lundi 28 juillet 2014

GAUCHE (9)

LA CURE PSYCHANALYTIQUE
Une analyse simple consiste à rassembler des documents, et à en faire un commentaire, puis une synthèse personnelle.
Une psychanalyse consiste en outre à se demander « pourquoi ? » on en est arrivé à un tel état de fait, à démêler le vrai du faux, et à s’aménager la vie avec le reliquat restant, qui nous convient personnellement plus ou moins bien. Les explications logiques soulagent les tensions psychiques ; la concentration, l’énergie sont libérées vers d’autres préoccupations, qui semblent alors plus importantes.
J’ai appliqué la technique de la psychanalyse au champ économique, avec le support de mon père, car je trouvais trop de paradoxes dans nos discussions politiques en famille. La partie économique de mes carnets publiés (blogs) est le fruit de nos conversations. En ce qui me concerne, j’y ai trouvé une rationalisation apaisante des théories économiques divergentes.
Attention : la psychanalyse, lorsqu’elle est en cours, déstabilise le sujet, et tend les relations avec l’environnement (couple, famille élargie, collègues de travail, ville). Ce n’est que lorsque la psychanalyse est terminée, par la détente constatée sur les questions traitées, que le sujet profite de ses nombreuses années de travail. C’est pour cette raison que je ne conseille pas la généralisation de la psychanalyse dans la population.
Mieux : On confiera le matériau psychanalytique à un professionnel, qui psychanalysera les questions pour vous, et qui vous fera effectuer des exercices comportementaux (thérapie comportementale). En l’espace d’une année environ, la majorité des problèmes peuvent être résolus, qui plus est dans la bonne humeur de la découverte de comportements nouveaux.
Enfin, les questions à psychanalyser sont multiformes :
- individus
- collectifs
- entreprises
- institutions
- nations
- politiques
- etc.


ADAPTATION EN PERMANENCE AUX CHANGEMENTS DE L’ENVIRONNEMENT
Le monde est entré, depuis deux siècles, dans une tendance longue de changements profonds, rapides, et même accélérées :
- industrialisation
- mécanisation
- révolutions industrielles : électrification, transports (trains, automobile, avions)
- modernisation (électronique, informatisation)
- connexion du monde (mondialisation des échanges économiques, migrations physiquement et politiquement possibles)
- augmentation du niveau de l’éducation aux théories, pour une meilleure gestion de la vie de chacun dans ce nouveau monde, et pour une employabilité adéquate

Face à ces changements massifs, 2 attitudes sont possibles, le conservatisme et le progressisme.
- La philosophie conservatiste consiste à se retourner vers les vieilles recettes, qui ont eu objectivement du succès dans le passé, et de les réappliquer aujourd’hui. Si effectivement les échecs rencontrés dans le présent sont dus à l’oubli, volontaire ou pas, à la perte de transmission des bonnes attitudes à adopter face aux évènements, alors le conservatisme peut marcher. Si, entre l’époque de vieille attitude gagnante, et le présent, l’environnement a profondément changé, il y a fort peu de chance que la vieille attitude fonctionne bien de nouveau. Quant à ceux qui veulent arrêter tous seuls ou en groupe la marche naturelle du monde, ils prennent leurs désirs pour la réalité, le monde n’a jamais marché comme çà : si l’évolution n’est pas endogène (interne), elle est exogène (imposée par l’extérieur).
- La philosophie progressiste est due aux insatisfactions rencontrées dans le présent, aux insuffisances, au désir d’aller de l’avant, à la nécessité de s’adapter à l’évolution des réalités et aux changements de l’environnement, tant internes qu’externes. En fait, l’humanité a toujours évolué pour faire face à de nouveaux défis, et satisfaire de nouvelles ambitions. C’est le rythme de l’évolution qui est plus ou moins accéléré ou plus ou moins lent, notamment en regard d’une vie humaine, de tous les bouleversements cognitifs que va devoir subir un individu, de son enfance à sa mort. Il est connu que c’est dans l’enfance que le cerveau est le plus malléable, apprend, s’adapte. Les adultes exploitent le plus souvent le savoir acquis dans la jeunesse (via les jeux de situation et l’enseignement savant). Le géronte se plaint qu’évidemment, la situation qu’il endure aujourd’hui, n’est pas celle qu’il rencontrait à sa naissance. Le vieux sage se souvient, quant à lui, de toutes les difficultés qu’il a traversées au long de sa vie, lui-même et ses ancêtres, et évalue avec recul quelles ont été les bonnes et les mauvaises recettes de vie, dans le but de faire le point et le bilan de sa vie, puis de conseiller les plus jeunes, afin que son expérience de vie ne soit pas perdue.
En ce qui me concerne, je crois au progrès, à la perfectibilité des comportements et des conditions de vie, à la nécessité de l’adaptation pertinente, optimale et le plus rapide aux changements d’environnement.
Il ne s’agit pas de tout changer par principe de mode ; il est nécessaire de reconnaître que certains comportements sont fondés sur le long terme ; mais j’ai décidé d’effecteur moi-même pour ma vie, et celle des enfants mineurs que j’éduque, le tri entre ce que je choisi de conserver, et ce qu’il est nécessaire d’inventer (par moi-même, ou par des philosophes, des savants, ou bien encore par importation : des professeurs, des autres familles, des autres régions, des étrangers).
Le choix entre les attitudes conservatrices et progressistes conditionne le vécu personnel et en groupe : bien être ou mal être, maladies dépressives, anxiété, violence, vie agréable ou désagréable (pour soi-même et son entourage). Comme toujours, à chacun son choix, à condition que ce soit un choix éclairé, libre, en conscience. Mais dans le respect du choix des autres, dans la saine cohabitation !

PSYCHANALYSE DES APOCALYPSES

Comment les hommes ont-ils pu se précipiter dans apocalypses différentes ?

- Première guerre mondiale : complexe de supériorité, non résolu, des dirigeants.
Le complexe de supériorité est une base génétique des hommes, pas des femmes.
Les femmes sont attirées par les hommes qui possèdent la force génétique la puissante.
La force est définie par la capacité reproduction (puissance fécondatrice, capacité à entretenir le nid des enfants dépendants, et d'elles-mêmes.
L'incarnation de la force est fonction de l'époque, à cause des problèmes rencontrés, à surmonter, différents.

- Deuxième guerre mondiale : absence d'intuition du bonheur chez les dirigeants.
L'intuition du bonheur est absente dans les gènes de l'homme.
C'est l'observation attentive des femmes qui le leur enseigne (la mère d'abord, puis les femmes partenaires de reproduction).

- Inquisitions religieuses : absence de tolérance à la différence de la part des dirigeants.
Il existe naturellement une grande variété de différences (religions, philosophies, technologies, sociétés, types de gouvernement, gènes : couleur de peaux, de cheveux, modes vestimentaires).
La tolérance est naturellement développée à l'adolescence par l'expérience des voyages encadrés par les adultes formés.
Les voyages sont préparés dans les livres.
L'imprégnation de sa propre culture se déroule en famille, dans son lieu d'habitation principal, dans l'enfance.
Les aptitudes à la négociation sont indispensables pour diriger.
L'entrainement aux négociations commerciales est une bonne expérience pour les dirigeants.

Il est absolument nécessaire que les dirigeants politiques sensibles fassent leurs preuves sur ces 3 critères au moins, avant qu'on leur confie les rennes du pouvoir.

LA DEMOCRATIE RESTE EN LE MEILLEUR MODE DE COMMANDEMENT CONNU
Le principe du gouvernement démocratique, c’est de faire arbitrer des vérités relatives par des non spécialistes.
Pour que l’arbitrage soit de plus en plus pertinent au fil du temps, l’éducation et l’enseignement adaptent leurs méthodes, et se diffusent au plus grand nombre possible, pour tenter de ne laisser personne sur le côté du chemin.
C’est ainsi que les démocraties progressent, en groupes étirés de savoirs divers, multiples, éclatés.

Une forme de théocratie du savoir serait catastrophique, à cause :
- des dérives manipulatoires possibles des savants
- de l’utilisation d’un savoir optimal, mais jamais certain à 100%
- de l’étirement du groupe des humains, de plus en plus manifeste, entre savants et incultes
J’appartiens moi-même au courant de pensée de l’acculturation, initié dans les années Jules Ferry en France vers 1895. Je revendique l’héritage des instituteurs, les hussards noirs de la République.

SYSTEMES DE PILOTAGES HIERARCHIQUES
En France, en 2014, je distingue une centaine de types de pilotages hiérarchiques distincts et complémentaires.
- Par la compétence, par la performance : dans les entreprises
- Par l’expérience : dans l’agriculture
- Par l’émulation : dans la marine
- Par les relations : dans le négoce
- Par la démocratie (votes) : dans la désignation et l’évaluation des gouvernements, des grandes villes
- Par le réalisme : le gouvernement des humains et de la planète
- Par l’endurance : la politique
- Par la rigueur et l’objectivité : le journalisme
- Par la justice : dans les lois
- Par le secret : dans les armées
- Par les contrats : dans le commerce
- Par le contrôle : de l’actionnariat dans les entreprises
- Par le règlement : dans l’administration publique
- Par la politesse : dans le rapport aux autorités (administrations, gouvernements, élus)
- Par la politesse : dans le respect
- Par l’étiquette : dans les repas
- Par le traitement égalitaire : dans les administrations
- Par le consensus : dans le syndicalisme
- Par l’argent : dans l’entreprenariat
- Par la charité : dans la solidarité
- Par la sportivité : dans la compétition
- Par l'originalité : dans les arts
- Par l’écoute : dans les problèmes sociaux
- Par la discussion : dans les négociations
- Par le brassage culturel : dans l’immigration et l’émigration
- Par l’initiative : dans le travail professionnel
- Par le talent : dans les recrutements professionnels
- Par la communication : via les polyglottes (multi-lingues)
- Par l’ambiance : dans l'animation des rues
- Par l’enthousiasme communicatif : dans l’animation de la vie de quartier
- Par la circulation des personnes et des biens : dans un cadre constitutionnel légal
- Par la sécurité : dans le cadre de procédures préparées à l'avance
- Par l’audace : dans les sports
- Par l’hygiène : dans l’entretien domestique
- Par la propreté : dans le lavage du corps
- Par l’organisation : dans la vie de famille
- Par la clarté d’esprit : dans l’ordre hiérarchisé, trié, rangé et priorisé
- Par la patience : dans la culture des plantes
- Par l’admiration : dans la contemplation de la beauté des fleurs
- Par la douceur : dans les calins aux enfants
- Par la délicatesse : dans le soin aux enfants
- Par les soins : dans la maladie
- Par la consommation : dans les magasins, restaurants, cafés
- Par les logiques : dans le logiciel informatique
- Par l'ubiquité : dans les télécommunications
- Par la transparence : dans l'information
- Par les mathématiques : dans la structure
- Par l'aléatoire vrai : dans la substance de la vie
- Par la méditation : dans la complexité
- Par l’application : dans les études
- Par l'abondance : dans les énergies
- Par la sécurité : dans les transports
- Par la sûreté : avec une conception fiable et une réalisation robuste
- Par la qualité : dans la fabrication
- Par la satiété : dans la nourriture
- Par la chimie : dans un modèle des relations humaines
- Par les connaissances : dans la recherche
- Par l’autorité : dans l’enseignement
- Par l'effort : dans le travail
- Par la concentration : dans la réflexion
- Par la rectitude : dans le respect de la ponctualité horaire
- Par la régularité : dans les repères de la routine
- Par le calme : dans la conduite des transports
- Par l’efficacité : dans l’urgence
- Par la clarté : dans les indications
- Par la propreté : dans les rues
- Par la synchronisation temporelle : dans les repères habituels (à la maison, en ville, au travail, lors des déplacements)
- Par l’interconnexion des territoires
- Par le quotidien : en familles
- Par l’humilité : dans la vie simple au village, en ville
- Par le commandement : en mode de pilotage démocratique
- Par la responsabilité : dans l’attitude professionnelle
- Par la motivation : dans le travail d’équipe
- Par la récompense : dans l’atteinte des résultats professionnels
- Par le travail en équipe : dans la production de produits
- Par le travail séquentiel : dans la conception de produits
- Par le travail en parallèle : dans les entreprises en concurrence
- Par la neutralisation : dans l’objectivité des sciences
- Par la didactique (science de l’enseignement) : dans l'explication de la complexité
- Par l’exemple : dans l’éducation
- Par les exigences : en fonction des âges du psycho-développement des sujets
- Par l’épistémologie (curiosité, envie d’apprendre) : dans l’ascension sociale
- Par la parentalité assumée : dans la continuité de la prise en charge des enfants
- Par la discussion : dans les familles
- Par l’amour réciproque : dans les couples
- Par la spontanéité : dans l’amour
- Par la conversation : dans la séduction
- Par la liberté de choix : des partenaires sexuels
- Par l’intimité : dans la complicité discrète
- Par le romantisme : dans la vie de couple
- Par la sexualité : dans l’érotisme
- Par la sensualité : dans les massages
- Par la sincérité : dans la confidentialité du naturisme
- Par l’émotion : dans les sentiments
- Par la joie : dans les ami(e)s
- Par le partage : dans la convivialité
- Par la conversation : dans les relations sociales
- Par la fidélité : dans l’amitié
- Par l’honnêteté : dans l’amour
- Par l'humour : dans la détente
- Par le jeu : dans l’espièglerie
- Par la relaxation : dans la divagation légère
- Par l’équilibre (physiologique + psychologique) : dans les soins
- Par les soins : dans les massages
- Par la détente : dans le voyage
- Par la lucidité : dans la conduite de la vie privée
- Par le courage : dans les problèmes familiaux
- Par l’écoute : des amis fiables
- Par l’attention : portée aux enfants
- Par l’affection : avec les enfants
- Par le repos : après l’effort (physique ou psychologique)
- Par la parcimonie : dans la médication
- Par la tolérance : dans les philosophies
- Par l’œcuménisme (omni-pratique) : dans les religions
- Par l’ouverture : dans la mondialisation
- Par l’humanitaire : dans les dons
- Par l’éthique : dans la médecine
- Par la bonté : dans la maternité
- Par la protection : dans la paternité
- Par le réalisme : dans l’évaluation d’un individu
- Par la sagesse : dans les progrès continus
- Par le langage : dans les variétés de psychanalyses
- Par la poésie : dans l’imaginaire
- Par l’infinité des histoires de vies : dans les littératures
- Par la linéarité : la flèche du temps, irréversible
- Par la circularité : le renouvellement des générations
- Par la mémoire : dans l’Histoire
- Par l’optimisme : dans la concrétisation d’un avenir meilleur
- Par la mobilisation : dans un projet collectif
- Par l’entrainement : dans la gestion des individus (management)
- Par l’exploration : dans la Géographie
- Par la synthèse : chez les généralistes
- Par l’analyse : chez les spécialistes
- Par la déduction : dans les raisonnements
- Par l’induction : dans les découvertes
- Par l’adaptation : dans la survie
- Par le rythme : dans la biologie
- Par la force : dans la séduction masculine
- Par la finesse : dans la séduction féminine
- Par la liberté philosophique : dans l’exercice du contrôle de sa propre vie
- Par la lucidité : dans l’évaluation des situations
- Par le vide : dans la régénération
- Par le repos : dans le sommeil
- Par la détente : en vacances
- Par les voyages : dans la sérénité
- Par le zen : dans les files d’attente
- Par la nature : dans l’observation de la vie sauvage
- Par la culture : dans le respect du meilleur des civilisations précédentes

De par les résultats et la vitalité obtenus, évalués objectivement entre les divers secteurs gouvernés d’une part ; d’autre part entre les divers pays sur dans chacun des systèmes gouvernés ; je vous invite à faire vous même l’évaluation critique de ces modes de pilotages hiérarchiques.

ELECTIONS CANTONALES : VOTEZ POUR LE RENOUVELLEMENT DE L’ENERGIE
Notre pays français vieillit. L’énergie des vieux et des vielles s’affaiblit. Leurs capacités d’adaptation est trop inexistante. Le pays s’arrête. La France est en déroute.
Les jeunes actifs de France ne doivent pas se laisser gagner par le pessimisme mortifère ambiant. Il ne suffit pas d’être un bon professionnel pour gagner sa vie, il s’agit aussi de s’engager le combat politique pour un présent plus agréable, et un avenir meilleur pour nos enfants.
Votez pour des candidats énergiques et volontaires dans les élections locales. Sachez que les élections locales n’ont aucun rapport avec la politique nationale, celle qui est la plus mise en valeur dans les journaux.
Si votre parti politique de préférence pour le niveau national refuse d’investir un candidat énergique, n’hésitez pas à voter pour les candidats énergiques d’autres partis nationaux. Vous ne le regretterez pas, à l’évidence des résultats obtenus sur le terrain !

MON PORTRAIT SOCIOLOGIQUE
Mon propre portrait sociologique sur résume en 4 lignes.
- Collège : enseignants issus de Mai 68
- Lycée : enseignants gaullistes
- Profession : chercheur
- Comportement : avant-gardiste
L’incorporation naturelle de ces influences à ma personnalité est reflétée dans chacune de mes productions.

SYSTEMES FAMILIAUX LOCAUX
Il coexiste en France de multiples systèmes familiaux locaux (liés au terroir géographique).

Par exemple, j'ai vécu en :
- Méditerranée
- Capitale-monde
- Paysannerie

Sous des modes d'habitat différents :
- métropole régionale estudiantine
- banlieue
- péri-urbain rural
- village touristique

L'évaluation des individus est faite par le groupe-femme, en fonction de leurs attentes, de leurs désirs, de la conformité aux standards, ou de la déviance valorisée.
Pas d'évaluation sur la profession ni les études.

Le milieu rural s'étiole car le groupe-femme des villages, basé sur la frustration de mère en filles, préfère se perpétuer ainsi plutôt que de se réformer (fiançailles, divorces, unions libres, amis, familles élargies, recomposées).
Dommage pour les successeurs.

LES JOURNALISTES A LA POINTE DE L’INSPIRATION
En France en 2015, les informations dans les livres d’essais, et dans les journaux (télévisés, écrits, radios) sont d’excellente qualité, moyennant un coût de rémunération suffisant de l’écosystème journalistiques. A l’épreuve des faits, il vaut mieux que le coût soit couvert par les abonnements que par la publicité (qui dégrade la qualité, change le public visé, le publicitaire prend de l’influence sur les articles des journalistes).
En France, il existe 3 niveaux différents d’information, dont 3 publics distincts :
- régional
- national
- international
Les journalistes sont à la pointe de l’inspiration, renouvelée quotidiennement. Les journalistes sont motivés professionnellement, et rémunérés pour çà.
Les conversations – débats alimentées par les informations des journalistes sont très agréables pour animer les groupes, d’hommes, de femmes, ou mixtes.
Consacrer 1 heure chaque jour, sur la longue durée, à lire quelques articles de son choix dans un journal est déjà un bel effort :
- citoyen (connaître son environnement pour voter de manière plus pertinente)
- de formation continue (qualité des informations reçues)
- de groupe social (pour entrer en relation – débat avec ses connaissances)
La pagination papier est connue des anciennes générations. La pagination internet de type hiérarchique, avec moteur de recherche, est fournie contre abonnement.
De manière alternative, ou complémentaire, les télévisions de diffusion de journaux en continus fournissent en ½ heure les informations majeures qui alimentent notre connaissance du monde, et abondent les conversations en famille (couples, enfants) ainsi qu’entre voisins de quartier et collègues de travail.
La souplesse d’utilisation de ces journaux, c’est qu’ils peuvent être visionnés à n’importe quel moment de détente de la journée.
Actuellement disponibles en France :
- Ligne éditoriale nationale, plutôt à gauche : iTélé (Canal 16 et 102)
- Ligne éditoriale nationale, plutôt à droite : LCI (Canal 101), BFMTV (Canal 15 et 103)
- Ligne éditoriale internationale exclusivement : France24 (Canal 105), Euronews (Canal 104)
Les radios d’informations sont disponibles également, via poste radio ou site internet de diffusion :
- Rfi (Radio France International)
- France Info
- Radio France
- France Inter
- RTL
- Europe1
- RMC
- France Bleue
Un groupe social se forme, et se définit ensuite, par sa base d’informations quotidiennes et hebdomadaires.

MES REFERENCES DE DIRECTION
Les talents exceptionnels existent à disposition ou dans les archives récentes. Voici mes références d’intelligence :
Politique
- Alain Juppé
- Laurent Fabius
Conseils
- Jacques Attali
- Alain Minc
- Luc Ferry
Syndicalistes
- Bernard Thibault
- François Chérèque
- Nicole Notat
- Laurence Parisot
- Jean-François Roubaud
Dirigeants d’entreprise
- Louis Gallois
- Christophe de Margerie
- Carlos Ghosn
- Henri Proglio
- Anne Lauvergeon
- Steve Jobs
- Bill Gates
Vous pourrez sélectionner vous aussi les personnes qui donnent de bons conseils à suivre en priorité, en fonction de leurs déclarations publiques (journaux télévisés, écrits, radios, carnets publiés sur internet).
Mes références sont sélectionnées sur leur pertinence, indépendamment de leur étiquette. Un monde ouvert à besoin d’écouter des sources pertinentes, multiples, et diverses.

ANALYSE DE TEXTES
Face à des textes (ou des images, des ouvres d’art), il faut se poser des questions successives, dans le bon ordre, pour ne pas gâcher l’expression de son libre arbitre (et pour l’entrainer).
1. Lire le texte lui-même, plusieurs fois. Qu’est ce que j’éprouve (émotions, sentiments, justesse, vérité, partialité, nombre d’informations, qualité des informations, qualité du texte mis en forme, style du langage)
2. Si je suis satisfait de quelques textes de l’auteur, je me procure le maximum de textes, pour profiter de la qualité de l’auteur
3. J’en discute avec mes amis qui connaissent l’auteur
4. Je consulte l’avis des référents (professeurs, savants du domaine)
5. Enfin, s’il me reste du temps d’étude disponible, je consulte une bibliographie succincte pour me repérer dans le temps et les cultures
Cette démarche va du particulier (texte lui-même) au général (auteur, époque)
Certains bons auteurs produisent occasionnellement de mauvais textes.
Des inconnus peuvent produire de bons textes.
L’essentiel est de préserver la saveur de chaque texte (plaisir de la découverte).
Puis d’entrainer ses capacités de jugement autonome, en comparant ses propres appréciations à l’évaluation des pairs, et au jugement des supérieurs dans le domaine, ainsi qu’à celui des moins instruits du domaine.
Le rapport aux œuvres fait la saveur de l’apprentissage, donc l’envie de progresser.

LA SELECTION DES BONNES INFORMATIONS
A l’ère de la surabondance de l’information, obtenue de façon massive et non structurée par les moteurs de recherche en ligne, la base de l’éducation au niveau du collège, c’est :
1. Apprendre à rechercher de l’information pertinente
2. Reconnaître et mémoriser la bonne information
3. Rejeter toute information dégradée qui fait régresser le niveau
Grâce à cette stratégie des petites avancées constantes quotidiennes, le niveau culturel s’élève progressivement, jusqu’à obtenir la maturité culturelle.
Les élèves doivent chercher à imiter l’attitude des maîtres, pas choisir de les contester systématiquement. En effet, les maîtres ont déjà démontré à leurs pairs qu’ils savent. Les élèves ont tout à prouver.

LA REPETITION
Il fut un temps où l’enseignement scolaire était basé sur la répétition des leçons. Les personnes élevées dans ce système ont une relation à l’information basée sur la répétition automatique, systématique, exhaustive.
Le risque avec cette méthode, c’est de répéter des informations mauvaises issues de sources erronées, perverties, corrompues volontairement ou involontairement. Or répéter une information, c’est déjà se l’approprier, donner son nom à l’information vis-à-vis des récepteurs. Le risque est grand d’être pris en défaut de malhonnêteté par celui qui reçoit l’information et qui la vérifie ultérieurement. Si votre interlocuteur répète votre mauvaise information, vous prenez le risque de le discréditer également. Pire, à force de relayer des informations mauvaises, vous devenez progressivement mauvais.
Les méthodes d’instruction modernes sont basées sur la distanciation aux cours, par la méthode de la reformulation, via ses propres mots et via ses propres phrases, de ce qu’on a compris du cours. C’est suffisant, étant donné la masse de cours reçu dans une vie de scolaire et d’éducation continue.
L’intérêt, c’est qu’au fur et à mesure de l’appropriation des cours, les circuits de neurones du cortex tracent les chemins de l’intelligence et de la culture. La prise de distance au cours, demandée par les bons professeurs, exerce la capacité de jugement personnel au sujet de toute information, bonne ou mauvaise, ce qui permet de repérer ensuite facilement les bons discours des mauvais discours. En effet, quelle que soit l’époque, les civilisations, les âges, un tri est à opérer dans la masse des informations disponibles.
La méthode scolaire de la répétition est dépassée par la méthode moderne de la distanciation – reformulation.

PROGRESSIVITE DU SYSTEME FISCAL
Le citoyen ne peut pas agir individuellement sur le système fiscal (type d’impôts, base, assiette, taux). Collectivement, il peut influencer le système fiscal via le choix des élus poussés au gouvernement.
Prenons donc le cas standard d’un citoyen qui doit acquitter sa contribution aux impôts. On sait qu’approximativement la moitié (50%) des revenus bruts sont versés à l’Etat français en 2015.
Psychologiquement parlant, les personnes qui s’acquittent de lourds impôts semblent démotivés pour générer plus de revenus par leur travail. Mais qu’en est-il vraiment ?
Question 1 : Vaut-il mieux s’acquitter de 20 000 euros d’impôts, ou de 50 000 euros ?
Réponse 1 : il vaut mieux s’acquitter de 50 000 euros, car alors il nous reste 50 000 euros pour notre ménage (taux 50%), plutôt que 20 000 euros, car il nous n’aurions gagné que 40 000 euros dans l’année, et il ne resterait disponible après impôt que 20 000 euros.
Question 2 : Qui est le plus riche (en terme de revenus annuels), celui qui paye 50 000 euros d’impôts, ou celui qui n’en paye que 20 000 ?
Réponse 2 : c’est celui qui paye le plus d’impôts (50 000) qui est le plus riche (car il gagne 100 000 euros par an), pas celui qui paye le moins d’impôts (20 000) car il ne gagne que 40 000 euros par an.

Il faut donc se méfier de l’impression psychologique de spoliation provoquée par de gros chiffres d’impôt versés; en effet, les impôts sont quasiment proportionnels, alors que ce qui compte pour notre train de vie, c’est ce qui reste dans notre poche une fois les impôts déduits.

EFFICACITE DE LA LITTERATURE JEUNESSE
La littérature encyclopédique jeunesse est arrivée à maturité optimale en France en 2015. Ces titres permettent aux jeunes de se familiariser avec le début des connaissances encyclopédiques. Qui plus est, les adultes (parents, grands-parents) qui les accompagnent dans la découverte de ces livres (et l’achat, la location, le prêt en médiathèque de quartier ou bus ambulant, la librairie, les boutiques de musée) en profitent également pour :
- se remémorer des notions
- rafraîchir ses connaissances modifiées par l’avancée des techniques
- découvrir et se familiariser à de nouveaux domaines inconnus
Séquence proposée :
- l’adulte choisit le livre en fonction de la difficulté pour l’âge de l’enfant
- l’adulte feuillette le livre, pour une impression globale au survol
- l’adulte lit minutieusement les détails du livre
- l’adulte raconte le contenu du livre, qu’il a pu mémoriser, à l’enfant
- l’enfant feuillette le livre
- l’adulte lit à l’enfant l’essentiel du livre
- l’enfant lit le livre tout seul
J’ai moi-même des enfants, que j’ai initié ainsi au système solaire, aux animaux terrestres et marins, etc.
Le compromis temps engagé / prix du livre / informations dégagées est optimal pour la collection des livres du primaire accessibles aux 6-12 ans.
A condition de jouer le jeu sans honte ni humiliation, la culture générale s’amorcera très vite. Charge à l’apprenant de se procurer des livres d’un plus haut niveau 10 – 14 ans s’il est intéressé par le sujet.
Une multiplicité de centre d’intérêts apparaitra très vite, augmentant les chances d’échanger avec ses ami(e)s, ses enfants, et ses petits-enfants (bons livres à lire, type de collection d’édition, sujet lui-même).
Cette co-éducation entre ami(e)s fonctionne sur le mode de l’émulation dans la bonne humeur, pas de la compétition génératrice de frustration. Il n’y a pas de diplômes en culture générale, mais des test amicaux (sur le mode du jeu) entre co-apprenants.

STRUCTURE DE LA PARENTELE
La représentation moderne en France en 2015 de la structure de la parentèle est la famille réticulée : organisée en réseau (moi, époux, épouse, enfants, père, mère, frère, sœur, ex-époux, beau-fils, belle-fille, grand-père, grand-mère, oncle, tante, cousin, cousine, ami(e)s, etc.). Les liens d’affection et de présence sont souples, mobiles, mis à distance ou rapprochés. L’autorité est concentrique, centrée sur l’individu par degré de parenté.
A comparer à la structure rurale des années 1900 en France, patriarcale, ou l’avis du chef de famille (grand-père) avait plus de poids qu’aujourd’hui.

REGLES DE BIENSEANCE D’UN LIEU
Les règles de bienséance d’un quartier sont mémorisées par le groupe des femmes âgées. La bonne ou la mauvaise réputation dans le quartier dépend de la conformation ou non à ces règles de vie.

DETERMINISME DU LIEU
Le migrant (appartenant à la nation ou à une autre nationalité), qui veut s’intégrer parfaitement au quartier, doit vivre comme les autres habitants du lieu.
Il y a un déterminisme du lieu, en ce sens que votre mode de vie conforme dépend du quartier où vous habitez, et des codes de conduite tacites de l’entreprise qui vous emploie.

TRAVAIL EN METROPOLES REGIONALES
Les villes centres et leurs villages satellites sont en cours d’agglomération en France, pour un travail en commun.
Chaque ville centre dispose d'une culture locale
Mes caractères topologiques acquis :
- à Montpellier : l’enthousiasme de l’humour en groupe
- à Toulouse : l’accueil et le travail intellectuel
- à Paris : la mixité sociale (métro)

ENCYCLOPEDIES EN LIGNE
J’ai constaté que certains individus (masculins) rechignaient à préparer par avance par l’étude des dossiers larges et généralistes, mais étaient très motivés lorsqu’une question précise leur était posée, et que moyennant un outil adapté : les encyclopédies en ligne, ils étaient capables de monter un dossier précis puis de le mémoriser afin de s’en resservir ultérieurement.
Les encyclopédies en ligne (internet) sont multimédia : textes + paroles + films + exercices didacticiels + mises en situation ludique (« serious games » = « jeux sérieux).
Je vous propose d’explorer les services disponibles d’ores et déjà en ligne internet, en tapant dans votre moteur de recherche favori (google.fr pour moi) :
- encyclopédie enfant en ligne
- encyclopédie enfance en ligne
- encyclopédie junior en ligne
- encyclopédie jeunesse en ligne
- encyclopédie généraliste en ligne
- encyclopédie jardin en ligne
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Virtuellement tous vos sujets d’intérêt sont déjà répertoriés en ligne internet. Consultable sur poste informatique fixe, mobile, tablette, téléphone portable.
Je répète la recette :
1. Identifiez vos sujets d’intérêt les plus fréquents
2. Choisissez une encyclopédie en ligne qui vous convienne bien a propos de quelques exemples tests
3. Lors d’une difficulté (litige dans une conversation), reportez vous à l’encyclopédie choisie, et prenez le temps de lire le sujet à fond
4. Lors du prochain litige identique, vous aurez déjà mémorisé la réponse, au besoin en montrant la preuve en ligne à votre interlocuteur. En cas de conflit entre auteurs encyclopédiques, se faire son opinion, en ayant recours au débat. Au final, votre propre conviction personnelle l’emporte.
5. Lorsque le sujet vous est nouveau, ne pas hésiter à suivre la progression : encyclopédie d’enfants, puis encyclopédie junior, puis encyclopédie généraliste adulte, puis encyclopédie spécialiste
6. La culture générale grossit avec le nombre de sujets ainsi traités.

OBSCURANTISME
Un certain courant de pensée, de type vieux macho, décourage les individus d'arriver et de dépasser son niveau d'éducation et de compétence.
Je vous mets définitivement en garde contre tous ceux qui vous diraient que l'éducation est inutile dans la vie. En général, ce sont des gens malins et instruits qui ne feront que profiter de votre faiblesse ainsi activée.
Quant à moi, je me comporte comme un professeur qui essaye de faire monter le niveau global d'éducation, sans moquerie, dans le plus grand respect intellectuel pour les apprenants. En effet, je consigne dans mes carnets publiés l'essentiel de mon savoir. A vous d'être assez réactifs pour profiter du meilleur, et laisser tomber ce qui ne vous convainc pas.

PAS PLUS INSTRUITS A GAUCHE QU’A DROITE
Il faut cesser un préjugé politique : les élus politiques de droite et de gauche ne sont pas globalement plus instruits d’un bord à l’autre de l’échiquier politique.
A titre d’exemple, qui pourrait arbitrer les duels suivants sur les compétences seules. Pas moi !
- Alain Juppé / Laurent Fabius
- Nicolas Sarkozy / François Hollande
- Xavier Bertrand / Manuel Valls
- Nathalie Kosciusco Morizet / Anne Hidalgo
En fait, le vote politique fait appel non seulement aux compétences, mais à l’expérience, à l’enthousiasme, au charisme, au langage, à la rhétorique, etc. Et le résultat des votes ne désigne pas forcément le plus compétent, mais celui le plus en phase avec les divers corps électoraux.

MA PRESENTATION EN 1 MINUTE
- Benoit Fabre, 45 ans, vivant en métropole régionale Toulousaine
- Formation initiale ingénieur télécom + informatique
- Formation continue cours du soir en économie + lecture fréquente d’essais universitaires (économie, politique étrangère, psychanalyse)
- 10 ans chercheur en logiciel de mathématiques pour satellites
- 10 ans conseiller bloggeur en économie, politique étrangère, psychologie
- séparé
- 2 enfants (garçons)
Voilà. Ma présentation-résumé, à destination d’une tierce personne, tient en 1 minute, même à 45 ans. Nous sommes tous dans ce cas : Préparez l’exercice !

ABORDER LA COMPLEXITE
La vie actuelle (21° siècle) est difficile parce que complexe a appréhender, pas dure ni rude physiquement dans les pays développés.
Le plus souvent, l’individu placé devant un problème complexe n’a pas la formation ou l’expérience pour résoudre seul ou en compagnie le problème posé.
Dans ce cas, ma méthode pour aborder ces problèmes complexes, c’est :
- la simplicité (se forcer à conserver un raisonnement logique simple)
- le cœur (humanité dans le traitement des problèmes, sympathie envers les parties prenantes, empathie envers les souffrants)
- la volonté (aller au bout en suivant le plus loin possible chaque filon du problème)
- la réflexion en petit comité (mise en commun des pistes et des embryons de résultats, pour communiquer aux partenaires ainsi que sélectionner les meilleures pistes, puis décider des solutions)
- la communication des résultats en grands groupes (pour faire bénéficier les collègues de la démarche et des résultats obtenus)
NB. Je suis bien conscient que l’ère de la connaissance dans laquelle nous entrons nous réserve bien des surprises, ainsi que des paradoxes apparents difficiles à surmonter. Mes recettes techniques méritent d’être complétées par d’autres chercheurs.

LA CONVERSATION BIEN ELEVEE
L’art de la conversation permet d’animer les groupes d’amis de rencontre. Une conversation doit balayer un large spectre, de manière alternée, pour être complète et durer longtemps. Exemples de sujets successifs abordés (dans un ordre aléatoire) :
- la présentation individuelle
- le couple
- les enfants
- la maison
- le quartier
- le village
- la ville
- la région
- la nation
- les études
- la profession
- la politique
- les amis communs
- les évènements festifs
- la culture (cinéma, musique, arts graphiques, livres romans)
- les vies célèbres
- les nouveautés technologiques
- la santé
- les projets de vie
- les problèmes divers soumis au groupe pour une tentative de résolution
- les espoirs de notre vie
- les satisfactions de notre vie
- etc.
On le voit, les sujets sont multiples. Le tout est de varier les conversations afin de faire participer le maximum de monde, et de satisfaire leur plaisir de communiquer.

L’ARGENT ET LA PAIX
Depuis l’antiquité, les sociétés à l’équilibre se caractérisent par l’argent (prospérité) et la paix (civile entre concitoyens, et aux frontières avec les étrangers).
L’argent prospère est conditionné par un système de régulation fonctionnel économique et juridique, protégé par la paix.
L’argent permet de dégager des ressources pour la santé, une condition du bonheur des habitants.
La paix est obtenue par un système de gouvernement optimisé, en phase avec son temps (amis, ennemis, technologie).
La paix permet de se projeter dans la philosophie et la métaphysique religieuse.
L’argent et la paix, c’est le projet collectif de société que je vous propose.

METHODES DE DIRECTION
L'ancienne méthode de direction (famille, élèves, employés) reposait sur le couplage de la récompense et de la punition. Familièrement parlant, on parlait de faire avancer les subordonnés comme des ânes, par la carotte et le bâton.
Depuis Mai 1968 en France, les éducateurs prônent l'éducation aux tâches ainsi que l'instruction, afin de rendre autonome les subordonnés, qui deviendront ainsi collègues puis maîtres à leur tour.
L'intérêt des méthodes éducatives dans la production est que là où il fallait répéter inlassablement les mêmes ordres pour accomplir des tâches similaires, l'employé autonome acquiert suffisamment d'initiative et de responsabilité pour effectuer la tâche en semi - autonomie, le contrôle qualité rapide arrivant a posteriori, pas a priori. Au niveau du développement personnel, l'individu à qui on apprend à résoudre ses propres problèmes est un individu qui va pouvoir maturer, progresser, puis in fine faire progresser les autres. C'est ainsi que la progression globale de la société est envisagée.

EFFECTUER SON PROPRE MARCHE DANS MES ARTICLES
J'écris sur de nombreux sujets, mais je suis conscient que certains articles ne plairont pas à tel public, donc il faut que ces articles là soient ignorés par ces lecteurs. De plus, ce qui ne plaît pas à certains plaira à d'autre. Difficile d'effectuer un tri a priori.
Il est inutile de m'écrire pour que je modifie mes articles, car je ne suis tout simplement pas en capacité de faire mieux. Mais je peux éventuellement compléter.
Lorsque je lis des essais universitaires pour préparer mes articles, tout ne me satisfait pas, j'opère un tri entre ce que je retiens et ce que j'ignore. Je fais donc mon marché dans les idées des autres. Mon marché est personnel, différent de tout autre lecteur. J'attends de vous que vous fassiez votre marché dans mes idées, avec le recul nécessaire. Je ne suis pas un auteur avec un projet totalisant d'emporter l'adhésion sur tous les points.
Enfin, mon travail en économie est incomplet, notamment en économie de la santé et en économie de l'éducation, deux très gros postes budgétaires de l'Etat. En ce qui concerne l'économie de la santé, les livres existent mais je ne les ai pas encore lus. Quant à l'économie de l'éducation, les livres-matériaux manquent, ils sont pauvres en contenu et peu convaincants. J'invite mes collègues économistes à se pencher en nombre sur cet aspect important de la vie des Etats.
Mon travail de publication continue, à son rythme, dans la durée.
Si, par exemple, vous ne supportez pas les écrits de centre gauche (moi-même, Jacques Attali, Thomas Pickety, Henri Gallois), je vous propose d'essayer de lire les essayistes de droite (Alain Minc, Henri Gaino, Luc Ferry). Bien que je fasse parti d'une famille politique différente, je les trouve excellents (abondance d'idées et de proposition, cohérence logique). Mais attention, le nombre d'auteurs capable de faire de nombreuses propositions réalistes se compte en 2015 en France sur les doigts des 2 mains ... Trouver des idées, c'est long, c'est difficile, çà implique l'auteur. Tandis que râler à l'infini dans des pamphlets, c'est à la portée de tout un chacun !

LA MIXITE RESTE A CONSTRUIRE
La mixité de l'éducation ainsi que du travail salarié est une revendication des éducateurs post-Mai 1968.
J'ai été élevé dans ces idées, et j'en suis un héritier naturel. J'ai milité pour la mixité et l'égalité des droits réels hommes et femmes.
Cependant, en 2015 en France, je constate que la mixité réelle reste à construire.
A titre d'exemple, aujourd'hui dans les années 2010 comme dans les années 1980, 95% de mes conversations avec les femmes tournent très court, avortent dans un salut superficiel, mais 5% donnent des résultats incroyables, bien différents des conversations que je tiens avec mes nombreux amis masculins, parce que les points d vues hommes - femmes se complètent.
Or la bonne marche des entreprises, et le polissement de la politique, nécessitent l'implication des 2 genres, mais aussi le dialogue dans la confiance, afin de déboucher sur un plus social.
La marche vers la mixité effective n'est pas close. Elle est nécessaire aux démocraties.

CHACUN DOIT TROUVER SA VOIE
Je considère que j’ai désormais consigné la quintessence de mon savoir issu de mes recherches en autonomie, dans mes divers blogs (carnets de publication). 80% de ma production intellectuelle des 10 dernières années est accessible gratuitement en ligne internet. Le reste est inabouti et non publiable.
J’ai remis mon rapport final aux autorités (gouvernement, élus, journalistes). Désormais, l’actualité journalistique m’inspirera des mises à jour assez rares.
Chacun doit trouver sa voie. Vous en savez autant que moi. D’autre part, j’invite mes lecteurs qui le peuvent à se transformer en successeurs de publication.

CODES UNIVERSITAIRES
Mon travail est celui d’un universitaire, pas d’un journaliste.
Suite aux codes professionnels des universitaires, le minimum de noms propres est publié, l’anonymat maximal est requis pour, d’une part accéder à l’universalité (d’où le nom d’Université), d’autre part pour garantir la discrétion et la confidentialité liée à la politesse. En effet, on ne sait pas quel lecteur est susceptible de lire nos publications, de quel niveau de connaissance et dans quel état d’esprit.
Alors que les codes journalistiques nécessitent de détailler les noms propres, pour plus de rigueur et de précision, mais malheureusement en jetant en pâture les intéressés aux lecteurs indélicats.
Les injures personnelles sont proscrites ; reconnaissant quand même que l’envie est bien là quelque fois.
Clairement, je ne travaille pas pour le journal Charlie Hebdo.
J’ai une plume, j’ai un nom, une réputation à défendre à chaque article successifs, qui peut bien vite faire faillite à chaque mauvais article. Je sais que je suis lu par les journalistes français, ainsi que les gouvernements successifs de droite aussi bien que de gauche en France. Voilà pourquoi je conserve les codes universitaires, garantissant la qualité de ma plume, par respect pour mes différents, divers et multiples lecteurs.

FAITES CONFIANCE AUX PROFESSIONNELS DE LA POLICE
Les policiers français en 2015, nationaux et municipaux, les gendarmes, les vigiles, sont très bien formés, car imprégnés de l’éthique démocratique et laïque.
J’invite tous mes concitoyens de bonne volonté à faire confiance à la police, et à coopérer de manière amicale et aimable. Surtout dans cette période de crise liée aux attentats, qui vont récidiver.

COMMUNAUTES DE FEMMES
Une caractéristique du genre féminin, c’est de pousser à vivre chacun dans une communauté distincte. Nous vivons bien tous dans une communauté d’appartenance (langage, tenue, mode de vie, valeurs, aspirations dans la vie, lieux de villégiature, sexualité et famille, etc.).
Par exemple, en France en 2015, on connait :
- les ruraux (catholiques)
- les citadins ou urbains (franc-maçons)
- les ouvriers (familiaux)
- les artisans
- les salariés modestes
- les commerciaux
- les entreprises grandes et petites
- les administrations
- les enseignants
- les musulmans (cités périphériques et centre villes guettoisés)
- les ethnies d’origine étrangère (africains, asiatiques, autres européens)
- collégiens
- lycéens
- étudiants
- jeunes professionnels célibataires
- familles scolarisées
- sportifs
- professions médicales
- professions de la sécurité
- caritatifs (associations)
- intellectuels
- religieux
- handicapés
- artistes
Au sein de chaque communauté, les informations sont mises en commun très rapidement. En revanche, la compréhension même des informations à partager est exclusive de chaque communauté.
Aucun de nous n’échappera à une étiquette communautaire. Néanmoins, la co-fréquentation de plusieurs communautés est épanouissante pour les individus. Elle est également la condition de la vie démocratique, pour les démocrates convaincus.

MON TRAVAIL D'UNIVERSITAIRE
A tous ceux qui n'auraient pas encore bien compris, mon travail est celui d'un universitaire de talent, qui suit des codes précis de publication universitaire.
- je cherche à généraliser des évènements de l'actualité
- je respecte un anonymat rigoureux et systématique, garantie de la tranquillité et de la sécurité de mes sources
- je suis le protocole médical, que j'ai appris en grandissant 20 ans à Montpellier, capitale de la médecine française depuis 500 ans
- je publie le maximum de mes trouvailles, mais charge à vous de juger en acceptant tel ou tel article, sans rejeter la totalité, et sans détester l'auteur dès la moindre faille avérée.
Les universitaires s'acharnent à fournir un travail de qualité, qui bénéficiera au plus grand nombre. Le travail universitaire est cumulatif de générations en génération, et il avancera coûte que coûte, pour le bienfait de l'humanité.

LEGISLATION DES AVOCATS ET DES JUGES
Etant donné le peu de discrétion garanti par les procédures informatiques, mais en revanche la rapidité permise par les procédures informatiques, pour chaque cas, les deux parties devront tomber d’accord sur une résolution informatisée ou papier. Par défaut d’accord, l’ancienne méthode papier reste prioritaire.

PRIORITES DES COMMUNAUTES SEXUEES DANS CHAQUE VILLE
Au fil de mes implantations successives en France, j’ai remarqué que les communautés de genre (hommes, femmes) avaient :
- une priorité homogène à chaque sexe
- une complémentarité avérée des priorités entre les 2 sexes
A titre d’exemple,
A Paris :
- les hommes se focalisent sur le pouvoir
- les femmes étudient l’amour et la féminité sexuée
- question clé : que donnerait le pouvoir sans la tempérance de l’amour ?
A Toulouse :
- les hommes travaillent dur l’ingénierie
- les femmes préservent leurs familles
- question clé : quel est le sens d’une vie de dur labeur sans satisfactions familiales ?
A Montpellier :
- les hommes cultivent le tourisme (accueil à l'intérieur + voyages à l'extérieur)
- les femmes se passionnent pour la médecine
- question clé : Peut-on connaître le monde entier sans être sensible aux poches de misère humaine ?
A Bordeaux :
- les hommes cultivent la passion du commerce
- les femmes relationnent en liberté
- question clé : Peut-on faire du bon commerce sans garantir les libertés fondamentales ?
A Lyon :
- pharmacie/chimie (hommes)
- repas (femmes)
- clé méthode de préparation des repas
A Marseille :
- commerce maritime (hommes)
- permettre une vie agréable (femmes)
- clé dureté des conditions de vie à bord d'un bateau
A Grenoble :
- ingénierie de la construction de force (hommes)
- sport (femmes)
- clé accepter et s’habituer aux risques vitaux encourus en zone montagneuses
Et caetera (et tous les autres).
Exercez-vous à trouver les caractéristiques de votre métropole régionale, pour une meilleure compréhension de votre propre milieu de vie.

S’ENTRAINER A ENDURER LES CONDITIONS NATURELLES
- D’un côté, le confort moderne dans les conditions normales est un bienfait pour les humains
- D’un autre côté, nous aurons toujours à affronter des conditions exceptionnelles (climat chaud, froid, pluie, vent, neige ; économie rustique pendant le tourisme ; guerres inévitables).
Par conséquent, nous devons nous entraîner à affronter des conditions exceptionnelles, afin de ne pas être totalement dépourvu en cas difficultés sérieuses.

CONFERENCES OLYMPIADES MONDIALES DE L’HARMONIE
Notre planète-colonie est confrontée à des défis communs, que nous devons tacher de résoudre dans l’harmonie, avec un suivi temporel régulier.
Or il se trouve que notre planète est phasée à 4 ans dans sa rotation autour du soleil, notre astre majeur, qui pilote la vie sur Terre. Le principe des rencontres mondiales - civilisationnelles tous les 4 ans (Olympiades) était déjà connu des Grecs anciens, remis à jour au 20° siècle dans les Olympiades du sport (été et hiver).
Je propose par conséquent des conférences olympiales régulières, en alternance annuelle, sur les sujets majeurs de la colonie-Terre :
- olympiades de l’économie (prédilection du confucianisme)
- olympiades de la paix (prédilection des musulmans)
- olympiades du climat (prédilection des bouddhistes)
- olympiades de l’éducation (prédilection des chrétiens)
- olympiades de l’amour (prédilection des hindouistes)
- olympiades de la maternité (prédilection des animistes)
- olympiades des idées (prédilection des laïques et des oecuménistes)
- olympiades des conditions de la femme (prédilection des femmes, encore sous-estimées)
Les sujets annuels pourront évoluer dans le temps séculaire en fonction des sujets brûlants de l’Humanité, par exemple :
- olympiades des animaux (prédilection des Egyptiens anciens)
- olympiades des végétaux (prédilection des peuplades primitives paléolithiques)
- olympiades des mers (prédilection des Phéniciens, Crétois, Vikings anciens)
- olympiades des terres (prédilection des Romains anciens)
- olympiades du commerce (prédilection des mésopotamiens anciens)
- olympiades de la pêche (prédilection des tahitiens anciens)
- olympiades des arts (prédilection des Grecs anciens et des Coréens anciens)
- olympiades de la modernité (prédilection des Japonais anciens)
- olympiades des communications (prédilection des peuples Andins)
- olympiades des migrations (prédilection des Juifs anciens)
- olympiades de la colonisation de l’espace (prédilection des peuples Germaniques anciens)
- olympiades de l’au-delà de la mort (prédilection des Tibétains anciens)
- olympiades du convoyage en milieu hostile (prédilection des Anglais)
- olympiades du convoyage en milieu pacifique (prédilection des Néerlandais)
- olympiades de l’implantation et de l’exploitation en milieu hostile (prédilection des Russes)
- olympiades de l’innovation technologique (prédilection des Américains du Nord)
- olympiades de l’habillement (prédilection des Français)
- olympiades de l’architecture des bâtiments (prédilection des Italiens)

Je vous conseille la lecture de la notion, à laquelle j'adhère, d'oekoumène, dans les Encyclopédies, par exemple en ligne Internet https://fr.wikipedia.org/wiki/Écoumène

CONCURRENCE ELECTORALE
La concurrence électorale est nécessaire en démocratie, mais doit se plier à certaines règles :
1. Bien communiquer sur ses projets pour pouvoir bien se comprendre entre partisans et opposants
2. Argumenter ses positions pour rallier des électeurs sans opinion ou initialement réticents
3. Respecter la dignité de ses adversaires
4. Voter correctement (anonymat, décompte exact des votes)
5. Appliquer le programme du parti sélectionné
La clarté électorale fait grandir la démocratie.

SOURCER LES INFORMATIONS
Les idées, bonnes ou mauvaise, ont une origine unique, un seul penseur ; les idées se diffusent ensuite en cercles fractaux (diffraction des ondes sur les obstacles = répétiteurs rencontrés).
Pour connaître l’origine d’une bonne information, comme d’une information toxique volontairement ou involontairement, il faut remonter jusqu’à la source ultime de l’information. Après, les responsabilités sont faciles à départager, entre colombes et corbeaux.

LA PROCHAINE GENERATION
Les personnes généreuses savent que la vie ne s’arrête pas avec la fin de leur propre vie.
Au contraire, les personnes généreuses feront tout pour améliorer le sort des générations suivantes, en leur évitant leurs propres souffrances ainsi que leurs erreurs.

MES 2 IDENTITES : SCIENTIFIQUE ET MEDICALE
J’ai une double identité, construite et choisie lors de mon développement adolescent :
- scientifique dans la vie professionnelle (appliqué à la logique, à l’économie, à la psychologie, à la politique étrangère)
- médicale dans la vie privée (j’ai été élevé 20 ans à Montpellier, la plus grande ville médicale de France depuis 500 ans, où les élites valorisées sont les corps médicaux ; de plus, des ennuis de santé récurrents : asthme résolu puis dépression terminée, m’ont conduit à fréquenter très régulièrement le corps médical montpelliérain jusqu’à l’âge de 35 ans. Ensuite, le corps médical Toulousain a pris le relais pour travailler avec moi et pour moi, mais pas uniquement : études des troubles bipolaires + psychanalyses)
Mes écrits, ma carrière et mes amours ne peuvent être pleinement compris si on ne connaît pas ce prisme de ma personnalité profonde (scientifique et médical).

UN PROFESSEUR PARTAGE NATURELLEMENT L’INFORMATION
Je suis un professeur – chercheur.
En tant que tel, je passe beaucoup de temps à préparer mes cours par des recherches issues de ma réflexion personnelle, sur des sujets divers.
Ensuite, je me débrouille pour rendre mes cours (issus de recherches pointues) les plus accessible possibles :
- par le niveau de langage simple, par l’argumentation claire, par le niveau de détails les plus scientifique possible afin d’éviter de faire diverger les discussions du public ainsi que les vérifications nécessaires de la part de mes pairs en érudition
- par la diffusion que j’ai choisie gratuite (disponible sur internet en quasi-intégralité : 80% de mes écrits finis, échange de cartes de visites de référencement au hasard des bonnes rencontres, bouche à oreille entre amls et en famille)
J’ai réalisé également que certaines personnes, qui ont reçu une éducation plus fermée, et une instruction plus rare, ont du mal à partager de manière naturelle l’information. Tout au contraire, ces personnes là se servent de l’accès aux bonnes informations, comme une arme de pression. De mon point de vue de professeur, ce ne sont pas des personnes généreuses, qui veulent s’adresser à des adultes de leur force intellectuelle, afin de faire surgir une confrontation fructueuse en collège de pairs, entrainant un progrès collectif, global, et définitif.

PARTI DU PROGRES
Au cas où le parti socialiste cherche à changer un nom, qui fait référence dépassée à une économie toute étatisée, je propose :
- parti progressiste
- parti du progrès
En effet, la notion de progrès est bien ce qui départage et démarque désormais la droite et la gauche, sur l’axe conservatisme / progrès. 

TREVE POLITIQUE DE NOEL
L’année politique de 2015 en France a été éprouvante :
- 2 attentats meurtriers
- 2 élections démocratiques
Je demande aux personnes passionnées de politique, de respecter une trêve politique pour Noël, afin de respecter nos familles (enfants, femmes, hommes professionnels non engagés politiquement).
En effet, j’ai constaté des les rues que nos familles ont besoin d’une pause pour endurer sur la distance les problèmes politiques récurrents.

ALIGNER LE TEMPS POLITIQUE DES VILLAGES SUR LES CAMPAGNES ELECTORALES OFFICIELLES
Les villages français sont passionnels au sujet de la politique. A tel point que l’atmosphère y est irrespirable, si les périodes électorales de campagne officielle ne sont pas respectées comme régulation.
Au contraire, en temps de campagne officielle, nous avons besoin de tout nous dire, mais avec respect, politesse et dignité, afin d’élaborer un programme pour bien gouverner, et l’argumenter.
Ensuite, il s’agit en démocratie de voter en sincérité, de compter les votes sans tricher (à la manière ancienne papier qui fonctionne bien, sans risques informatiques), puis d’appliquer le programme sélectionné. Mais également après, retrouvons nous dans toute notre dimension humaine de proximité, dans une collectivité d’individus bien forcés de vivre ensemble en harmonie dans la durée.

FORMATION CONTINUE EN CULTURE GENERALE
La formation professionnelle continue est nécessaire pour rester au niveau des nouvelles techniques, ainsi que pour progresser dans sa carrière professionnelle.
Mais il existe également une formation continue en culture générale, qui permet de s’ouvrir les horizons intellectuels, ainsi que de s’adapter tout au long de sa vie au monde qui bouge et change sous nos yeux.
Exemple de programme de formation continue en culture générale :
- regarder 1 heure de journaux télévisés par soir (soit 2 journaux différents)
- lire un magasine hebdomadaire chaque semaine le soir au calme (au choix Nouvel Obs : gauche ; express : centre ; le point : droite ; l’expansion : entreprises ; courrier international : nouvelles internationales)
- lire quelques romans contemporains par an, conseillés par les critiques littéraires (critiques de magasines, de radio, de télévision)
La plupart des gens quittent l’école vers 20 ans, et se spécialisent dans leur métier après, tout en oubliant leur culture générale. Or une progression intellectuelle est possible tout au long de la vie, au lieu d’une stagnation puis d’une régression. Il s’agit de l’hygiène du cerveau (hygiène cognitive), effectuée par la formation continue, générale et professionnelle.

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