samedi 1 février 2014

DROIT (4)

SEPARATION STRICTE DES GROUPES DE DEFENSE ET DES GROUPES DE PRESSE
Je propose aux parlements des pays démocratiques de voter des lois visant à séparer strictement les groupes de défense des groupes de presse, au niveau de l’actionnariat et au niveau du management.
En effet, le principe de bon sens de la séparation des pouvoirs veut que l’esprit critique s’exprime librement dans les groupes de presses, qui impactent l’opinion publique, et relaient les avis du personnel politique ; alors que les groupes de défense auraient naturellement tendance à vouloir augmenter leurs ventes de matériel en anticipant des menaces non fondées, voire pire en précipitant des guerres.
Il faut prévenir ce cas de figure dans les démocraties, pour éviter ce genre de crises non souhaitées.

FAVORABLE A LA VERSION ESPAGNOLE DE LA LOI SUR L’AVORTEMENT
Je vais aborder un sujet qui fait polémique de nos jours. Je suis favorable à la version espagnole de 2013 de la loi sur l’avortement. A savoir, l’interruption volontaire de grossesse n’est autorisée légalement que si :
- la femme a été violée
- la femme se trouve dans l’incapacité psychologique sérieuse d’accueillir cet enfant
- le fœtus est porteur d’anomalies génétiques graves, qui compromettent sa survie
En effet, un ovule fécondé humain est déjà la promesse d’un être humain. Or je respecte éminemment la vie humaine, non pas pour des dogmes religieux, mais par des philosophies humanistes, auxquelles j’ai adhéré après mûre réflexion.
Mesdames, Messieurs, la technologie vous procure déjà un grand nombre de dispositifs contraceptifs, indépendants, et quelquefois complémentaires. Or vous savez fort bien que ces dispositifs ne sont pas sûrs à 100%. Donc, avant de vous adonner à l’acte d’amour charnel, vous devez avoir réfléchi AVANT à ce que vous ferez en cas de grossesse non désirée. Avorter d’un être humain n’est pas un geste anodin, ni pour la mère, ni pour le père, des traces psychologiques à vie seront à affronter. Pour ma part, je considère qu’il y a une certaine barbarie à avorter de son enfant, pour des motifs économiques, ou psychologiques superficiels.
Je souhaite donc que le parlement français réfléchisse sur la question, et produise des propositions.

  DEMANDER AU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL DE BANNIR DIEUDONNE DES MEDIAS
L’actualité nous confronte à un soi-disant humoriste qui profite de la scène pour propager des allusions nauséabondes antisémites.
Il est vrai que la liberté d’expression est garantie par la constitution en France, ce qui inclut donc de fait la liberté de dire des conneries, au moins ponctuellement. Mais de là à s’acharner dans ses errements, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir, même en démocratie.
D’autre part, l’interdiction juridique des spectacles, temps que le racisme est suscité, n’est pas efficace, car elle fait de la publicité à cet individu dans son engagement.
Le plus efficace médiatiquement, ce serait de demander au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) de bannir ou de censurer Dieudonné tant qu’il ne respecte pas la bienséance raisonnable attendue d’un personnage public. Ainsi, nous entendrions de moins en moins parler de ses thèses, et cet individu finirait par tomber dans l’oubli.

ANTAGONISME PHILOSOPHIQUE POINT A POINT VILLE – VILLAGE
Les options fondamentales des présidents de la Républiques successifs de la cinquième république, et celles des agriculteurs et de leurs notables, sont antagonistes point à point. Essayez des exemples vous-mêmes :
Philosophie Ville Village
Production Industrie Agriculture
Temps Linéaire Cyclique
Progrès Aspiration Permanence souhaitable
Emploi Sociétés collectives Exploitations familiales individuelles
Rythme de pointe de fond
Réussite Argent gagné Réputation orale
Humeur Originale, drôle Sérieux austère
Religion Laïque tolérante Traditionnelle fermée
Gouvernement Etat pour tous Local au village
Famille Nucléaire recomposée Paternaliste traditionnelle
Vision du monde Mondiale Locale au village
Rapports humains Informations courtes Palabre répété
Loi Loi écrite nationale Tradition orale locale
Etudes Longues, diplômées, intellectuelles Courtes, complétées par enseignement oral, manuelle
Rapport à la nature Epurée, hygiéniste Rude, concrète
Habitat Collectif Individuel
Vision Tournée vers le futur Tournée vers le passé
Hiérarchie verticale circulaire englobante
Rapports humains indépendance interdépendance
Etc. la liste est inépuisable.

Pour tenter un dépassement politique de ce clivage fondamental, car philosophiquement il ne peut pas être dépassé, ce que je propose, c’est un mode de gouvernement fondamentalement différent entre les villes en France :
- Les têtes de département, les niveaux plus grands : métropoles régionales, villes-monde-capitales.
- Les villes plus petites, et les villages : en France, sous-préfectures et territoires ruraux.
Une clarification politique est importante pour tous les habitants du pays, qu’ils soient citadins ou ruraux. On veillera à la publication et la diffusion la plus large d’une charte de bonne conduite dans les divers territoires.
Il en va de la bonne conduite du pays, ainsi que du bien être de tous ses habitants.

CYCLE DES DECISIONS DANS UNE AGGLOMERATION DE PLUSIEURS VILLES
Le cycle de décision dans une conurbation de villes comprend 5 phases :
- concertation au sein de chaque ville avec la population. Bâtir et proposer quelques scénarios alternatifs.
- négociation entre les représentants des villes
- décision au vote majoritaire, pondéré par le nombre d’habitants (ou par le produit des impôts locaux)
- action, réalisation des décisions. Ecarter de manière légale rapide les réfractaires aux décisions collectives
- contrôle du déroulement de la réalisation, vérification de la fin de chantier. 4 dimensions : conformité de la réalisation ; limiter la dérive des coûts ; respecter autant que faire se peut les délais ; légalité rigoureuse de l’attribution des chantiers, de la situation d’emploi de la main d’œuvre, correction morale dans l’indemnisation des terrains expropriés, etc.

Dans une agglomération en construction de plusieurs villes, il s’agit de provoquer des contacts entre responsables, puis une réunion collective, afin que chaque ville puisse exprimer ses projets à ses partenaires, vérifie la cohérence globale, ainsi que la faisabilité technique et financière, bref, jouer collectif. Il faut éviter de jouer les indiens qui refusent de faire partie du collectif.
Quand la chance s’ouvre de faire partie d’une table de négociation, celui qui est en position de force, c’est celui qui est proactif, qui avance des projets et qui accepte ceux des autres sans exigences excessives, sans parler d’exigences démesurées. Au risque pour l’indien d’être anéanti, quelques années plus tard, par la force décuplée des partenaires qui auront réussi à s’entendre, sans tenir compte de son avis …

SIMPLIFIER UNE VIE EN COMMUNAUTE EN VOIE DE COMPLEXIFICATION EXPONENTIELLE …
Que vous le vouliez ou non, il arrivera un jour, relativement proche, où il y aura une forme de gouvernement mondial, agrégeant les problématiques du paysan africain à celles de l’entrepreneur de la conurbation géante de Californie, la situation politique complexe de la Chine à la technocratie hygiéniste européenne. Ce gouvernement englobant est d’ores et déjà préfiguré par les unions régionales (union européenne, union asiatique, union sud-américaine, union nord-américaine, union des pays arabes, etc.) ainsi qu’au stade supérieur mondial de L’Organisation des Nations Unies.
Imaginez que, dans un horizon beaucoup plus lointain, l’espèce animale terrestre fabuleuse qu’est l’humanité, va explorer le système solaire, le coloniser, puis s’établir sur d’autres planètes de notre galaxie (la voie lactée), enfin franchir la barrière des distances galactiques pour visiter et s’établir dans d’autres galaxies.
En regard de cette extension phénoménale des possibles, donc de l’explosion exponentielle de la complexité associée, considérez les codes de lois en France, qu’on mesure désormais au poids (la tonne ?), des archives dévorantes en place et en temps de lecture des jugements passés dans le monde anglo-saxon (« common law »), de l’absence de toute loi valable éditées en dictature.
Vous comprendrez très vite qu’il est urgent de se concerter entre nous, à tous les niveaux de l’échelle sociale, pour simplifier une vie en communauté, qui devient rapidement épouvantablement difficile. L’enjeu est de respecter l’essentiel de notre patrimoine commun historique, religieux et philosophique, qui donne des indications sur les bons et les mauvais comportements, et d’y inclure progressivement toutes les possibilités nouvelles permises par la technique, ainsi que les situations nouvelles liées à la globalisation de l’humanité, puis à son expansion géographique hors de la planète Terre. Ce genre de clarification morale et juridique permanente est la condition pour la bonne marche dans le temps, inexorable, de notre espèce humaine. Mettons nous au travail de la simplification de la complexité tout de suite !

LES FRANÇAIS SONT TROP PROCEDURIERS !
Les français ont la fâcheuse tendance d’encombrer les tribunaux, déjà surchargés, avec leurs querelles de gaulois.
C’est typiquement la mauvaise façon de résoudre les conflits. Car çà coûte très cher en avocats, çà dure très longtemps, pour chaque procédure et chaque modalité d’appel, et çà accouche d’une souris, car les avocats des 2 parties sont habiles à noyer le juge, qui lui, cherche le plus souvent à trouver une conciliation des parties.
Ce qu’il faut, c’est s’entrainer à s’exprimer avec sang-froid, poliment, fermement, de manière argumentée, pour tenter une résolution rapide à l’amiable avec sa contrepartie. Soit la résolution du cas est obtenue rapidement, le conflit ne se reproduit plus, soit l’essentiel des points de vues sont conciliés, les avocats ne font que résoudre les points de détails restants ; le cas échéant, le juge vérifie et valide l’accord amiable.

CONSEIL DES SAGES DU VILLAGE
Je me réjouis que le conseil des sages du village, officieux et opaque jusqu’à présent, ait décidé de constituer une instance officielle de la mairie.
Cette instance va proposer :
- des conseils (délibération à huis clos + publication d’un compte rendu des conseils d’intérêt général pris en séance)
- un recrutement indépendant des couleurs politiques, fondées sur un consensus de la réputation des sages auprès des villageois
- apporter une souplesse à l’administration locale
- réintroduire un niveau de médiation informel entre les habitants
- La liberté des conseils est garantie, pourvu que ceux concernant tout le village soient rendus publics. Les litiges interpersonnels seront gardés discrets.
Nous sommes dans un Etat de droit depuis Napoléon I°. Il est important pour notre constitution de structurer les instances de concertation informelles, pour assurer l’équité à tous. Apprécions la souplesse hors administration que permettent ces instances de concertation.

LA HAINE DE SOI VIA SES ORIGINES REELLES OU FANTASMEES
En France en 2014, si on remonte 3 générations : parents, grand parents, arrière grand parents, on a statistiquement 100% des chances d’y trouver un parent né à l’étranger. Ce que l’extrême droite ignore ou feint d’ignorer.
Psychanalytiquement, cette situation s’analyse comme la haine de soi, via des origines réelles ou fantasmées. Dit simplement, on a peur d’être un enfant abâtardi d’un parent que l’on hait par cette filiation mal assumée de l’héritier (génétique ou d’éducation).

CLIMAT DES AFFAIRES
L'Etat, les entreprises, les marchés de consommation ont trois rôles bien distincts en économie.
- L'Etat doit créer l'environnement favorable aux affaires (macroéconomie, règlementation) afin que les affaires flambent quand le cycle économique est à la relance ; l'Etat doit aussi jouer un rôle d'amortisseur social lorsque le cycle économique est à la baisse.
- Les entreprises doivent s'engager dans une politique d'offre de biens et de services (qualité, quantité, prix, innovation, robustesse, design) afin de pouvoir capter des clients.
- Les marchés de consommation suivent statistiquement des cycles externes à la volonté des acteurs (entreprises, Etats, salariés, consommateurs, banques). Ces cycles (stocks 3 ans, Juglar 8 ans, Kondratieff 30 ans) sont statistiquement réguliers. Rien ne sert de vouloir les supprimer avec une politique de demande augmentée par la dépense publique. Au mieux on gaspille de l'argent en créant des déficits d'Etats, au pire on fabrique des bulles de spéculation financière, monétaires (dévaluations et inflation) ou des produits inutiles invendables.
La prise de conscience de ces rôles bien distincts doit servir à orienter les politiques publiques économiques.

PRISON IDEALE : VISITES PHYSIQUES AUTORISEES
Au XXI° siècle, les prisons devraient être considérées comme des lieux de limitation de liberté de mouvement, pas comme des lieux de frustration volontaire, ni de séparation forcée d’avec la famille.
Pour cela, des prises de rendez-vous dans des cellules dédiées aux rencontres devraient être possible, au minimum une fois par semaine, dans l’idéal tous les jours, pour des plages horaires recouvrant soit le matin, soit l’après-midi, soit un repas, soit la soirée, soit la nuit.
En plus, la prison à vocation à la réinsertion par le travail, par la qualité des soins psychiatriques et psychologiques, par le rétablissement des rythmes de vies, par le sevrage aux addictions (alcools, drogues), les cours de morale et d’éthique.
La dignité des traitements des prisonniers, la dignité de l’hébergement (cellules, communications, contacts, restauration) sont des signes du stade de développement atteint par la société environnante.
La prison est une punition, certes, mais il faut prévoir ce qui se passera après pour les prisonniers. La préparation à la réinsertion est la meilleure prévention de la récidive.

L’ADMINISTRATION DOIT APPRENDRE DE SES ERREURS
Une administration, ce sont des hommes faillibles qui suivent des procédures imparfaites.
C’est pour cela qu’au sein même des administrations, il existe une superstructure de validation et de contrôle des cas litigieux.
Le rôle de cette superstructure est de vérifier le bon déroulement des procédures employées, et, le cas échéant :
- de sanctionner les personnels pris en faute
- de modifier les procédures imparfaites
Une organisation qui veut durer doit apprendre continuellement, en fonction des changements des environnements (mœurs, politique, économique, juridique, international, technologique, migratoire etc.).
L’administration doit apprendre de ses erreurs, une fois constatées, afin qu’elles ne se reproduisent plus. En outre, l’administration se doit de rétablir sans délai les situations légales en cas d’erreur avérée.

COHERENCE DE LA CHAINE DE COMMANDEMENT DE LA V° REPUBLIQUE FRANCAISE
La chaîne de commandement du gouvernement fonctionne dans la V° République.
- Plusieurs conseillers, sélectionnés pour leur compétence, proposent des options au Président de la République.
- Le Président de la République tranche, assume, et fixe le cap au gouvernement.
- Le Premier Ministre met en musique la politique globale décidée par le Président de la République. Il propose au Président des noms de ministres aptes dans leurs spécialités, et avec qui l’ambiance de travail d’équipe sera bonne. Le premier ministre coordonne les ministres. Il vérifie régulièrement l’avancement du travail des ministres.
- Les ministres déclinent finement dans leur spécialité les axes voulus par le Président de la République.
- Les parlementaires amendent dans le détail les propositions de loi du gouvernement, afin qu’elles soient applicables concrètement dans la complexité de la situation des populations.

TROP DE REFUS DE L’AUTORITE EN FRANCE
En France les employés refusent trop l’autorité de leurs chefs hiérarchiques. Ce n’est pas le chemin vers le plus d’emploi ou le mieux d’emploi.
D’une part il n’est pas facile de gravir les échelons hiérarchiques. Lorsque le responsable niveau N+2 choisit comme subordonné un responsable au niveau N+1 pour diriger l’équipe au niveau N, la compétition entre les équipiers du niveau N pour devenir le patron niveau N+1 est terminée. Les rivalités doivent cesser immédiatement et l’obéissance des équipiers du niveau N au responsable N+1 doit être imposée. Lorsqu’un projet est discuté par l’équipe du niveau N, c’est le responsable niveau N+1 qui tranche, l’application des choix décidés est imposée au niveau N, et le responsable niveau N+1 est seul redevable des résultats de son projet face à son responsable N+2. Si les résultats ne son pas au rendez-vous, c’est le responsable au niveau N+1 qui doit être remplacé par un équipier du niveau N.
D’autre part, toute décision doit être d’abord concertée puis assumée par un unique responsable de la hiérarchie. C’est le rôle de la hiérarchie : consulter, décider, faire respecter l’application de ses décisions choisies, motiver les équipes, présenter les résultats à la hiérarchie de niveau supérieur, recevoir une augmentation financière et une promotion hiérarchique si les résultats sont bons et conformes, ou bien être déplacé ou remplacé ou licencié si les résultats sont mauvais et non conformes aux engagements pris par le responsable N+1 vis à vis du responsable N+2.
En France le travail s’organise en équipe de concertation et de travail de niveau N, nécessite une supervision par un responsable hiérarchique unique au niveau N+1, redevable des résultats de son équipe vis-à-vis du responsable N+2. Protester constamment contre l’autorité hiérarchique et les décisions des chefs d’équipe de projets ne mène à rien. Les propositions sont acceptables seulement en phase de consultation préalable, ainsi que dans les bilans intermédiaires d’achèvement des projets, bilans intermédiaires qui donnent lieu à des remises en cause partielles des objectifs et des moyens ou bien à des annulations pure et simples de projet.
Un bon employé supporte les décisions de sa hiérarchie.

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