous, en famille à Noel, et avec vos amis au jour de l’An.

PARTICIPATION DANS CHAQUE COMMUNAUTE
Les humains appartiennent tous à une ou plusieurs communautés avec des intersections : couple, famille, école, travail, associations, ville, nation, monde, etc.
Ce que les responsables des communautés demandent à chaque participant, c’est d’être des moteurs actifs dans l’avancement du projet porté par la communauté. On parle de participation active. Ceux qui pratiquent l’antijeu sont considérés comme des boulets par la communauté et se font exclure vers les marges de la communauté.

STANDARDS DE SECURITE SPATIAUX
Dès 2017 mes meilleurs lecteurs salariés dans la métropole de Toulouse sont parvenus à atteindre des standards de sécurité dignes de l’industrie spatiale.
Ceci est un message d’encouragement aux lecteurs des autres métropoles francophones.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
En France, la plupart des très hauts talents (pouvoir, culture, financiers) sont concentrés dans la capitale Paris. Les media (journaux, télévision, radio) en témoignent chaque jour.
Se pose la question de l’aménagement du territoire : tout le monde ne peut pas vivre dans la même ville, tout le monde n’a pas envie de vivre dans une capitale, les quartiers de la capitale sont très inégalement développés (coût des logements, temps de transport journalier très long, chômage, cités dortoirs dangereuses, collèges pour adolescents difficiles, pollution, embouteillages de voitures, longue commutation capitale – province à chaque vacances scolaires).
D’autre part, l’industrie lourde, l’agriculture et le tourisme côtier, ont besoin d’un large territoire pour pouvoir se développer (problème du coût des terrains, et de la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée).
Je milite donc depuis longtemps pour un développement harmonieux du territoire, et un rééquilibrage de la capitale par des métropole périphériques, elles-mêmes reliées en réseaux de transport (ferroviaire, routes) avec les villes principales de leur territoire régional.
En tant que chercheur enseignant, j’ai choisi de vivre dans des métropoles universitaires en région, optimales pour favoriser mon travail, et pour éduquer tranquillement ma famille.

LISTE DE MES VALEURS DE VIE
Je vais m’appliquer à décrire la liste des valeurs que j’attends chez un homme idéal, sans ordre de classement de priorité :
- intelligence
- culture
- acharnement au travail
- reflexion, méditations
- volonté
- responsabilité
- fidélité
- autonomie
- adaptabilité
- autorité
- avertissement
- clarté
- protection, vigilance, dissuasion
- proportionnalité
- crédibilité
- stabilité
- honneur
- gentillesse, bonté
- soins
- générosité, partage, altruisme
- humilité
- patience
- modestie
- décontraction
- confiance en soi
- inspiration
- optimisme
- joie
- bonheurs
- encouragements, félicitations, récompenses
- ordre
- organisation
- conduite, pilotage
- maîtrise
- paix
- prospérité
- justice
- loyauté
- sang froid dans les difficultés
- pitié
- pardon
- économe
- hygiène
- modestie
- qualité
- précision
- logique
- perfectionnisme, optimisation
- lucidité
- anticipation, projections sur l’avenir
- capacité de choix, de décisions
- motivation, engagement
- finesse
- respect de la hiérarchie
- respect des règles
- respectabilité
- respect
- honnêteté
- ponctualité
- encyclopédisme, lecture, acculturation, renseignement, compétences
- œcuménisme, dialogue inter-religieux, philosophies multiples
- amour et plaisir des arts
- sportivité physique et intellectuelle
- bonne humeur, entrain, bonheur
- humour
- talent
- passions
- liberté
- amour
- amitiés
- vitalité
- sincérité
- érotisme
- jouissance
- émotions
- tolérance
- vitalité
- respect de la vie privée, discrétion
- compréhension d’autrui et des étrangers
- discussion collégiale supervisée et arbitrée entre amis ou collègues
- refus de la polémique stérile et colérique
- arbitrage des conflits insolubles par le vote démocratique basé sur l’égalité entre les adultes
- communication
- citoyenneté
- ouverture d'esprit
- spontanéité, naturel
- audace
- aplomb
- s’exprimer
- s’expliquer
- rêver
- se reposer
- dormir
- guérir
- faire avancer la roue de la vie et du temps
- conseils, participation
- paterner, materner
- éducation
- instruction
- pédagogie
- initiatives
- éthique
- création
- jeu gratuit
- chalenge
- émulation
- production
- négociation, diplomatie
- exotisme, multiculturalisme
- espoir
- exploration
- construction
- ambition
- maîtrise
- postérité
- fécondité, descendance
- progrès multidimensionnel
- participation
- empathie
- relations humaines
- chaleur humaine
- pondération
- sérieux, concentration, attention, écoute
- assiduité
- pertinence
- transmission
- équilibre
- harmonie
- humanité
- rythme
- amateur d’arts (en particulier, écrire c’est un art)
- agilité sportive
- enthousiasme ; j’adore les vies !
Je suis un homme né en 1969 en occident européen. Mes valeurs sont celles de ma génération

MES CYCLES DE VIE
Je vis par période d’a peu près 12 ans, comme le soleil, notre étoile, qui nous influence mentalement :
- 12 années d’enfance
- 12 années d’études
- 12 années de travail salarié
- 12 années d’écriture
- 12 années d’enseignement (en cours)
- 12 années de commandement (en projet)
- 12 années de grand parent (en projet)
- 12 années de retraite (possibilité)
Je dois être approximativement à la moitié de ma vie. L’important, c’est la lucidité sur le passé, et aussi la capacité de projection dans l’avenir, la force de porter des projets.

CAMPAGNE ANTI-RACISTES
Il est temps que la gauche se réveille sur ses fondamentaux sociaux. La France est en train de dériver sur un populisme raciste anti-étrangers et anti-immigrés, à cause d’une illusion économique qui voudrait que les maux du chômage sont importés de l’étranger (transaction commerciales libérées avec les pays étrangers) ainsi qu’ à cause de la concurrence sur le sol national français par la main d’œuvre immigrée.
A l’occasion de la campagne électorale de la gauche en 2017 (primaire et présidentielle), je serais attentif à tous les arguments veillant à ouvrir l’esprit des français vers une plus grande tolérance aux étrangers (civilisations étrangères, raisonnements étrangers, intérêts des étrangers, capacité des étrangers, apports des étrangers, bienveillance des étrangers à notre égard).

STRUCTURES DU POUVOIR
Pour avoir du pouvoir dans chaque société, il existe des leviers :
- protection de la part des hommes jeunes
- sexualité de la part des femmes jeunes
- nombre d’enfants vivants et élevés pour les ménages
- savoirs pour les universitaires
- talents pour les artistes
- influence pour les politiciens, les journalistes, les hommes d’affaires
- argent, finances disponibles, pour les personnes sans études
- ancienneté des habitudes au travail salarié
De tout temps et dans chaque société, ces leviers de vie du pouvoir doivent être connus pour évoluer en société et en famille avec habileté et réputation.

ON N’ARRETE PAS LE PROGRES
Certaines personnes défaitistes, destructrices, ou fatiguées, voudraient arrêter la flèche des temps modernes, le progrès non linéaire.
A ces personnes aveugles, je réponds qu’il suffit de bien connaître l’histoire des civilisations multiples anciennes et récentes, pour constater qu’on ne peut pas arrêter les progrès techniques et philosophiques, car ils amènent la prospérité et permettent de bien vivre sur le long terme, même à l’échelle d’une vie ou de 4 générations (arrières grands parents, grands-parents, parents, enfants).
Pour vous en convaincre, essayez de vous remémorer la dureté de la vie de vos ancêtres familiaux, ainsi que le sort de votre pays aux temps anciens.

ECONOMIE PARTICIPATIVE
L’économie participative consiste à améliorer les produits et les services en fonction de l’avis participatif des utilisateurs chevronnés, afin d’améliorer globalement la marche de l’entreprise et d’améliorer les produits futurs.
Reste à déterminer le mode de récompense des avis pertinents :
- soit une distribution raisonnable d’actions des entreprises concernées
- soit des bons de réduction sur les produits de l’entreprise
Selon la décision de chaque chef d’entreprise, l’économie participative construira un monde d’actionnaires responsabilisés dans le meilleur des cas, ou alors a minima un monde de clients satisfaits.

MA FIERTE PERSONNELLLE DE CHERCHEUR
Ma fierté personnelle de chercheur enseignant en économie, c’est de travailler dur pour élaborer une des voies possible vers la prospérité des peuples, grâce à quoi des familles entières dans le monde vivent aujourd’hui et dans le futur.
Et même, à ce titre, je suis responsable de la naissance et de la croissance heureuse de nombreux bébés humains, ainsi que du développement harmonieux de cohortes d’étudiants … c’est très mignon pour moi !
Au nom de tout cela, merci à tous mes amis et à toutes mes amies qui encouragent régulièrement mon travail austère.

ECOLES ECONOMIQUES POLITIQUES
Dans une élection, nous avons à arbitrer par le vote égalitaire entre les paradoxes de la science économique. 4 écoles en France 2017
- extrême gauche : pas de propriété privée, propriété étatique de toutes les entreprises. Inconvénient : déresponsabilisation totale de l’encadrement ainsi que des salariés
- centre gauche (Rocard, Delors, Hollande, Valls, Strauss Kahn, Attali, Benoit Fabre) : gagner de l’argent d’abord par en favorisant la bonne santé des entreprises privées, puis redistribuer le surplus vers les ménages défavorisés via l’impôt. Problème : assez lent à mettre en place et à obtenir des résultats sur la courbe du chômage.
- droite : couper les coûts inutiles dans le budget de l’Etat et des administrations, afin de retrouver l’équilibre des comptes publics. Inconvénient : grèves paralysantes du pays venant du secteur public
- extrême droite : ériger des barrières douanières tarifaires en espérant relocaliser les usines sur le territoire national. Problème : chute des exportations (modèle national actuel), dévaluation de la monnaie Franc par rapport à l’Euro qui génère de l’inflation car le commerce extérieur est largement déficitaire en matières premières énergie pétrole et autres biens de consommation courante importés de Chine actuellement. Discrimination des étrangers au travail (embauche limitée, licenciements) ainsi qu’à l’école de la République.
En 2017, votons à la présidentielles pour les bons enjeux économiques, clés de la réussite de notre pays.

FINANCES PUBLIQUES ET PRIVEES : LA CLE DES PRESIDENTIELLES
Toute politique publique doit être financée. Tous les ménages ont besoin d’argent pour nourrir leurs enfants.
C’est pourquoi la clé des présidentielles en France, c’est le financement réaliste des politiques publiques, ainsi que ce qui reste après impôts et consommation courante obligatoire dans les ménages privés.
Celui qui sera élu en France en 2017 devra être un bon économiste, au risque sinon de voir sa popularité dans les sondages chuter rapidement au bout d’un an, ce qui rendra à nouveau la France ingouvernable, en proie à la curée des divers media.

CONQUETE SPATIALE
Le projet de la communauté des ingénieurs est de perpétuer les progrès. A ce titre, nous avons besoin d’une paix planétaire sécurisée, afin de consacrer nos ressources économiques vers la prochaine étape de l’Humanité, la conquête spatiale. La conquête spatiale va mobiliser l’essentiel de notre économie.
La communauté des ingénieurs épaule la communauté des commerçants, afin de dégager les ressources économiques nécessaires au développement de l’Humanité.
La communauté des ingénieurs épaule la communauté des médicaux, car la santé et le bien être sont essentiels au développement harmonieux de l’Humanité, des animaux, et des végétaux.
La communauté des ingénieurs épaule la communauté des media et la communauté des gouvernants, car nous sommes bien conscients que notre planète mère la Terre, et tous les bons projets qui s’y déroulent, ont besoin d’une bonne gouvernance dans chaque Etat pour apporter la paix, le bien être, et la prospérité, au maximum possible de personnes à une époque donnée pour ses contemporains.
La communauté des ingénieurs a besoin de la communauté des philosophes et des religieux, afin d’éclairer le chemin du progrès vers le Bien universel.
La communauté des ingénieurs encourage et soutien la communauté des artistes, qui les divertissent.
Plus généralement, les communautés professionnelles humaines ont vocation à s’entraider pour faire société, plutôt qu’à s’affronter en querelles stériles. 

INTELLECTUEL CITOYEN
Mise au point.
Depuis plusieurs années, j’ai un problème de statut juridique qui n’évolue pas. Le seul statut dont je dispose actuellement est intellectuel citoyen.
En effet,
- je ne suis pas rémunéré par les entreprises qui utilisent mes conseils, en France et à l’Etranger
- je n’ai reçu aucune médaille d’aucune sorte pour ma participation contributive au débat public
- la publication de mes conseils sur internet ne me rapporte pas 1 centime
- Mes enseignements ne sont pas rémunérés
- je ne suis pas convoqué dans les palais de la République Française
- ma retraite sera petite
En plus de toute cette ignorance, ma famille est menacée à cause de mon engagement public.
La France serait elle devenue une mauvaise mère pour ses enfants brillants ? 

PATRIARCAT PATRIMONIAL, OU ENTREPRENARIAT ?
La France est encore en 2017 un patriarcat patrimonial. L’épargne rémunère les actionnaires égoïstes.
Les Etats Unis, premier pays du monde au 20ème siècle, est un pays d’entrepreneurs. Tout individu talentueux qui a une bonne vision des affaires est soutenu par ses pairs, fait fortune, profite de sa richesse, emploie des personnels, et effectue des dons philanthropiques aux causes caritatives auxquelles il croit et qu’il soutien par l’exemple du portefeuille.
Les deux modèles ne réussissent pas au même niveau. Le capitalisme américain porte en lui une dose d’aventure, d’espoir dans le futur et d’altruisme. Le capitalisme français reste largement un repli familial sur soi-même, sans partage, sans altruisme, avec beaucoup de jalousie du talent des autres qui réussissent financièrement.
La vision des affaires est un vrai problème de société, dont les candidats à la présidence de la République doivent s’emparer et argumenter.

JE REVENDIQUE MON BILAN 2006-2017
J’ai écrit sous le mandat de 2 présidents de la République successifs,
- Nicolas Sarkozy (en ce qui concerne la politique étrangère)
- François Hollande (en ce qui concerne l’économie)
J’ai réfléchi à partir de conversations entre proches, d’information des divers media, de lectures approfondies d’essais politiques multiples (plusieurs mètres de linéaire de bibliothèque d’essais d’actualité).
Je revendique mon bilan d’intellectuel conseil des présidents, des législateurs, des maires, et des directeurs généraux d’entreprise. C’est déjà un beau succès de carrière pour un homme de formation et d'expérience ingénieur chercheur logiciel.
Les équipes présidentielles vont changer en Juin 2017. Je serais en congé en Juillet et Août 2017. Qui réussira à me motiver pour la suite, en me soumettant un projet ambitieux, mais encore dans mes compétences ? 

MISOGYNIE DANS LES VILLAGES FRANÇAIS
Une curiosité pour les citadins, encore persistante en 2017, est la misogynie dans les villages français. Autrement dit, les hommes s’adressent quasi exclusivement aux hommes, et les femmes s’adressent quasi-exclusivement aux femmes.
Des sous catégories d’âges sont déterminables :
- retraités hommes, retraités femmes
- parents hommes, parents femmes, en activité professionnelle
- adolescents hommes et adolescentes femmes mêlés au collège
- enfants garçons et enfants filles mêlés à l’école
Apparemment, en 2017, en France, des personnes adultes et âgées n’ont pas été scolarisé dans des établissements mixtes pendant leur enfance, ce qui crée chez ces personnes la peur et l’écartement de l’autre sexe (phénomène d’évitement)

VERTUS MISES EN AVANT PAR CHAQUE CAMP POLITIQUE
Chaque camp politique met en avant ses champions idéologiques. En France 2017, à l’occasion des élections présidentielles, les vertus mises en avant par chaque camp politique sont
- productivisme, emploi ouvrier en grande entreprise : gauche
- progrès, intégration dans la communauté mondiale : centre gauche (ingénieurs, immigrés, cadres, santé, fonctionnaires, banlieues de métropole)
- finances bien tenues : droite
- famille saine : extrême droite (villages)
Les points de vues sont irréconciliables, et s’arbitrent par le poids respectif de ceux qui se déplacent pour voter afin de faire fonctionner correctement leur démocratie acquise de haute lutte depuis 1 siècle.

CONNAITRE L’HISTOIRE DU GLOBE
Un point essentiel dans l’éducation de nos adolescents est la connaissance de l’Histoire du Globe Terrestre depuis nos origines, ainsi que la cause de l’enchainement des catastrophes et des renouveaux dans chaque civilisation passée et présente
Utilisation dans la vie adulte :
- vote politique
- engagement citoyen
- émotions cinéphiles
- affaires à l’export (bien connaître l’histoire des pays étrangers)
- favoriser l’intégration des immigrés courageux qui veulent connaître notre pays dans sa splendeur
- recul sur les coups durs de l’actualité médiatique
- comprendre la politique étrangère de son pays
- mettre en perspective les rancoeurs passées des guerres perdues
- se mettre à réfléchir comme les étrangers sur notre propre pays
Même si tous nos adolescents ne sont pas du niveau de leurs professeurs d’Histoire Géographie, il faut être exigeant avec eux dans cette matière car ils éviteront ainsi une vie purement superficielle et survolée dans l’ennui des jours qui passent sans projet de profondeur collective

VIE DE PROVINCIAUX FRANÇAIS
Je vis depuis mon enfance une vie de provincial français.
- lever, petit déjeuner devant la télévision
- journée études ou travail salarié
- repas pris en communauté de classe à la cantine scolaire ou au restaurant d’entreprise entre collègues d’équipe
- soirée d’études pour moi-même et ma sœur, maintenant pour mes enfants
- repas en famille nucléaire
- jeux de détente seul en autonomie dans sa propre chambre, ou en famille au salon
- coucher sans film à la télévision
- fin de semaines : sport, musique, cinéma, musées, balade d’une journée dans les villes et villages pittoresques à 1 heure de route aller 1 heure de route retour. Soirée télévisée
- insomnie la nuit : télévision actualité 24H24 2365j/an
- vacances : en maison familiale ou secondaire des grands parents, question de réunion de famille et d’économie de coûts
Une vie avec une grande régularité et beaucoup de stabilité pour bien travailler sans jamais s’ennuyer tout en conservant une bonne santé

LA LIBERTE AUSSI UNE HISTOIRE D’ARGENT
La liberté est une question de droits politiques.
Mais c’est aussi une histoire d’argent :
- pour habiter où on veut
- dans une maison luxueuse
- avec une voiture par adulte pour se déplacer chacun indépendamment
- pour aller manger dans les restaurants de son choix
- pour payer les gardes d’enfants lorsqu’on s’offre un spectacle
- pour rémunérer une femme de ménage lorsque les 2 parents ont un travail salarié
- pour s’offrir les vacances de ses rêves à l’hôtel lors d’un voyage à l’étranger avec un accompagnant local expérimenté et traducteur
- pour mettre les enfants en colonies de vacances durant les vacances scolaires
- pour chômer certains jours de la semaine (repos, occuper les enfants)
- pour chômer des vacances additionnelles aux vacances légales
- pour payer ses dépenses de santé
- pour se payer de beaux vêtements et des bijoux fins
- pour verser l’impôt de solidarité du pays
Ne rêvons pas trop. La liberté sans argent disponible pour longtemps se révèle vite illusoire. Alors autant trouver un bon terme avec ses patrons, afin d’avoir une vie au travail heureuse, intéressante, rémunératrice, et une contribution reconnue dans tous les sens du terme. 

PARTICIPATION A LA VIE LOCALE
Toutes les communautés locales auxquelles vous appartenez successivement ou simultanément ont besoin d’une participation active. Cela a été le cas dans toutes les époques, et pour chaque tranche d’âge.
Participation active requise :
- en famille
- à l’école
- en entreprise
- au village
- au quartier
- dans les commerces
- dans les associations
- dans les partis politiques
- dans les pratiques cultuelles religieuses
- etc.
Réfléchissez un peu pour essayer de contribuer à chaque fois dans vos communautés, dans les limites de votre investissement d’énergie personnelle avec laquelle vous contribuez dans chaque communauté.

DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
Ma première vocation professionnelle est ingénieur, complété par des études en économie et en psychologie, sur mon temps de loisir.
Le credo des ingénieurs est le développement par le progrès technique. Je me suis battu simultanément pour le développement de mes villes d'habitation, de mes régions, de mon pays, des entreprises que je conseille, et de ma famille.
Le credo des économistes, c'est de veiller au financement crédible du développement. J'ai adopté cette vision lors de mes études en cours du soir de gestion au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Le credo des psychologues, c'est l'équilibre de chaque individu lors de chaque activité et phase de vie : études, métier, paternité/maternité, sports, musique, danse , arts, maladies et déclin de fin de vie.
Le credo des religions et des philosophies, c'est la question du sens de la vie individuelle et collective. La question qui m'obsède, c'est « qu'est ce que j'ai réalisé grâce au don de la vie tout au long de mon existence, de ma naissance à ma mort ». Ai-je correctement employé mon temps de vie dans des activités productives, intéressantes, tout en conservant une vie équilibrée ?
Je vous livre mon expertise dans mes messages successifs afin de partager avec mes lecteurs mon expérience de vie, mes réflexions. En tant que chercheur enseignant, mon rôle est d'accélérer votre développement personnel par des enseignements concentrés et intéressants.

VOTE PRESIDENTIELLES FRANCE 2017
Pour toutes les raisons que j'ai longuement développé dans mes carnets publiés en ligne, j'ai choisi de voter pour Emmanuel MACRON aux présidentielles de 2017. En effet, c'est lui qui incarne le mieux une économie raisonnée mais solidaire.
En ce qui concerne la reconstruction du parti socialiste après 2017, je fais confiance à Manuel VALLS qui assume et incarne la gauche de gouvernement, l'héritage et l'expérience présidentielle de François HOLLANDE
Depuis le premier septennat de François MITTERAND, je cherche la voie de la raison entre la solidarité nécessaire entre les français, et la raison économique du monde concurrentiel des entreprises nationales et internationales.
Les élections présidentielles de 2017 sont à la portée des forces sociales et raisonnées de centre gauche et de centre droit, incarnées par Emmanuel MACRON

UNE HISTOIRE UNIVERSELLE
Les hommes construisent des villes pour y loger leurs familles. Les femmes conçoivent des enfants puis les élèvent. Les hommes et les femmes aiment leurs enfants, et tentent de sauvegarder une façade à leur couple, tant que leurs enfants ne sont pas complètement élevés.
Dans cette trajectoire de vie, ma génération n'a rien inventé. C'est seulement le progrès technologique qui s'accélère.

VIE DE VILLAGE
Dans un village, les distractions sont rares.
Les hommes travaillent beaucoup pour des raisons alimentaires, dans des métiers de base, qui ne demandent pas beaucoup d'études par rapport au travail d'élite en ville.
Les femmes font des enfants et s'en occupent sans interruption jusqu'à l'âge adulte.
Faute de moyens financiers, les voyages hors de la commune clocher sont rares.
Tous les habitants finissent par se connaître.
Leurs enfants naissent au village, grandissent au village, pratiquent des activités sportives au village, travaillent au village. Les parents vieillissent au village, les grands parents aident leurs enfants et les petits enfants.
Les vieillards sont soignés au village et meurent au village.
Les villageois sont obligés de s'entendre entre eux, car il ne peuvent partir ailleurs faute de connaissance du monde extérieur à la commune, et faute d'argent disponible.
Les hommes parlent entre eux, les femmes parlent entre elles, ils se marient tôt et ont des enfants qu'ils élèvent obligatoirement.
La passion des hommes est les combats électoraux, qui sont violents.
La passion des femmes est l'éducation et l'instruction des enfants.
Les villageois se rencontrent pour la détente dans les restaurants, les cafés, et les équipement sportifs mis à disposition par la commune en fonction de ses ressources financières (impôts levés sur les citoyens et les rares entreprises de la commune). Donc les monuments financés sont rares et vite connus par cœur.
Les commerçants du village connaissent la vie des familles du village par cœur.
Les villageois ont une vie lente et patiente. Ils ont chacun une passion vocationnelle qui les occupe toute la vie.
Quant à moi, je suis le rare intellectuel bac+5 (même Bac+10) du village. Seul le Maire, le Curé, les Médecins et les Pharmaciens, les Instituteurs, les Professeurs de collège, sont du même niveau intellectuel que moi, et me comprennent sans efforts.
Je tiens des carnets de recherche relatant ma vie, mis à disposition gratuitement sur internet pour renseigner les familles qui veulent s'installer dans les villages.
Je casse les cailloux de l'éducation en galérien, et je deviens le berger de ma communauté.

LA LECTURE
La lecture est un passe temps très peu cher. Au choix :
journaux
magasines
romans
essais
livres de cours
Le temps calme consacré à la lecture permet à chaque fois de progresser. Si vous appréciez mes notes courtes, ce n'est pas suffisant, continuez à vous cultiver. Mon expression de jeunesse était à chaque fois « au moins je mourrais moins con »

SEPARATION DES PROBLEMES
Un principe de base en informatique est de séparer les problèmes, afin de mieux les résoudre individuellement. Il est plus facile de résoudre plusieurs petits problèmes successivement, puis d'assembler le tout, constater ce qui émerge, puis réparer l'ensemble global.
Mon expérience politique personnelle m'indique clairement que les problèmes de la capitale Parisienne, ceux de la métropole de Toulouse, et ceux de la métropole de Montpellier, ne peuvent être résolus simultanément , mais doivent être confiés aux élus résidents permanents de chaque localité.

VILLAGE CALME ET PACIFIQUE
Dans le village calme et pacifique où j'habite et où je contribue régulièrement, les fauteurs de troubles sont les malvenus.
Dit autrement, les fouteurs de merde restez chez vous, sinon on vous fera la chasse !

MA VIE DE CHERCHEUR
Une vie de chercheur se compose de cycles études longues → recherche méditation → écriture rédaction claire → diffusion enseignement → repos → études
Les études, la méditation réflexion, l'écriture se font dans un calme absolu, un silence total, une aisance financière suffisante.
La diffusion et l'enseignement s'effectue devant le public le plus large possible
J'ai choisi une vie de chercheur conforme à mon tempérament non agressif, statique, conciliant, et précis.
Ma motivation première est de disposer d'une part de postérité, car j'ai failli mourir jeune sans laisser de traces ni descendance.
C'est une vie régulière de travail acharné, de temps de repos obligatoire pour se lever le lendemain matin et se concentrer au maximum le lendemain. Pas d'alcool, pas de tabac, thé et café décaféiné.
Je pratique la sexualité avec des femmes de mon niveau intellectuel uniquement, indépendemment de leur niveau financier.

IL N'Y A AUCUN AVENIR PROFESSIONNEL SANS INSTRUCTION
Il est stratégique pour l'avenir du pays France que chacun de nos concitoyens soit bien convaincu qu'il n'y a aucun avenir professionnel sans instruction.
Ce n'est que l'exclusion définitive du monde professionnel qu'obtiendront ceux qui n'étudient pas au maximum au 21° siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire