lundi 23 décembre 2013

GAUCHE (6)

HISTOIRE ECONOMIQUE
La population est soumise à la dictature de l’instant par les médias d’information.
J’invite mes lecteurs à revisiter l’histoire économique sur Long Terme, via une recherche sur la base de données de livres informatisée qu’est www.amazon.fr . Depuis 1800, vous y rencontrerez des famines ; des cycles économiques de prospérité – faillites – prospérité ; des révolutions technologiques qui ont façonné notre paysage physique et mental (machines à vapeur, train, électricité, automobile, aviation, ordinateurs, internet, etc.) ; des guerres avec leur cortège de destructions, d’innovations, de reconstruction, de désastres ; des unions politiques et économiques ; des monnaies communes ; des grandes entreprises et des plus petites ; des pays qui émergent du mal développement ; le passage du secteur productif agricole uniquement à la superposition de l’industrie puis des services ; etc.
La morale de cette histoire, c’est qu’il faut relativiser notre crise économique actuelle, qu’il faut toujours remettre nos difficultés présentes dans le contexte de l’histoire économique au long cours. Pour favoriser la paix sociale.

MES PROJETS PROFESSIONNELS
Mes projets professionnels réalistes sont :
- continuer à étudier les blocages de l’économie (travail de longue haleine … ; mais je l’effectue indépendant des étiquettes électorales, dans une vision qui essaye d’être objective, scientifique)
- moins de politique étrangère (à ma grande satisfaction, le monde semble entrer dans une période de calme d’au moins 10 ans)
- étudier les principes de la bonne gouvernance des Etats, pour que l’aide aux pays en développement ne soit pas gaspillée (tonneau des danaïdes = tonneau sans fond)
- également, la bonne gouvernance est une clé pour aider la Chine à se stabiliser dans l’harmonie et en paix avec ses voisins (le paysage mental d’un chinois de 100 ans est passé successivement de l’Impérialisme millénaire à la République de Sun Yat Sen , puis du capitalisme libéral de Chang Kai Chek au communisme de Mao Zedong, enfin à l’ouverture capitaliste de Deng Xiaoping et de ses successeurs actuels, le tout dans un pays qui mixe des villages paysans et les plus grandes villes du monde : 30 millions d’habitant. Imaginez à quel point mon chinois expérimenté doit se sentir perdu… Et les dirigeants ? quels sont-ils vraiment ? Savent-ils où ils veulent aboutir ? En auront-il les forces, l’autorité et le charisme ?)

MES MAITRES A PENSER
Jacques Attali, Alain Minc, Henri Guaino, sont des piliers de la République, qui courageusement et inlassablement ont préparé diverses options à décider par les Présidents de la République Française successifs. Leur travail m’a inspiré.
Qu’ils soient ici publiquement remerciés.

REMUNERER LE TRAVAIL MANUEL A HAUTEUR DES COMPETENCES ET DU RISQUE
La reconnaissance professionnelle passe par la rémunération comparative par rapport à ses collègues. Je demande à ce que les travailleurs manuels et artistiques, ceux dont les compétences ont nécessité de sérieux efforts pour les acquérir, ainsi que les aptitudes polyvalentes (plusieurs métiers manuels , plusieurs métiers intellectuels, mixte manuel + intellectuel), mais aussi les travailleurs qui prennent des risques graves, vitaux notamment, soient revalorisés financièrement pour arriver au même niveaux que les travailleurs intellectuels pointus (ingénieurs salariés, avocats salariés), et les décideurs (cadres intermédiaires).
La perspective de carrière des manuels, c’est :
1. Le compagnonage : transmettre son savoir faire et son savoir être aux plus jeunes ;
2. L’encadrement hiérarchique dans son domaine de compétence : qui peut mieux donner des ordres à un manuel qu’un manuel expérimenté ?
Ainsi nous pourrons proposer des perspectives professionnelles aux enfants d’ouvrier (vers artisans d’art, ouvriers de précision, sportifs) et aux enfants d’agriculteurs (vers vétérinaires, pharmaciens, entrepreneurs de l’agriculture, agroalimentaire, grande distribution alimentaire), car, de manière naturelle, la transmission ancestrale de parent à enfant fonctionne encore dans nos sociétés où l’éducation est nationale et généraliste, il suffit d’ouvrir des perspectives de carrière pour maintenir cette transmission.

BON SENS POPULAIRE ANCESTRAL
Je vous laisse méditer une citation de Business Week (1956), tirée de Economix, la première histoire de l’économie en Bandes Dessinées, Michael Goodwin.
« Nous vivons une époque dans laquelle tous les vieux adages n’ont, semble-t-il, plus cours. Se contenter de peu, Ne jamais être ni emprunteur ni prêteur, Ne pas jeter l’argent par les fenêtres, L’économie protège du besoin, Un penny épargné est un penny gagné, Aux idiots l’argent brûle les doigts. Alors que nous entrons dans la deuxième moitié du XX° siècle, il semblerait que toutes nos forces commerciales aient tendance à entrainer chacun de nous à faire exactement l’inverse. Emprunter. Dépenser. Acheter. Gaspiller. Vouloir »

Mon opinion :
- Effectivement, la macroéconomie Keynesienne se proposait de résoudre les problèmes économiques par un emballement en phase de dépression, mais aussi par un ralentissement en phase d’expansion (pour rembourser les dettes contractées). Cette théorie, juste sur le papier, n’a jamais été appliquée dans son intégralité (reconstitution des réserves en vue de la dépression suivante), ce qui explique les déséquilibres produits en son nom.
- Effectivement, le marketing = science des ventes, a pour but de contrarier la logique micro-économique des consommateurs, en vue de vendre toujours plus. Mais que devient de notre épargne personnelle ?

Ma conclusion :
L’argent, c’est comme dans les fables d’Esope, la meilleure et la pire des choses.
Tantôt signe d’échange, facilitateur du commerce, indice de reconnaissance sociale, pouvoir économique, pouvoir politique, pouvoir social, pouvoir individuel, pouvoir d’un état, potentiel de réserve, capacité à acquérir, attitude économe ou dépensière, etc.
Méfiez-vous, mêmes les plus savants économistes sont loin d’appréhender la totalité des facultés de l’argent ! Chacun doit donc se forger sa propre philosophie de l’argent, en fonction de ce qu’il peut savoir. L’argent, ou ses équivalents de monétisation, est important parce qu’il gouverne une partie importante de notre vie.

METAPHORE DE L’ORGANISATION COMPAREE DES VILLAGES ET DES VILLES
J’ai l’impression que l’organisation des villages et celle des villes sont orthogonales :
- dans les villes, l’organisation est radiale (type rayon), hiérarchisée comme dans une grande entreprise qui est inspirée par ce modèle, et le nourrit en retour. Personne n’a de compte à rendre à ses voisins, mais est impliqué dans une dynamique hiérarchique au sein de la ville. Psychanalyse : le rapport au père domine.
- Dans les villages, l’organisation est concentrique (type cercle), chacun cherche à se renseigner sur ses voisins, son quartier, chaque compartiment restant relativement étanche. Psychanalyse : le rapport à la mère domine.
J’aimerais vous rappeler que dans la nature, c’est la combinaison du rayon et du cercle, dans la toile d’araignée, qui confère une solidité indestructible au nid de l’araignée. Si je pousse la métaphore à la société humaine, la pérennité serait acquise par une combinaison du village (cercle) et de la ville (rayon), où chaque nœud (intersection) serait occupé par un individu.

INDICATION DE LECTURE : DE PREFERENCE RESERVE AUX PROFESSIONNELS …
A l’occasion d’un jeu manuel que j’ai acheté pour me détendre, et qui présentait de mauvaises indications de construction, volontairement ou pas, je me suis dit que mon blog devait explicitement mentionner que :

La lecture de mes blog est déconseillée aux non professionnels. Le niveau optimal d’études est un Bac+5 en France en 2014. Les références ne seront bien acceptées que par un public Européen des années 2010.

Tout autre public pourrait se sentir déstabilisé à la lecture, voire parfois choqué. Sachez que ce n’est pas mon but. Il me suffit de faire évoluer les consciences sur quelques points de recherche.

LE CONTRAT, OUTIL DE LIBERTE
Dans le système juridique en vigueur en France, le contrat bilatéral se surajoute aux lois, sans les remplacer, ni les concurrencer, mais en les précisant. Ce qui pourrait paraître comme une lourdeur supplémentaire est en fait un outil de liberté, car la liberté ne peut pleinement s’exprimer que dans un cadre préétabli et connu, au risque de n’être qu’une foire anarchique.
Pour qu’un contrat soit valable juridiquement, il faut qu’il y ait un accord des 2 parties sur le contenu et la forme, en pleine connaissance de cause et en pleine possession des moyens intellectuels. En France, un consentement écrit est le plus souvent nécessaire. Au Texas, la tradition orale est si forte, qu’il suffit d’un consentement oral (devant témoin ?) pour que le contrat soit scellé. En France, il suffit du consentement oral du vendeur et de l’acheteur sur la chose désignée et sur son prix pour que la vente soit immédiatement conclue. Dans les ventes aux enchères, lever le doigt a valeur de consentement juridique.
L’outil du contrat a une forte tradition aux Etats-Unis d’Amérique. Il commence à être utilisé progressivement en France, dans les champs professionnels d’abord, entre parties civiles ensuite. Il suffira de retenir que c’est un nouvel outil de liberté et de responsabilité corrélative, sous le contrôle de la loi qui s’impose à tous les citoyens. Des avocats indépendants pour chacunes des parties sont indispensables. Le juge public garde un droit de regard sur la légalité des accords, sur le fond mais aussi sur la forme juridique.

MA CARRIERE POLITIQUE
Je suis décider à n’accepter de charge politique qu’en temps de guerre ou de crise très grave. En temps de guerre, je chercherai à assumer la violence légitime d’Etat.
Mais je préfère déblayer le chemin théorique par mes recherches.
D’autre part, je suis convaincu qu’en temps de paix, les divers talents démocratiques doivent s’exercer pour s’aiguiser.

MOI, MONTPELLIERAIN, TOULOUSAIN, FRANÇAIS, EUROPEEN
Nous avons tous intérêt à préciser notre appartenance imaginaire à des valeurs quand nous allons voter, quand nous nous constituons notre cercle d’amis. Les valeurs que je partage avec un territoire d’appartenance sont les suivantes :
Montpelliérain. Je suis né dans une ville de médecine et de pharmacie, où l’on a le soucis du bien être des autres, dans la discrétion médicale.
Toulousain. Je suis venu travailler dans la métropole Toulousaine, ville de l’air et de l’espace, où se prépare la grande aventure de demain, l’exploration de l’espace.
Français. Je suis fier d’adhérer aux idéaux des Lumières du XVIII° siècle, qui ont préparé la révolution de la liberté pour tous, et l’organisation Républicaine et Démocratique, formes les plus avancées d’organisation collective fonctionnant et connues à ce jour.
Européen. Ces valeurs de progrès social, technique, et d’équilibre des pouvoirs, sont largement partagées au niveau Européen. L’Europe est le niveau moteur englobant pour promouvoir efficacement ces valeurs pour nous-mêmes, et pour les autres qui sont intéressés dans le monde.

MON PROFIL DOUBLE COMPETENCES : LOGIQUE + ECONOMIE
Je fais partie des profils particuliers des personnes qui ont plusieurs passions professionnelles, 2 compétences bien distinctes dans des champs cognitifs a priori indépendants, mais distinctes dans l’enseignement universitaire seulement.
Imaginez les apports potentiels, mais aussi quelquefois les erreurs de base, d’un astrophysicien qui parlerait de psychologie (après formation), d’un gestionnaire qui revisiterait l’histoire à l’aune de l’économie, d’un scientifique qui parlerait de cinéma et de religion. Inversement, dans le sens des arts ou des sciences humaines vers les sciences dures, imaginez l’apport des artistes musiciens aux mathématiques, des cinéastes à l’informatique, d’un psychanalyste aux religions, etc.
Que de beaux projets de vie en perspective, et quelle moisson de nouveaux résultats attendus !
Ma double compétence principale est la relecture des théories macroéconomiques sous le cancan de la logique informatique, dans le but de trouver une cohérence à des théories franchement contradictoires entre elles. Quelle est leur part de vérité ? Quelle est la limite de chaque théorie ? Quel est leur domaine de validité ? Ceci a été mon projet de travail durant de nombreuses années.

TOUT EST CALME DANS NOS VILLAGES !
Dans les villages français, tout est calme, c’est très bien, mais pas assez festif, c’est un point négatif. Les familles élèvent leurs enfants dans un environnement peu agressif, protégé des turbulences de la grande ville.
Ces points positifs étant objectivement constatés, je me demande si néanmoins, malgré une structure favorisant le calme (les familles se préoccupent de leur parentèle a proximité, les flux d’habitants entrants et sortants sont rares, donc la population est stable, les gens ont le temps de se connaître au marché, ou de sympathiser au café), certaines élites dans le système village n’encouragent pas le repli sur soi, la méfiance à l’égard de l’autre, la peur de l’étranger, attitudes récupérées par certains partis politiques, puis ces élites se posent en recours ultime face à la pagaille supposée.
Ces techniques n’anoblissent pas la politique, ne favorisent pas la modernisation organisationnelle de la France. N’importe quel psychologue vous dira que, face à des gens qui ont peur, il faut les rassurer, non pas par l’autorité dégagée par un quelconque maître, mais en rendant confiance aux individus dans leurs multiples potentiels d’épanouissement : professionnel, familial, associatif, politique, etc.

LE ROLE DES POLITIQUES : L’ARBITRAGE
Nous sommes rentrés dans un monde de plus en plus complexe, les diverses techniques nouvelles, ainsi que le fleurissement des philosophies, induisent une multiplicité des possibles.
Dans ce contexte, ce qui est demandé aux politiques, c’est :
- d’avoir une culture suffisamment large pour pouvoir aborder intelligemment le maximum de problématiques. Nota Bene : il est illusoire de pouvoir combiner la profondeur des savoirs et la largeur des problématiques. Les divers conseillers sont justement présents pour déblayer l’essentiel des problématiques.
- D’être capable d’entendre les diverses revendications des corps sociaux, d’en faire la synthèse, d’arbitrer dans le but du meilleur pour le pays, de bonne foi, même si l’erreur est humaine, de décider clairement. Une bonne qualité du dialogue social favorise le bien être des habitants. Néanmoins souvent la fermeté est requise, plutôt que la satisfaction démagogique à court terme, pour trouver et garder le bon cap au long terme qui convient au pays.

EXIGEZ QUE LES DEBATS THEORIQUES SUR L’ECONOMIE SORTENT DU CHAMP POLITIQUE !
Vous devez savoir que pour évaluer une politique économique, il faut, en 2014 en France, avoir effectué au moins 5 ans d’étude, et expérimenté des politiques économiques pendant au moins 5 ans. Autant dire que c’est le travail de toute une vie !
Or une mauvaise attitude pseudo-démocratique s’est installée en France, qui veut que, comme les savants en économie ne sont pas d’accord entre eux, que les politiques n’arrivent pas à se faire une conviction propre par synthèse + évaluation, c’est in fine l’électeur qui doit trancher par son vote, c’est à lui que reviendrait la plus lourde tache d’arbitrer, alors qu’il n’a pas la formation, qu’il passe son temps dans un autre métier, qu’il n’a pas demandé la responsabilité de gouverner la France !
Citoyens, ne vous laissez pas prendre en otage d’un débat que vous ne pourrez jamais trancher, par structure ! Ce débat vous pourrit la vie, en public à la télévision, en privé en famille, entre amis, ou au travail. Votre problématique, c’est que des résultats théoriques puis concrets soient obtenus ! Il faut que vous vous placiez en consommateurs + utilisateurs de savoirs, pas en producteurs de savoirs, sans culpabilité : chacun son rôle, les experts sont des professionnels de leur domaine, vous êtes des amateurs éclairés qui acceptent de jouer le jeu ; c’est bien suffisant comme cela en terme d’investissement - temps.
Filez le parallèle avec l’émergence des techniques : la voiture, l’avion, l’ordinateur. Longtemps, il a fallu une manivelle pour démarrer les voitures. Maintenant, çà fait partie du folklore. Avant, il fallait des connaissances en mécanique pour faire marcher une voiture qui tombait souvent en panne. Actuellement, le diagnostic de la panne est réalisé par l’ordinateur de bord, et c’est un mécanicien avec qui on a un contrat d’entretien qui répare. Quant aux avions, les premiers tombaient régulièrement, tuant tous leurs passagers. Désormais, grâce au travail des ingénieurs en sureté de fonctionnement et en sécurité de fabrication, les avions sont le plus fiable moyen de transport en terme d’accident mortel par kilomètre fois passagers transporté … Enfin, l’ordinateur personnel, qui plante encore si souvent, et dont la première solution est de redémarrer la machine, on en pleurera de rire dans 15 ans, mais aujourd’hui, il faut bien avouer que çà nous gêne dans notre quotidien. En ce qui concerne le parasitage des ordinateurs et d’internet, ce n’est pas une fatalité, et un jour, quand les ingénieurs auront bien voulu se mettre au travail, la sécurité des données personnelles et professionnelles deviendra un argument de vente discriminant pour les acheteurs d’informatique. Quant à cette fameuse compatibilité des appareils électroniques entre eux, la sélection naturelle de la part des acheteurs éliminera définitivement du marché ceux qui croient pouvoir faire durablement cavalier seul.
Il faut donc remettre les économistes au travail, je ne suis pas satisfait, ils n’ont pas bien réalisé ce pour quoi ils étaient payés par la nation. Si nous avons été capables de fabriquer des avions, des centrales nucléaires, des voitures, des ordinateurs, nous devons impérativement être capables de comprendre les lois régissant l’économie, champ stratégique s’il en est car il gouverne toutes nos vies plus ou moins étroitement. C’est une question de moyens financiers (entretenir des équipes de chercheurs jusqu’à obtenir des résultats probants), mais aussi de recrutement des plus talentueux intellectuels. Ce que le simple citoyen peut faire, c’est d’exiger que les politiques lancent de grands programmes de recherche théorique et appliquée en économie, en recrutant, en plus des experts nationaux, des experts étrangers qui porteront fatalement un autre regard sur la France, mais aussi des profils exotiques, intéressés et formés en économie, qui apporteront une autre vision, avec un brin de folie et en s’affranchissant des tabous et des dogmes bien établis : ce sont les profils de double compétence, en économie + autre domaine d’expertise.
En attendant que les experts aient tranché le débat de l’économie, je préfère que les politiques et leur public s’intéressent à tellement d’autres sujets qui ont été occultés par ce débat économique féroce, qu’ils sont finalement restés suspendus, non traités, dévitalisés, anémiés, alors que ces sujets de préoccupation méritaient mieux qu’une relégation de l’espace public …

L’EMULSION SOCIALE, NECESSAIRE AUX PRODUCTIONS DE LA SUPERSTRUCTURE
En sciences physiques, il existe un phénomène très complexe, l’émulsion, ou l’art de produire une mousse souple, cohérente, abondante, résistante, organisée localement mais pas produite selon un plan global.
Dans les sciences sociales, il faudrait étudier ce lien, ce liant qui produit l’émulsion sociale fragile. Est-ce la palabre, ou l’art de discuter aimablement sans fin, pour le plaisir de vivre ensemble ?
Quoi qu’il en soit, la qualité de l’émulsion sociale conditionne la possibilité de bâtir une superstructure valable et pérenne : technique/sciences, ouvrages d’art, religions/philosophies, grandes villes, Etats, économies, etc., productions qui, en retour, entretiennent l’émulsion. Si l’émulsion sociale s’écroule, c’est la civilisation tout entière qui est engloutie.

VILLAGE : L’AXE DU CALME, DE LA STABILITE DANS LE TEMPS, DE L’AUTARCIE
Suite à la visite d’un village et d’une ville, j’ai remarqué que les axes de référence du village étaient le calme (paisibilité, tranquillité du voisinage) + la stabilité dans le temps (forcément nécessaire à la répétition du cycle des cultures) + l’autarcie (on n’est bien qu’avec des personnes qu’on connaît depuis longtemps, autrement dit le terrain doit être balisé) + la famille (nombreuse).
Quant aux axes de référence de la ville, ce sont le développement (économique, emploi) + le logement (d’une population nombreuse) + l’administration (espaces publics, sécurité).
Dans ces conditions, il me paraît inutile de vouloir appliquer des méthodes unifiées à la ville et au village. Au contraire, des gestions différenciées des populations sont nécessaires. Mais lesquelles ? Quelles sont les politiques optimales, évoluant avec le temps, des 3 territoires, la capitale-ville-monde-plurielle, la ville-industrielle, le village-cultivateur ?

VOTE PAR TRANCHE D’AGE POUR DES PARLEMENTAIRES DIFFERENTS
Il se trouve que la querelle entre les Modernes et les Anciens est une constante dans le temps. Les vieux posent des problèmes insolubles aux jeunes, les jeunes ne supportent pas le pouvoir des vieux, les vieux n’acceptent pas la vision des jeunes qui bouscule leurs habitudes.
En France actuellement, le seuil se situe vers 50 ans. Correspond-elle à l’andropose + la ménopause ? Est-ce que c’est lié à la progression constante de l’éducation scolaire, qui fait qu’un individu de 50 ans ne partage plus le corpus commun de connaissances et de croyances qu’un individu de 25 ans ?
Quoi qu’il en soit, je propose de réserver par tranches d’âges proportionnelles à la population, des candidatures de parlementaires (députés + sénateurs) entre 21 et 50 ans, puis entre 50 ans et +, afin de proposer une offre politique aux diverses catégories d’âge. On se rendra vite compte que les vieilles marottes des anciens sont supprimées des discours des modernes, quel que soit le parti politique, que les passions des modernes n’existent même pas dans l’esprit des anciens.

LA PROFESSION DE FOI D’UN SCIENTIFIQUE : IL Y A UNE EXPLICATION A TOUT !
Un scientifique n’accepte d’avancer que s’il comprend, au moins s’il a un début d’explication rationnelle. La profession de foi d’un scientifique, c’est qu’il y a une explication à tout ; oui, sauf qu’il faut souvent se donner du mal pour connaître l’explication (livres, maîtres, recherche). Ce qui relève du rationnel, c’est l’explication logique de l’enchainement causes->conséquences->conclusion. Seul le moraliste peut juger si l’enchaînement a dérivé volontairement ou pas dans un bon / un mauvais sens pour aboutir à une conclusion heureuse / malheureuse.
Pour un scientifique, ce qu’on considère comme un phénomène irrationnel dans un pays à une époque donnée, sera une évidence démontrée quelques siècles plus tard. Inversement, tout fait scientifiquement démontré, a été un aléa irrationnel dans le passé, et même sera expliqué par une théorie différente ou plus complète quelques décennies plus tard.
Les sciences rationnelles actuelles incluent, sans prétendre à l’exhaustivité : les mathématiques, la logique, les physiques, l’économie, la psychologie, la pédagogie, l’histoire, la géographie, les médecines, les pharmacopées, le droit, les activités manuelles productives et techniques, etc.
En sont exclues : la littérature, les arts (musique, danse, peinture, sculpture, etc.), l’architecture, la cuisine, les sports, les activités manuelles créatives, les jeux, l’amour, la guerre, la criminalité, etc., toutes activités qui nécessitent de l’humanité (faillibilité, non reproductibilité, aléa humain, don, talent, culture).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire