mercredi 4 décembre 2013

ENTREPRISES (3)

TAXATION ECOLOGIQUE AU KILOMETRAGE PARCOURU
Le principe de la taxation économique au kilomètre parcouru est juste : pollueur – payeur – réparateur.
L’outil de mesure est pertinent : portiques + localisation GPS + logiciels d’interconnexion.
La base de l’impôt semble pertinente : les véhicules les plus polluants, en l’occurrence les camions.
Par contre, le niveau d’imposition doit être soigneusement ajusté en fonction des capacités des patrons à payer cette surcharge ou à la répercuter sur leurs coûts (problème de la concurrence européenne qui ne jouerait pas le même jeu, subirait des contraintes allégées d’où une distorsion de la concurrence). Ce niveau doit être ajusté en collaboration de bonne foi, positive et compréhensive des deux parties prenantes, entre la branche syndicale des patrons des transports et le ministre des transports.
Actuellement, le niveau proposé est de 20 centimes par kilomètre parcouru sur les axes équipés de détecteurs, ce qui chiffrerait rapidement pour un camion à 100 euros par jours, soit 2000 euros par mois, à répercuter sur les clients, ce qui paraît difficile dans la conjoncture actuelle. Je propose de débattre sur des chiffres simples 5 centimes/km, 10 centimes/km, 15 centimes/km, 20 centimes/km. Uniformité géographique sur le territoire métropolitain, tarif spécial outre-mer le cas échéant pour tenir compte des spécificités locales ; on peut en outre imaginer de prévoir des catégories par emploi (agriculteurs, transporteurs de biens ou de personnes) et une éventuelle proportionnalité au gaz nocif (ici le CO2) dégagé par tonne de marchandise transportée.

PEINDRE DES FRESQUES MURALES SUR LES MAGASINS-HANGARS
Les périphéries de nos villes sont peuplées de hangars rectangulaires qui servent de magasins + entrepôts. C’est pratique pour l’acheteur, peu cher pour le commerçant, mais il se trouve que c’est fort disgracieux pour le paysage.
Aussi, j’incite les commerçants à faire peindre les murs de ces hangars, par des artistes locaux si possible, afin :
- d’attirer les chalands
- d’embellir nos villes
- de subventionner nos artistes
- de créer un réseau local autour de l’art, dont bénéficient le commerçant, les acheteurs, les habitants, les artistes, et la paix sociale.
Nota Bene. Un local artistiquement décoré est plus respecté par les adolescents turbulents qu’une friche industrielle !

e-learning, e-formation, EDUCATION A DISTANCE, TELETRAVAIL, UNE SOLUTION POUR REDYNAMISER NOS CAMPAGNES
De nouvelles possibilités nous sont ouvertes par la technique pour desservir largement les campagnes privées en savoir savant d’universités, de lycées voire de collèges. Il ne s’agit pas de se substituer à la mise en réunion de classes d’âges dans des lieux dédiés, mais plutôt d’assurer un complément de formation via internet et les chaînes télévisuelles dédiées.
Le ministère de l’Education Nationale, ainsi que les acteurs privés, veilleront à fournir des contenus pas seulement universitaires, mais aussi plus abordables de niveaux crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, professionnels, techniques, manuels, d’enseignement général et spécialisé. En bref, plus l’offre sera large, plus la satisfaction des apprenants et des futurs professionnels sera grande.
En parallèle, les départements et les régions prendront des initiatives convenables pour favoriser le télétravail, ce qui permettra de relocaliser des activités professionnelles pour les actifs préférant la ruralité.

INSTALLER DES PASSAGES PIETONS AVEC FEUX DE SIGNALISATION DANS LES ZONES COMMERCIALES
Le plus agréable pour découvrir une zone commerciale, c’est de l’explorer à pied, puis de circuler d’un point d’intérêt à un autre, à pied si possible. Notre cerveau est ainsi fait, il enregistre une carte mentale des lieux lorsqu’ils sont parcourus à pied, avec un temps et une fatigue proportionnelle, ainsi qu’une géométrie mémorisable. Pour bien se repérer, il faut avoir exploré à pied, en plusieurs fois et plusieurs circuits si nécessaire.
Aussi, j’invite les commerçants à faire pression sur les autorités compétentes, ou bien à se regrouper, pour financer les études et la réalisation de passages piétons, commandés par des feux de signalisation actionnés à la demande par les utilisateurs. Ceci en centre ville commerçant bien entendu, mais ne pas oublier les zones en limite extérieure de ville, où actuellement on saute de parking voiture en parking voiture, sans liaison, sans visibilité, sans bien comprendre la topologie (association de quels magasins) et l’intérêt des lieux.

EMISSIONS PUBLIQUES
Dans cette période de tension économique, ce que je souhaiterais voir dans les télévisons publiques, c’est :
- du simple
- du clair
- du concret
- de l’innovation (sociétale, organisationnelle, technique)
- de la comparaison avec les étrangers (étalonnage, fertilisation croisée)
- des reportages sur les entreprises qui marchent bien
- des reportages sur les avancées en matière d’administration
- plus généralement, parler abondamment des « trains qui arrivent à l’heure ». Non seulement c’est bon pour le moral des auditeurs, mais encore çà peut donner des bonnes idées.

  INDICATIONS NON CONTRAINGNANTES DE VITESSE CONSEILLEE
Ma contribution à la lutte contre la mortalité sur autoroute est la suivante :
Indiquer sur des portiques (d’avertissement, de radar, d’écotaxe, ponts) des vitesses conseillées sur chaque file de l’autoroute, en fonction de la pluviosité et du vent, réactualisée en temps réel ;
La condition d’acceptation par les automobilistes de cette nouvelle restriction volontaire est justement de la rendre juridiquement non contraignante, libre d’être respectée ou pas. La sagesse fera son chemin naturellement.
Je propose d’utiliser un fond bleu pour ces panneaux d’indication, pas un fond rouge contraignant juridiquement.

L’ECONOMIE EN BANDES DESSINEES
Je vous recommande vivement « economix » de Micheal Goodwin.
Il s’agit d’une bande dessinée fort didactique, qui vous en apprendra beaucoup sur l’économie sans forcer : super !
A commander chez votre libraire préféré ou sur www.amazon.fr

BANDES DESSINEES SUR LA VIE EN ENTREPRISE
Je vous recommande chaleureusement les Bandes Dessinées sur la vie en entreprise, signées de Gabs et Jissey. Plusieurs niveaux de lecture possibles.

Exemple de titres :
Le petit monde de l'entreprise : Je me marre !!! Changement, réunions, entreprise, clients
Communication, je me marre
Commercial, je me marre !!!
Changement je me marre !!!
Management : Je me marre !
Entreprise : Le climat pourrait bien s'améliorer !!!
Entretien individuel, je me marre !!!
Clients, je me marre !!!

RENOUVEAU DU SYNDICALISME OUVRIER EN FRANCE
- J’avoue que je connais mal le syndicalisme en France
- Mais quand je vois les propositions des syndicats ouvriers pour sauver la SNCM (à savoir, une optimisation de l’outil de travail, qui passe par la modernisation de l’outil de production et l’adaptation corrélative des effectifs), je me dis, qu’à condition que le projet ne soit pas délirant financièrement, il y a là le germe d’un renouveau des positions syndicales à encourager.

AVENIR DES MAGASINS EN SALLES D’EXPOSITION
Dans un avenir très proche, l’essentiel de l’approche du client se fera via Internet (newsletters = actualités régulières, + ventes promotionnelles + nouveautés).
Le choix se fera par un tri préalable sur photos (2 Dimensions, 3 Dimensions, impression 3 Dimensions d’une miniature colorée, plans avec cotations, + fond sonore, + film court de publicité).
Ensuite, le client se déplacera physiquement dans le magasin devenu salle d’exposition + salon d’essayage (vêtements, meubles, jouets, etc.) + dégustations (magasins / marchés d’alimentaire) + animations + atmosphère.
Aucun stock, autre que de démonstration ne sera nécessaire, car les commandes partiront via Internet vers les entrepôts centraux géants, qui se débrouilleront pour livrer le client dans le délai contractuel entre le client et le vendeur.

CARACTERE DU CHEF D’ENTREPRISE`
Je travaille en ce moment sur la psychologie d'un chef d'entreprise :
- il doit pouvoir être autonome
- il doit être en mesure d'essayer divers postes de travail
- il doit se fier à son propre jugement
- il doit tester lui-même les produits de son entreprise
- il doit savoir écouter, mais c'est lui qui décide, et qui porte la responsabilité corrélative
- il délègue à des gens formés, capables, qu'il recrute et qu'il forme
- il sent le marché (intuition développée)
- il a de l'autorité, du caractère, pour bousculer les obstacles dans un monde hostile
- il doit travailler beaucoup et être très disponible

COHERENCE ESSENTIELLE A UN GROUPE ENTREPRENARIAL
- Contrairement à la doctrine des conglomérats des années 1970, qui fabriquaient et commercialisaient tout et n’importe quoi pour diversifier les risques ;
- contrairement aux entreprises mono-produit des années 1980 qui se spécialisaient à outrance pour être les meilleures dans un domaine ;
- contrairement aux sociétés boursières des années 2000 qui cherchaient la valorisation à court terme à la bourse sans vision ni à long terme ni même à moyen terme ;
- un groupe entreprenarial qui dure et qui réussit, à son rythme, doit être doté d’une solide cohérence, assurée par la vision éthique du chef d’entreprise et actionnaire, doté de l’autorité ultime.
Cette vocation de l’entreprise doit être claire dans la tête du responsable ; elle doit être explicitée aux salariés et aux partenaires (fournisseurs, clients, banquiers) ; et doit être impérativement partagée par les salariés qui veulent faire partie de l’aventure. Leur structure de rémunération, de promotion, d’évolution de carrière, de formation, en dépend étroitement.
C’est cette vision à long terme qui guide les fusions / acquisitions, et non les aléas des valorisations boursières et des opportunités de grossir.
Si la vision à long terme évolue, alors c’est le périmètre du groupe (filiales) qui doit obligatoirement changer pour venir, à terme, en cohérence avec la vision du patron. Car les ressources capitalistiques, la capacité de travail et de compréhension des dirigeants, sont limitées, par définition.
Tout le monde a besoin d’une logique, et les énergies, le temps dévoué et l’implication au travail, les masses d’hommes et de femmes ne sont mobilisés que si il y a adhérence des salariés à la vision du chef. Le chef a, en contrepartie, la nécessité et la responsabilité d’écouter ses subordonnés, mais c’est lui qui décide seul, après réflexion en son âme et conscience, en fonction de ses connaissances, de ses capacités, et de ses limites bien humaines.
En ce qui concerne ma propre profession de foi, c’est la médecine / pharmacie et la paix (ce qui inclut la défense, le climat, dont les énergies et le transport, ainsi que la préservation de l’écosystème : diversité, lutte contre la pollution, et l’empathie sociale : logements à bas coûts de bonne qualité, hygiène : accès à l’eau potable, circuits d’eaux usées, sanitaires, électrification, partout dans le monde) qui m’intéressent.

CIRQUE
J’ai l’impression que les artistes du cirque tournent sur des références qui leurs sont propres, les performances athlétiques, et qu’ils se sont coupés de leur public.
Ce que veulent les enfants qui vont au cirque, c’est rêver, pas être effrayés par des artistes qui risquent de se rompre le cou sous leurs yeux. Ce que veulent les parents pour leurs enfants quand ils les amènent au cirque, c’est de la poésie, de l’art vivant, de l’émotion.
Il suffirait que les artistes du cirque dégradent volontairement leurs prouesses, au bénéfice de la sécurité, d’une direction artistique soignée, de costumes d’époque et de lieux, d’évocations de voyages, d’évènements historiques, etc.

INFORMATIONS LOCALES FRANCE 3
Toutes les télévisions, et tous les canaux radio, à ma disposition, que j’ai consulté, reflètent fidèlement le point de vue de la capitale, Paris. Or je vis actuellement en milieu rural, et je m’aperçois que je n’ai pas les clés pour comprendre le point de vue des habitants. En effet, il existera toujours des différences irréductibles entre les préoccupations d’un village de 1000 habitants, d’une ville de 300 000 habitants, et d’une capitale de 12 millions d’habitants. Il est illusoire d’attendre, ou d’espérer provoquer, une convergence.
Il s’agit d’en prendre acte, et d’utiliser les moyens de la chaîne télévisée France 3, pour :
- d’une part, fournir des armes dans le débat démocratique local aux habitants des territoires (niveaux mairie, région).
- d’autre part, favoriser une compréhension mutuelle entre habitants d’un même pays (autrement dit, que les habitants de la capitale comprennent les territoires ; dans le sens de l’information des territoires sur la capitale, le contrat est saturé par les chaînes de télévision France 2 et Canal+).
Au niveau des modalités pratiques pour France 3, il s’agira d’augmenter les programmes régionaux, avec des reportages longs sur une ville ou un village, choisis soit plus ou moins aléatoirement selon des statistiques de représentativité du territoire, soit choisis en fonctions d’évènements particuliers signalés.

CIRCULATION ALTERNEE DANS LES VILLES POLLUEES
Aujourd’hui les grandes villes sont polluées par les transports individuels.
Une solution, rigide, consiste à n’autoriser la circulation des véhicules qu’un jour sur deux, selon qu’ils sont immatriculés pairs ou impairs. Une autre solution, plus souple, consiste à tolérer les bouchons les jours de météorologie difficile (grand froid, chaleur excessive, pluies, sécheresse, vents, neige), et d’inciter fortement aux déplacements en transport en commun dans les autres cas (météorologie favorable, sécurité urbaine, sécurité rurale, jours allongés).
Ceci pour équilibrer globalement le bilan énergétique des villes (pollutions, bilan carbone, dépenses d’énergie, financement des dépenses d’énergies, des transports individuels, des transports collectifs, des infrastructures de transport et des infrastructures de contrôle).

SERVICE DE REMPLACEMENT D’AGRICULTEURS
Nos agriculteurs sont vissés à leurs exploitations : nourrissage des animaux, arrosages, régularité imposée par les cycles naturels. En particulier, ils ne peuvent même pas prendre de vacance, et risquent toute leur exploitation en cas de maladie.
Une bonne idée agro-entrepreneuriale, c’est de fonder une entreprise à taille nationale (normalisation des procédures, facilité et simplicité de la mise en contact et du paiement) pour permettre les remplacements des exploitants par des itinérants expérimentés, à l’occasion de vacances prolongées, de vacances de quelques jours, des urgences (maladie des cultivateurs ou de leur famille, incapacité temporaire ou définitive, autre urgences : maladie des bêtes, cultures à moissonner ou parasitées, etc.)

VIDEO DES COURS DE TRAVAUX MANUELS
L'enseignement des travaux manuels se fait principalement par imitation des gestes.
J'invite les centres de formation d'apprentis à éditer leurs cours en vidéo, puis de les rendre disponibles en vente de disque vidéo, ou via internet.

REPRODUCTION DES ESSAIS ANIMAUX AVEC LA MOLECULE FINALE PAR DES LABORATOIRES PUBLICS
On sait désormais qu’on peut inventer de nombreuses molécules thérapeutiques, mais que le goulet d’étranglement de la pharmacie, ce sont les études cliniques sur les humains, qui coutent très cher et doivent être sévèrement encadrées et les procédures vérifiées par la puissance publique.
Par contre, pour ajouter un verrou supplémentaire pour la sécurité publique, des laboratoires sur fonds publics devraient vérifier systématiquement les expérimentations animales clés, avec la molécule finale à mettre sur le marché. Ces expériences sont peu chères, et significatives.

LIMITATION RIGOUREUSE DES CULTURES D’ORGANISMES GENETIQUEMENT MODIFIEES (OGM)
Au vu :
- des impacts sur la santé humaine et animale
- de la réduction de la biodiversité
- de l’enchainement catastrophique de la propagation de nouveaux gènes introduits non naturellement
la production d’organismes génétiquement modifiés artificiellement doit être réservée à :
- la production de médicaments (culture en enclos fermés et couverts)
- à la recherche et l’expérimentation agricole (enclos fermés et couverts, protégés)
- à la culture en sols stériles à toute autre forme de culture

On n’est jamais assez prudent avec la nature. Notre technologie actuelle est très loin de pouvoir nous garantir la sauvegarde des cultures existantes, si elles devaient être mises en compétition avec des organismes mutants néfastes.
Une catastrophe alimentaire, sanitaire, écologique, irréversible, risque désormais de survenir, si les précautions indispensables ne sont pas prises par la loi et par l’usage (agriculteurs, industriels, commerçants, clients grands public).

CONSTRUIRE DES MAISONS DE RETRAITES ACCESSIBLES A PIED DES GARES (BUS, TRAIN)
Le pays vieillit. Nous devons adapter les villes et villages à nos aînés.
Je propose de construire les maisons de retraites de telle manière qu’elles soient accessibles à pied des gares (de train, de bus, de métro, de tramway).

OPTIMISATION HORAIRES POLICE MUNICIPALE
Les polices municipales sont bien taillées pour traiter les incivilités légères qui empoisonnent la vie de tous les jours.
Je propose d’optimiser les horaires, afin que :
- les dépôts de plaintes se fassent dans les permanences le matin du Mardi au Samedi de 8h00-12h00, afin de répondre aux dégradations nocturnes
- tous les policiers soient en patrouille en fin d’après-midi, de 16h00-19h30, lors de la sortie des collèges et des activités sportives ; les municipaux sont reliés au central par radio et tablette internet.

Enfin, la permanence des policiers municipaux doit être joignable par internet et par téléphone. Un poste de visioconférence d’urgence sera installé à l’extérieur des postes de police municipale. Là, 2 options seront disponibles : les municipaux + dans les cas graves ou d’urgence, la gendarmerie nationale.

PANNEAU URBAIN : ROULEZ AU PAS 10 km/h
Dans certains cas en ville, il est important de rouler au pas (10 km/h):
- devant les bars, cafés, brasseries, restaurants
- au sorties de métro, station de bus, arrêt de tramways
- le long des cimetières
- à proximité des sites d’enseignement (crèches, maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, universités, centres d’apprentissage, universités du tiers temps, des retraités, du recyclage, etc.)
- en face des sorties des maisons de retraite
- à côté des centres sportifs
- à proximité des centres associatifs

Les outils dont les urbanistes disposent pour faire respecter la prudence sont :
- un dos d'âne coloré
- un panneau "Roulez au pas" : 10 km/h
- des contraventions de la police municipale

  NOUVEAU QUARTIER PERIURBAIN
Voici mes idées pour les nouveaux quartiers péri-urbains
ilôt central
- centre médical multiple
- bureau de poste
- police municipale
- brasserie : café + restaurant "jeune", amérique 60's ?
- une boîte de nuit
- une épicerie de nuit
- des halles couvertes pour marché
- parking au - dessus
- un cabinet d'avocat en droit civil (familles : divorces, héritages, ventes, mariages, assurances, banques, médical)

sports
- piste olympique de roller sur béton
- deux courts de tennis
- un stade de basket couvert
- une maison des associations (moniteurs + bar permanent)

un square
- fermé par une clôture, surveillé régulièrement par la police municipale
- un bac à sable pour les enfants, tenu propre des déjections canines
- jet d'eau fontaine
- jeux d'enfants
- baraque à bonbons
- du gazon avec chaises longues pour les parents en repos

une maison de retraite à bas coûts accessible à pied par la gare (bus, train)

des îlots périphériques :
- immeubles bas
- habitations individuelles collées
- petits quartiers de maisons individuelles

circulation débouchante en pétalle de fleurs, pour faciliter l'accès aux secours en cas de problème :
- pompiers
- médecins urgentistes
- police municipale

une crèche et/ou une école primaire

signalisation claire :
- panneaux routiers
- panneaux d'affichage distincts et tenus à jour : panneaux électoraux, écoles, animations, gendarmerie / police municipale, administration mairie / département / région
- obligation de tenir à jour sa boite aux lettres physique et courriel (affichage clair des noms et prénoms de chaque habitant, y compris les enfants ; liste des courriels disponible à la poste et à la police municipale)

BAR SUR LES LIEUX SPORTIFS
Nous sommes assoiffés après avoir fait du sport dans les complexes sportifs de la ville.

Pour financer la maison des associations communes, il faudrait qu'un bar aux heures d'affluence soit tenu par un personnel régulier et formé, employé par la maison des associations.

- cocktails proposés aux majeurs
- sirop de fruits, glaces de qualité, bonbons proposés aux enfants
- eau de source, eau pétillante
- dégustation de plusieurs thés, cafés, chocolats
- sodas sucrés
- biscuits de qualité pour goûter
- sandwitch chaud et froid, panini, kebab, pizza de qualité
- petites tables circulaires, chaises hautes, comptoir américain
- musique d'ambiance, unique dans un lieu donné pour être un repère (jazz, country, classique, pop)
- tarifs unifiés sur la commune puis sur la région

  ANIMATION MUSICALE DES VILLAGES
Nos villages manquent d’animation.

Une solution est que les mairies financent des animations musicales éparses dans la topologie du village (centres de vie) :
- les fins de semaines (Samedi et Dimanche)
- le Mercredi après-midi, jour de liberté des enfants
- en fonction de la météorologie

Une solution supplémentaire consiste à mettre en place une animation lumineuse presque toutes les nuits sur les monuments.

GRILLES TARIFAIRES DANS LES TRANSPORTS
Les types de tarifs sont beaucoup trop nombreux, illisibles !
Il y a beaucoup trop de lignes dans les grilles tarifaires.

Si vous voulez distinguer des cas de figures différents : retraités, chômeurs, handicapés, étudiants, regroupez les en une ligne, de sorte à se débrouiller à n'avoir qu'un seul tarif commun.

D'autre part, arrondir tous les tarifs par granularité de pièces de 50 centimes, par exemple :
2 euros
2,50 euros
3 euros
etc.

Le tout pour qu’un passager des transports en commun puisse profiter d’un voyage serein, détendu, agréable.

Idéalement, le temps de transport ne devrait pas être subi, mais l’occasion d’une expérience sensorielle renouvelée.

  PANNEAUX D’AFFICHAGE DES ECOLES
Une mise à niveau standard de tous les lieux d’enseignement est nécessaire en ce qui concerne les panneaux d’affichages à l’extérieur.
Ces panneaux doivent fournir de manière synthétique toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la scolarité, du point de vue des parents d’élèves, ainsi que du point de vue des élèves eux-mêmes.

Point additionnel : les cours de récréations doivent être animées par des jeux de plein air, encadrés par le personnel des écoles.

CONDUITE ASSISTEE PAR CAPTEURS
Le meilleur des pilotes, le seul responsable final, c’est l’être humain désigné pilote en chef :
- de la voiture
- de l’avion
- du bateau
- du train
- du vaisseau spatial
- de la cité spatiale

Par contre, il est nécessaire d’augmenter les capacités des pilotes, leur vigilance, par une multitude de capteurs, prétraités par ordinateurs, et des résultats de calculs présentés de manière ergonomique, compréhensible au niveau des pilotes, via tout type de terminaux (représentations physiques : cadrans hydrauliques, mécaniques, pneumatiques, ou représentation électroniques 1 dimension, 2 dimensions, 3 dimensions, 4 dimensions).

Les entreprises qui visent à l’autonomie totale du pilotage, hormis les cas les plus routiniers (autoroute, phase de vol régulier d’avions, trains entre les arrêts) font fausse route !
2 axes de développement :
- les nouveaux capteurs, le post-traitement informatique, les représentations ergonomiques
- signaler les cas d’urgence au pilote, le joindre partout en cas d’urgence, lui présenter simplement les informations de ce qui est anormal, et lui proposer plusieurs options de diagnostic avec une confiance associée, mais les décisions sont sous la responsabilité finale du pilote.

OUVERTURE DES COMMERCES
- Vu les horaires effectués par la population active dans les bureaux
- Etant donné que c’est la population active qui dispose du plus de revenus, de besoins, et du moins de temps pour réaliser ses courses en magasins

Je propose une organisation des vendeurs de commerce au détail en 2 équipes distinctes (salariés, management), qui respecte les contraintes d’horaires légaux de travail en France (entre 30 heures et 40 heures de travail par semaine.

- Première option : une équipe du matin (7h30 – 13h00) et une équipe du soir (16h00 – 20h30), du Lundi au Samedi inclus, rotation possible pour les équipes du soir et du matin
- Deuxième option : une équipe de semaine (11h00 – 19h00) du Lundi au Vendredi, et une équipe de fin de semaine (16h00 – 21h00 le Vendredi, 9h00 – 21h00 le Samedi et le Dimanche). Pas de rotation entre les équipes de la semaine et celles de fin de semaine, pour cause d’organisation familiale prédéfinie (enfants)

Une plus grande densité de ventes au détail rentabilise 2 équipes distinctes, amortit mieux les coûts fixes (installations, stocks), capte le chaland de passage, fidélise par la souplesse des horaires une clientèle exigeante et pressée. 

ELEVAGES EXTENSIFS
Le bien être des animaux d’élevage :
- est un impératif moral pour l’homme
- fournit des produits de qualité, par un développement sain des animaux (hormones naturelles, cycles de sommeil, hormones du bien-être qui envahissent les muscles à manger plus tard)
Si les agriculteurs veulent combiner la rentabilité des grands élevages, et le bien être des animaux, ils doivent pratiquer l’agro-culture extensive des animaux.
Des labels de qualité spécifiques permettront de reconnaître le bien être des animaux, et de remercier financièrement les éleveurs qui font des efforts dans le sens du bien être animal.

MAINTENIR LES HAIES ET LES RUISSEAUX AGRAIRES
Les haies et les ruisseaux ont une vocation à la biodiversité de la faune et de la flore, indispensable par contrecoup aux cultures.
Une mauvaise habitude du remembrement agricole a consisté à éliminer les haies, et à combler les ruisseaux, entre champs regroupés.
Or il suffit d’un chemin accessible aux tracteurs pour faire passer les machines agricoles tout le long de champs attenants. Les labours mécanisés et les récoltes sont de toute manière rapide, ils se chiffrent en heures, même pas en jours.
Donc pourquoi ne pas simplement aménager des chemins à tracteurs, et respecter les chemins et les ruisseaux, plutôt que de tout niveler ?

TAILLER LES ENTREPRISES POUR BENEFICIER DES REPRISES
Le capitalisme cumule structurellement plusieurs cycles des affaires.
La bonne attitude à adopter en cas de baisse de dynamisme conjoncturel, c’est :
1. Redimensionner le périmètre de l’entreprise, en vue de sa survie (cessions, consolidations, licenciements économiques)
2. Tailler l’entreprise (effectifs, compétences, capacités productives, recherche, investissement) en vue de bénéficier au maximum de la reprise des affaires, lorsque la conjoncture reprendra inéluctablement.
L’idée, c’est de ne pas subir passivement les cycles des affaires, en se mettant en hibernation passive en cas de baisse de conjoncture. Il faut se préparer à engranger le maximum de bénéfices dès que la conjoncture commencera à reprendre. Les entreprises qui sont en retard sur le marché, au moment de la reprise des affaires, seront fortement pénalisées par rapport à des concurrents en position de force.

  LES 4 GAMMES DU NEGOCE
Le négoce moderne comporte 4 gammes définies comme suit.
- L’entrée de gamme : pas cher (très accessible), qualité médiocre, offre large, art populaire
- Le milieu de gamme : coût moyennement sélectif (assez accessible), peu d’équipements variés, mais de bonne qualité (pas de compromis sur la qualité sur le peu qui est proposé), design, standardisation de la production, offre de services standardisés (peu de personnalisation) mais de qualité certaine
- Le haut de gamme : coût sélectif (peu accessible), tous les équipements sont proposés, très bonne qualité, design, standardisation des pièces et des services à une haute qualité
- Le sur-mesure : coût très sélectif (quasi-inaccessible), ultra-haute qualité, arts de l’élite, services personnalisés, accessoires uniques, production artisanale

Ces distinctions en 4 gammes se retrouvent dans l’industrie (moyens de déplacement, énergétique, électronique, informatique, etc.), dans l’agriculture (qualité de la nourriture, traçabilité, niveaux de bio, éthique de production), dans les vêtements (mode, qualité, coût), dans les services (grand public, professionnels).
La mondialisation des échanges des productions unifie la vision de la clientèle des consommateurs sur ce qui peut être attendu dans chacune des gammes, en fonction du prix d’achat.

SYSTEMES DE RENDEZ-VOUS DANS LES VOYAGES
Les points de rendez-vous sont importants dans les voyages en famille ou entre amis.
Le plus facile, c’est de se fier aux systèmes d’infrastructures de transport principales :
- Dans la capitale et les métropoles régionales, c’est l’aéroport qui est le sommet de la pyramide des infrastructures de transport. Les aéroports sont indiqués partout, ils disposent de parking de véhicules individuels à l’extérieur, et d’un point de rendez-vous abrité à l’intérieur, avec des supports d’attente autour (cafés, journaux, bancs publics).
- Dans les villes du réseau hiérarchique (préfectures, sous-préfectures), ce sont les gares qui sont uniques.
- Dans les villages épars du territoire, ce sont les mairies qui structurent la vie publique. La visite se fait par la marche à pied. La visite se fait par la marche à pied. Pas de risques de collision mortelle, pas de pollution, pas de bruit désagréable, pas de dérangement.

En résumé, les points de rendez-vous optimaux sont :
- Dans les métropoles régionales : l’aéroport d’aviation
- Dans les villes principales du réseau hiérarchique : la gare de train
- Dans les villages épars : la mairie

  PROCEDURES DE SECURITES EMBOITEES COMPLEMENTAIRES
Lorsque l’on veut construire des systèmes technologiques complexes mais fiables, il faut utiliser plusieurs solutions :
- travailler avec du personnel expérimenté (conception, réalisation pratique)
- confier la responsabilité à des chefs de projets, en cascade hiérarchique
- accepter les délais, et les dérives de coût, tout en tentant de les maîtriser
- ne jamais rogner sur la qualité, sous des prétextes de coûts moindres
- reconnaître les erreurs de parcours, pour être en capacité de les réparer en toute sécurité
- emboîter les procédures de sécurité, qui s’échelonnent sur toute la gamme de la granularité et des temps de réaction. Exemples : sièges de sécurité, ceintures de sécurité, signalisation vérifiée régulièrement et lisible par tous, codes de conduite certifiés, message d’enseignement en formation initiale et continue, gendarmerie des comportements, solidité de la caisse, test grandeur nature des propulseurs, freinage automatique électronique en cas d’urgence, pilote éveillé (temps de repos, sommeil, absence de drogues), infrastructures de transport propres et toujours en état de fonctionnement, réparation progressive des points noirs connus de la voierie
En ce sens, les récents accidents de la Société des Chemins de Fer Français sont inacceptables selon les critères modernes de la profession. Plus que d’une chasse aux sorcières dans la direction ou chez le personnel, il s’agit de prendre conscience de la gravité de la situation ; de découvrir collectivement les moyens d’y remédier fermement et rapidement, via une mobilisation de tous les échelons du personnel, sur l’objectif essentiel et prioritaire de la sécurité des personnes dans les transports ; au-delà des coûts induits. Une instance de contrôle autonome à l’entreprise doit être créée, bipartite entre l’Etat et les collectifs d’usagers.

POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES EN ENTREPRISE
Une entreprise dynamique, qui veut se perpétuer dans le temps, doit se doter d’une politique des ressources humaines qui reflète ses priorités.
- Des valeurs culturelles définies par la direction, validées par les actionnaires majoritaires, promues par la hiérarchie, valorisées par les ressources humaines
- Types de motivations individuelles et collectives variables selon les niveaux hiérarchiques
- Une politique de rémunération par augmentation au mérite
- Des primes aux résultats
- Promouvoir les personnels qui ont fait leurs preuves à leur poste de travail
- Un système de rotation sur les divers postes, pour comprendre par l’expérience les difficultés des situations variées
- Des stages prolongés de formation, avec une rémunération de survie suffisante. Recrutement à l’issue du stage par sélection des meilleurs éléments
- Recrutement des talents professionnels, par prospection – détection, et par rayonnement d’entreprise (attirance)
- Coaching, parrainage des individus de valeur
- Protection des professionnels en difficulté
- Assurances multiples des personnels
- Proposer psychologiquement l’emploi à vie dans les groupes, sans aucune obligation
- Reconversion des salariés usés, ou bien dont le travail change structurellement
- Formation continue obligatoire, interne et externe, financée, et comprise dans une enveloppe horaire spéciale contractuelle, hors droit du travail commun
- Pas d’exception de travail autorisé pour les salariés pendant les jours fériés. Repos familial obligatoire. Les travailleurs indépendants, par définition, gèrent eux-mêmes leur temps de travail
- Ecoute des syndicats (demandes, suggestions). Décision de la direction
- Systèmes de remontée d’informations vers la direction (problèmes, bonnes idées)
- Valorisation par les promotions d’une attitude objective et positive dans la circulation des informations (verticale vers la direction et vers les subordonnés, horizontale entre collègues de travail et entre les divers groupes de travail)
- Ejection (placardisation, licenciements) des individus déviants : manipulateurs, séducteurs, autoritaires, sans initiative, démesurément gourmants financièrement, trop rapidement ambitieux hiérarchiquement, querelleurs, colériques, râleurs invétérés, de mauvaise foi récurrente, traîtres à l’entreprise ; xénophobes, car inaptes à travailler avec les salariés étrangers, et incapables de commercer correctement ; ainsi que ceux qui ne peuvent pas s’adapter à cette entreprise car ils ne partagent pas fondamentalement les valeurs de l’entreprise
- Proximité des supérieurs hiérarchiques avec leurs subordonnés
- Organigramme le plus plat possible (le moins de niveaux hiérarchiques possibles)
- Organisation de l’entreprise par métiers (production, recherche, développement, commerce, administration, gestion, etc.)
- Filières par produits (automobile, train, avion, énergie, médicament, etc.)
- Groupements de travail variables dans le temps sur un objectif de projet
- Suivi de contrôle de la qualité et de la fiabilité à chaque étape chronologique (développement, production, documentation, service après vente)
- Sondages aléatoires de vérifications des détails, menés par les équipes de la direction
- Codage par procédure des processus répétitifs
- Informatisation du travail répétitif
- Concertations (réunions) sur la mise au point collégiale des détails cruciaux
- Exposé des motifs de la réunion, et des travaux intermédiaires. Ecoute des propositions spontanées de chacun. Décision du chef d’équipe. Consignation par écrit, à destination des membres de l’équipe, copie au niveau supérieur
- Information claire obligatoire, de la part des subordonnés vers la secrétaire du chef d’équipe, de leur emploi du temps (congés, heures de réunion), pour éviter les conflits, permettre la gestion des communications, et des appels d’urgence
- Gestion par la secrétaire de la bonne ambiance d’équipe (évènements familiaux, moral, succès)
- Valorisation des réussites individuelles et collectives (voyages de repos en groupe, primes collectives)
- Politique de participation par distribution d’actions ; budget pris sur une fraction (simple) du bénéfice annuel
- Motivation individuelle par les chefs d’équipe, collective par la direction
- Emulation des salariés (recherche de salariés exemplaires)
- Compétition raisonnée entre collègues : ne doit pas mettre en danger la bonne ambiance de l’équipe, sinon les résultats collectifs s’écroulent
- Esprit d’équipe, esprit d’entreprise
- Polarisation des employés sur les objectifs définis par la direction, et validée par les actionnaires majoritaires

CONDUITE AUTOMOBILE : GARDER LE CAP !
Les principes de navigation automobile sont les suivants :
- préparer le trajet à l’aide de cartes planaires en 2 dimensions
- repérer la topologie des principaux carrefours
- activer le suivi informatisé pour qu’il signale qu’on se rapproche de la destination
- respecter scrupuleusement le code de la route
- rejoindre les axes principaux pour partir
- s’entrainer à rouler en file, en coupant le minimum de lignes au sol
- pour chaque ligne au sol est consignée une vitesse maximale, et un type de véhicules
- naviguez en gardant le cap à vol d’oiseau
- chercher la sortie des axes principaux, arrivé à destination
- trouver le parking de délestage le plus proche de l’objectif
- rouler au pas dans le parking (familles à pied vulnérables)
- ne laisser pas trainer dans la voiture les objets de valeurs (vols possibles)
- sortir les enfants de la voiture, gérer la sortie prudente du parking à pied
- boire, manger, se reposer, dormir dans les parcs publics
- ne pas se presser
- profiter de la visite accompagnée par les habitants locaux
- consommer dans les commerces locaux, pour animer les quartiers
- soyez polis avec les commerçants
- remercier de quelques signes les habitants locaux en partant
- rentrez chez vous détendus et contents. Une bonne journée d’occupation en famille

ADAPTER LE TRACE DES VOIES SUR AUTOROUTE EN FONCTION DU CALIBRE DES VEHICULES
Prévoir sur les autoroutes modernes des voies intérieures plus étroites réservées pour les 2 roues rapides.
Elargir le tracé des voies extérieures pour la file des camions.

Par exemple, sur les nouveaux tronçons d’autoroute 3 voies, dessiner :
- Une voie extérieure camion large : véhicules lents ou volumineux, limitation 110 km/h
- Une voie du milieu normale : calibre véhicules 4 roues classiques, limitation 130 km/h
- Une voie intérieure moto 2 roues rapides : plus étroite, réservée, limitation 150 km/h

SERVICE CAFE DEPANNAGE INTERNET + TELEPHONE
Tout comme l’industrie automobile a besoin de garages de dépannage indépendants (en plus des points de vente, des usines, des concepteurs, du marchéage, de la gestion, de la stratégie et de la direction générale), le marché des services de dépannage télématique (internet fixe et mobile) est ouvert à la compétition des chaînes de franchisés.
Ces chaînes de service fonctionnent comme des points d’accès au réseau télématique, en centralisant dans chaque ville les requêtes des utilisateurs de tous âges (enfants, adolescents, particuliers, professionnels, personnes âgés, handicapés). Ce service payant est tenu par des techniciens spécialisés en télématique, supervisés par des ingénieurs commerciaux.
Un nouveau marché commercial fructueux est désormais ouvert, qui rendra la Vie Télématique élémentaire pour les divers clients du réseau internet.

NIVEAUX D’INFORMATION DES JOURNAUX
Je propose fortement aux journaux d’informations (écrit, télévisés, radio), de décomposer leurs informations en structures :
- spatial
- international
- national
- régional
- métropole
- village
- amis
- famille

Par exemple,
- le Midi Libre a choisi de présenter l’essentiel de chacun de tous les niveaux
- la Dépêche du Midi présente de manière détaillée uniquement les niveaux région, métropole, village
- France 3 devrait se concentrer uniquement sur le niveau régional, les décrochages régionaux sur la région locale, les créneaux horaires nationaux afin de faire circuler les informations importantes entre régions
- Télé Toulouse, Métro Toulouse, Direct8 Toulouse, se concentrent sur l’information de la métropole régionale
- Les mairies des villes, et des villages, font circuler des informations locales
- France 2 se consacre au niveau national et international
- France24 et Arte se passionnent pour le niveau international
- Les carnets personnalisés de familles ou d'amis, partagés via les réseaux télématiques

Chaque client des nouvelles est capable d’échantillonner les informations de chaque média (axe de la rédaction) par quelques achats gratuits de test (offres promotionnelles gratuites, publicités sur les réseaux publicitaires). Ensuite, après les campagnes de test, les clients qui sont public d’un titre de journal sont en capacité de décider de s’abonner en payant le journal.

  QUOTIENT D’APTITUDES MANUELLES
Je propose la création d’un quotient d’aptitudes manuelles, qui évalue le niveau, puis les progrès en travail concret, afin de repérer les bons ouvriers, les artisans d’art, les artistes, les sportifs.
Critères :
- choix des outils
- achat des matières premières
- rapidité de prise en main des outils
- perfection atteinte du produit fini
- qualité, durabilité du produit fini
- relation clientèle
- politique des fournisseurs
- autonomie
- aptitude au travail en équipe
- organisation
- écoute des consignes
- distribution des consignes
- rapidité
- patience
- endurance
- récupération
- courage
- entrainement
- dévouement
- soins
- objectivité de l’autoévaluation
- etc.

HELICOPTERES ALTERNATIFS : REDECOUVRIR DES SENSATIONS DE VOL
En 2014, les hélicoptères militaires et civils se sont stabilisés depuis longtemps vers une unique forme mécanique : unirotor axial + dérive contrarotative.
Or, il a existé au temps des pionniers de l’hélicoptère (1940 en Allemagne, 1950 aux Etats Unis) de nombreuses formes alternatives efficaces : birotor latéral, trirotors latéraux, birotor contrarotatif centraux sans dérive, birotors centraux désaxés.
La technologie moderne permet de fiabiliser ces formes alternatives au modèle principal. Les sensations de vol, donc les applications d’exploitation, commerciales et militaires, sont à redécouvrir. De plus, les drones (sans pilotes) pourraient adopter ces formes. Enfin, l’hybridation hélicoptère (décollage vertical) / avion (portance des ailes rapides) reste à exploiter commercialement.
La recherche gagne à se ressourcer dans l’imagination des pionniers. Il faut garder présent à l’esprit que ce qui n’était pas fiable il y a des décennies peut redevenir au goût du jour avec les nouvelles connaissances technologiques.
Référence : Archive Planète +, Mercredi 17 Septembre 2014, entre 8h30 et 9h30

SPECIALISATION COMMERCIALE DES BANQUES
Comme toujours, les entreprises qui réussissent disposent d’une stratégie commerciale claire et publique. Les nombreuses banques en concurrence n’échappent pas à la stratégie de niches spécialisées.
Par exemple, en France en 2014, je devine la spécialisation commerciale de quelques banques, en fonction de leur communication institutionnelle (publicité sur la stratégie) qui fidélise les clients correspondants :
- Banque postale : fonctionnaires
- BNP (Banque Nationale de Paris) : entrepreneurs
- LCL (Le Crédit Lyonnais) : études (lycée, enseignement supérieur, formation continue)
- La Caisse d’Epargne : logement (neuf, réfection de logement anciens)
- Le Crédit Agricole : villageois ruraux
- Banques nationales organisées en divisions régionales : bourgeoisie aisée (placements de gestion)
- Banques en ligne : jeunes cadres dynamiques pressés
Les diverses banques ont tout intérêt non seulement à choisir un créneau de spécialité qui les différencie de la concurrence, mais en plus à communiquer clairement vers les publics ciblés, et de se structurer pour satisfaire cette clientèle choyée.

MOTEURS DE RECHERCHE DE BASE DE DONNEES TELEMATIQUES
L’indexation des titres des documents par mots-clés fonctionne.
Mais les documents retournés sont en surnombre. Le tri automatisé est impératif.
Demander un questionnaire de ciblage obligatoire au préalable, avant de rechercher par mots-clés dans le sous-ensemble de documents sélectionnés.
Questionnaire à options :
- langue
- pays
- région
- localité
- époque
- date
- domaine (type de sciences humaines, techniques, économiques, médicales, juridiques)
- profession ciblée
- variété de loisirs
- choix du sport
- vie politique / vie publique / vie professionnelle / vie familiale / vie privée / vie intime
- catégorie d’âge du lecteur (bébé / enfant / adolescent / jeune adulte / adulte mature / adulte âgé)
- support (livre, rapport, journal, article, affiche ; texte, enregistrement auditif, enregistrement visuel)
- mode de mise à disposition (en ligne, par téléchargement, par envoi postal)
- type d’objet (livre, meuble, vêtement, outil, matériau, équipement sportif, jeux)
- projet de communication (cours, argumentation, revendication, rassemblement, diffusion, recherche, actualité ; grand public, généraliste, spécialisé)
- cible informatique (ordinateur professionnel, ordinateur personnel, téléphone augmenté)
- possibilité de commentaire sur les informations récupérées
- etc. à option
Le questionnaire se déroulera de façon :
- à options
- hiérarchisé en précisions successives par thématique
En fin de questionnaire, les mots-clés seront demandés, comme le fonctionnement actuel.
Une meilleure présentation des résultats de recherche indexée de la base de donnée en résultera, afin de mieux satisfaire les utilisateurs.

OBJECTIF DOMOTIQUE
Le prochain marché de l’électronique grand public est les équipements domotiques. Les briques élémentaires sont disponibles. Il faut des intégrateurs de solide réputation, qui installent à domicile des solutions standardisées, simples d’utilisation, avec de nombreuses fonctionnalités.
La maison intégrée par l’électronique, tout confort, est le plaisir du salarié des pays développés.

ELECTRONIQUE SENIORS
Le public sénior est dépassé par les fonctionnalités proposées dans les appareils électroniques (smartphones, ordinateurs de bureau, tablettes). Un marché extrêmement prometteur est de proposer des appareils simplifiés sur les fonctionnalités de base, facilement compréhensibles, adaptés aux déficiences physiques des clients âgés.
Il s’agit de la SilverTechnologie = technologie des grisonnants.
Exemple : le fournisseur d’ordinateurs Ordissimo.
http://www.ordissimo.com

OBJECTIF COUTS SUR L’ELECTRONIQUE
Les objectifs de services rendus par l’électronique grand public sont atteints (ordinateurs, téléphones, électronique automobile). Mais les prix d’achats sont très lourds, pour rentabiliser les recherches et développements.
Désormais, les nouveaux objectifs de l’électronique grand public ne sont plus de nouvelles frontières de services rendus, mais la production et la vente à des coûts bien plus raisonnables. C’est sur le coût que la concurrence va revenir pour les clients, qui ne demandent pas plus de services, mais des prix d’achat ou de location de services bien plus modérés.

CONDUITE AUTOMOBILE ASSISTEE PAR ELECTRONIQUE
L’objectif pour les années 2010-2030, en ce qui concerne les voitures et camions, est la conduite assistée par électronique (nombreux capteurs divers, qui renseignement l’électronique, pilotée par l’ordinateur sécurisé placé à bord, communiquant avec le réseau extérieur, et vérifié par le copilote et le pilote).
Les voitures robots autonomes n’ont aucun avenir pour cette période 2010-2030 (technologies mal validées, optimisme induit chez les propriétaires trop dangereux, nombreux accidents mortels à anticiper, responsabilité légale du propriétaire et du constructeur, infrastructures non adaptées).
En revanche, les recherches poursuivies sur les voitures robots peuvent être reconverties avec profit en de multiples systèmes d’assistance électroniques à la conduite.
Mon mantra en conception des systèmes reste : simplicité, sécurité, robustesse, fiabilité, systèmes à valeur ajoutée, connectivité avec les autres systèmes.

TELEPHONE SENIOR
Le téléphone sénior vers 2015 doit être à la fois :
- simple d’utilisation
- robuste aux erreurs de manipulations, physiques et électroniques
- incorporer le plus utile des nouvelles technologies de communications
- sélectionner les services les plus utilisés par les personnes âgées.
Voici les fonctionnalités que je propose, inspiré des ordinateurs Ordissimo :
- grosses touches mécaniques
- conversation audio seulement
- conversation video
- SMS / MMS
- E-mail / courriel
- Photo
- Bouton unique d’appel d’urgence
- Horloge (jour/date/heure/mois/année)
- Alarme de rendez-vous
- Météo
- Réseaux sociaux populaires
- Carnet de numéros de téléphones + adresses courriel
- Volume sonore facilement réglable
- Ecran confortable
- Verrouillage efficace (confidentialité personnelle, antivol)

REPARTITION DE L’IMPOT POUR LES ENTREPRISES INTERNATIONALISEES
Il serait à la fois logique et honnête que les entreprises internationalisées payent à chaque pays hôte leur impôt sur les bénéfices, proportionnellement à leur capitalisation industrielle et commerciale dans le pays hôte, sur la base de l’assiette et le taux de chaque pays hôte.
La répartition équitable des impôts, c’est une attitude citoyenne et respectueuse des pays chez qui on produit.
A ce titre, le champion européen Airbus devrait présenter une attitude exemplaire sur la répartition de l’impôt sur les bénéfices des sociétés.

LES CONSEILS
Les conseils peuvent être soit :
- bons, pertinents
- mauvais, erronés
- sincères
- faussés volontairement
- inapplicables à la situation détaillée
Dans ma philosophie de la conduite des affaires, ainsi que des des gouvernements, il est très important que les conseillers soient distincts des décideurs.
Le conseiller est un homme de dossier, il engage sa réputation et son salaire dans les conseils qu’il prodigue. C’est un spécialiste de son domaine.
Le décideur choisit parmi un nombre restreint d’options (2 ou 3) sélectionnées par ses conseillers. Le décideur porte la responsabilité ultime du résultat de ses choix. Le décideur est un généraliste bien formé, et décisif.

ARCHITECTURE DES SYSTEMES D’INFORMATIONS
Dans la société occidentale des années 2000, le problème n’est plus la rareté de l’information, ni la qualité de l’information, mais la surabondance d’information accessibles.
Une image grossière serait que la masse d’information disponible dans le monde double tous les trois ans actuellement.
Les entreprises, les fonctions d’état, les associations, les particuliers, doivent se doter d’outils de lecture mentale pour se repérer entre les divers modes d’information :
- publicité
- cours
- dossiers professionnels
- avis de l’administration
- journalistes
- partis politiques
- informations relationnelles
Il faut savoir repérer l’émetteur initial, et être capable de lui affecter, pour soi-même, une valeur de vérité, ainsi qu’un niveau d’intérêt (pertinent, ordinaire, banal, creux, toxique).
Suivant le type d’informations, il faut anticiper les motivations de l’émetteur.
- En ce qui concerne les publicités, elles ont l’objectif de faire vendre un produit ou un service, en mettant en avant des qualités, mais en passant sous silence les défauts
- En ce qui concerne les informations relationnelles, bien distinguer celles qui relèvent de l’empathie de celles qui relèvent de la jalousie
- En ce qui concerne les données mises en ligne sur Internet, si elles sont gratuites, c’est que les auteurs sont financés autrement que par les abonnements (modèle d’entreprise = business model : publicité, sponsor, entreprise, administration)

Au-delà de cette première approche, des diagrammes de mise en relation des données sont aujourd’hui nécessaires, au milieu de la masse d’informations.
Pistes :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=architecture+de+l%27information

METRIQUE DE LA VALEUR DES INFORMATIONS
Je distingue plusieurs niveaux de métrique de la valeur des informations, du niveau le plus détaillé au niveau le plus global.
- Valeur de vérité de chaque information. Alors que l’information est difficile à acquérir et à transmettre, elle est plus facile et plus rapide à vérifier. Chaque information a une valeur de vérité entre 100% et 0%
- Compétence par domaine. Chaque individu est doté d’un niveau de compétence, entre 100% et 0%, par domaine : culture, sport, musique, littérature, chaque domaine intellectuel, travaux manuels
- Crédibilité accordée aux individus (et aux entreprises), entre 100% et 0%. Au global se dégage une impression de crédibilité de chaque individu, qui est autant une marque d’effort de formation et d’information, de volonté de communiquer, que fiabilité dans ses transmissions
La valeur de vérité de quelques informations d’un communiquant crédible peut être parfois 0%. Mais la valeur de vérité de la plupart des communicants non crédibles se répètera souvent proche de 0%.

A chacun de sélectionner :
- ses informations
- ses conseillers
parmi l’abondance des informations et des conseillers.

CERTIFICATION QUALITE
Les entreprises donneur d’ordre exigent désormais de leurs sous-traitants des niveaux de qualité garantis en production, ainsi que dans les autres domaines de l’activité des sous-traitants (traçabilité des archives, certification de leurs propres sous-traitants, etc.).
Deux types de procédures d’agrément existent :
- certification d’un sous-traitant par le donneur d’ordre lui-même (visite d’ateliers, etc.)
- certification par un bureau indépendant, qui décerne un niveau de reconnaissance valable vers tous les donneurs d’ordre
L’arbitrage entre les deux procédures est fonction du nombre et de la diversité des donneurs d’ordre pour le sous-traitant.

La concurrence par les coûts est limitée dans les industries de haute technologie. La concurrence s’y fait d’abord par l’innovation plus la robustesse / fiabilité des produits, ensuite par la qualité de la production, enfin par le niveau des coûts.

En période de sous-activité, les entreprises doivent fourbir leur outil de travail, afin d’être présentes en premier sur le marché lors de la reprise, qui est cyclique dans le capitalisme. Les entreprises premières en place sur le marché emportent le maximum de mise des contrats ; les entreprises à la remorque du marché ramassent les miettes. C’est en période de faible activité que les managers ont le temps de préparer les réorganisations tactiques, pas lors des pointes de charges de travail.

L’ETAPE DE L’INFORMATISATION ET DE LA TELEMATIQUE
La civilisation humaine, longue maintenant de 10 000 ans (-8000; +2000), a été caractérisée par des évolutions techniques successives cumulées :
- les semences agricoles
- le monter à cheval
- la roue
- les bateaux
- les canalisations d’eaux propres
- les égouts
- les machines à vapeur pour le textile
- le train
- les voitures
- l’électricité
- les moteurs à pétrole
- la chimie à base de pétrole
- les avions
- la radio
- les téléphones
- les ordinateurs
- la chimie à base de biologie
- les satellites artificiels
- etc. liste non exhaustive et non close
- la liste est en expansion
En ce qui concerne l’innovation récente qui nous occupe voire nous bouscule, l’informatisation de la production et la télématique pour communiquer avec précision à distance, c’est une étape de la civilisation, pas un but en soi. Ces techniques permettent une meilleure productivité en exonérant les personnels des tâches répétitives, peu intéressantes, et finalement chères à effectuer. L’informatisation est un outil à la disposition des hommes, un outil piloté par des opérateurs humains.
Pour les personnes qui ne seraient pas en capacité de s’adapter à ce nouvel outil humain, les technologies mécaniques classiques sont encore à disposition :
- lettres manuscrites postées
- téléphones à gros clavier mécanique résistant, à compléter avec un répertoire téléphonique manuel
- voitures uniquement mécaniques (il se trouve que ce sont les moins chères du marché)
- la marche à pied, qui reste toujours l’ultime recours en cas de problème de transport
Le marché pour les appareils à technologie rustique, mais solide, fiable, est suffisamment étendu, et rentable, pour attirer les industriels qui commercialisent les gammes adéquates.

CONSTRUCTION DE PARKINGS DE DELESTAGE EN HAUTEUR
Les architectes urbains ont prévu des parkings de délestages dans les portions extra-urbaines des transports collectifs (tramways, métros, gares de train centrales), ainsi que pour les centres commerciaux de banlieues.
Or il s’avère que ces parkings sont devenus centraux, ils sont saturés.
La solution la plus efficace consiste à construire sur ces terrains en hauteur des parkings de délestages à tarif privilégié pour les utilisateurs des transports en commun (ticket commun).

L’ILLUSION DE L’UBIQUITE
Le 20° siècle a été le siècle du développement du transport de masse. Le 21° siècle est le siècle des télécommunications à distance.
Alors qu’au 20° siècle, les rapports humains étaient facilités par les déplacements aux niveaux national et transfrontaliers, au 21° siècle la télématique (télécommunications point à point, radiophoniques, télévisées, internet informatisé) procure la sensation d’immédiateté (écrasement des distances par la vitesse de la lumière) et les divers réseaux bien renseignés donnent l’impression de l’ubiquité (être partout à la fois en même temps).
Or les deux sensations d’espace et de temps sont radicalement orthogonales, complémentaires. Pour accéder physiquement à une personne située au loin, il faudra passer du temps de transport incompressible, même si la personne est joignable par télématique.
Ainsi, on constate que les relations d’affaires ne peuvent pas se passer du contact direct pour vérifier la régularité et la compatibilité des personnes (affectio societatis). De même, les amis qu’on ne peut retrouver qu’au téléphone s’éloigneront bien vite, après quelques conversations par répondeurs automatiques interposés.
Au bilan, les télécommunications ne sont qu’un auxiliaire bénéfique aux transports. Le prix des contacts humains pleinement riches se paye en temps de transport (et en financement associé). Il faut réaliser que l’ubiquité conférée par les télécommunications, bien renseignées par les bases de données d’adresses, reste une vaine illusion sans contact physique en présence. Au 19° siècle, le voyage de contact, ainsi que les alea, faisait encore partie intégrante de l’aventure humaine personnelle, une initiation à la vie d’adulte.

LES FILES D’ATTENTE EN CAISSE
Il est fort désagréable d’attendre excessivement en caisse de paiement de magasin. Cela incite, la fois suivante, le client à chercher un magasin plus soucieux du client.
La gestion optimisée des files d’attente, en caisse de paiement de magasin de détail, fait intégralement partie du savoir-vendre, propre aux bons commerçants. Une attention toute particulière du directeur du magasin doit lui-être consacrée.

TOILETTES PUBLIQUES PROPRES
Lorsqu’on est longtemps hors de chez soi, on a besoin de toilettes publiques pour ses besoins hygiéniques.
Des toilettes publiques bien architecturées et régulièrement nettoyées sont le signe du respect du au public, aussi bien en ville, dans les cafés-restaurants, dans les établissements scolaires, dans les entreprises.
De plus, l’habituation du public à une rénovation architecturale des toilettes encourage des travaux de rénovation dans sa propre maison, aux destinations de confort de sa famille. Par extension, une rénovation progressive du parc public et privé est escompté par les pouvoirs publics via cette amorce.

INGENIEURS ZERO ERGONOMIE
Encore une fois j’ai tenté l’expérience d’acheter un smartphone perfectionné du marché, nommément le Samsung Galaxy Note 4.
A la prise en main, il n’y a même plus de mode d’emploi minimal papier, ce qui fait que je suis incapable d’accéder même à la page d’accueil du téléphone mobile. Autant dire, nous sommes encore dans ces entreprises au stade du zéro ergonomie, du type ingénieur fumeux.
Rappel du marchéage (marketing) de base : on vend des produits adaptés pour rendre service aux besoins des clients, mais si on cherche à formater des clients pour utiliser nos produits, on perd énormément d’opportunités d’affaires, donc de bénéfices à moyen terme.
A contrario, j’ai une piste intéressante pour les séniors, le Huawei Senior Y plus : http://www.telephones-senior.com/huawei-smartphone-senior-y-plus-grand-ecran.html
Je ne l’ai pas utilisé moi-même, mais il semble obéir à la même logique que les ordinateurs ordissimo http://www.ordissimo.com/fr/
Bonne chance aux séniors ! 

FUSION DE L’INDUSTRIE SPATIALE EUROPEENNE
Les coûts de recherche et développement dans l’industrie spatiale sont démesurés par rapport aux autres industries. D’un autre côté, les industriels sont des champions nationaux (USA, Japon, Chine, Russie, France, Inde, etc.) en surnombre par rapport à la demande solvable.
Une solution pour l’Europe consiste à agréger par fusions successives les industriels du spatial dans une société unique et autonome, appartenant à un actionnariat provenant des sociétés d’origine : EADS, Thales, etc.
Remarque : à plus longue échéance, la même solution d’une société unique et autonome appartenant au contrôle de pays différents s’imposera pour l’industrie de l’armement européen (une société pour l’aviation, une pour les chars, une pour les navires, une pour les hélicoptères, une pour les fusils, etc.). L’exemple de la société unique du spatial européen pourrait entrainer une telle recomposition par produit d’armement.
Les résultats purement financiers seront meilleurs pour les sociétés mères, tout en garantissant une sureté à l’Europe cohérente politiquement.

GESTION DES PROBLEMES TECHNIQUES DU LOGEMENT
L’habitat, qu’il soit neuf ou vétuste, nécessite de l’entretien pour problèmes techniques. Or la population urbaine a perdu les compétences manuelles nécessaires aux réparations en autonomie, à cause du transfert des efforts du manuel à l’intellectuel.
Pour les populations urbaines, la solution appropriée consiste à négocier un contrat auprès d’une entreprise d’entretien généraliste, qui dispose d’un carnet d’adresse vers des artisans spécialisé au cas où l’intervention généraliste échoue. C’est la même organisation calquée sur le modèle médical, qui fonctionne correctement.
Ainsi, moyennant finances (obtenue par le travail salarié assidu), le salarié urbain intellectuel peut se dégager des soucis techniques manuels, et gagner ainsi en temps de repos et en temps familial.

INDUSTRIE DU JEU VIDEO : LES JEUX SERIEUX L'industrie du jeux vidéo est arrivée à maturité en ce qui concerne :
- la puissance de calcul
- les algorithmes de rendu video
- l'intelligence potentielle des jeux
Ce qui manque, ce sont des thématiques.
Je propose aux développeurs de jeux video (challenge mondial) de nous instruire :
- code de la route
- apprentissage réaliste de la conduite automobile
- conduite automobile en ville, en montagne, sur glace
- conduite d'un avion de tourisme, d'un avion professionnel, d'un planeur, d'un UltraLeger, d'un parachute, d'un drone, d'un hélicoptère
- simulation d'une consultation médicale
- simulation d'une opération chirurgicale
- choix d'un médicament pharmaceutique (pharmacopée moderne européenne, traditionnelle chinoise, indienne, africaine, européenne)
- accueil d'un touriste par un professionnel
L'industrie du jeux sérieux (serious game) va exploser en terme de chiffres d'affaires et de bénéfices.
Il faut être prêt pour rencontrer la demande du marché.

AVENIR DE L'INGENIRIE MONDIALE A HORIZON 2030
Les sites en ligne internet sont de plus en plus fiables. Néanmoins, il faut encore penser à la démocratisation aux séniors via l'ergonomie.
Ensuite, le nouvel horizon de l'informatique sera les objets connectés et la domotique d'ensembles cohérents, ainsi que la conduite automobile assistée par les divers capteurs.
En parallèle, l'électronique médicale aidera de plus en plus le diagnostic des divers professionnels de santé.
Mais je tiens à souligner que le défi majeur de l'ingénierie mondiale à horizon 2030 est la recherche puis la maturation de nouvelles formes d'énergies. Les industriels devraient polariser leur énergie sur cet enjeu majeur fondamental énergétique.
Fondamental aussi, le circuit de l’eau (eau potable, eau d’irrigation, eaux usées, eaux sources d’énergie, ressources en poisson, diversité biologique marine et fluviale). Les entreprises qui prendront des parts de marchés sur ce circuit de l’eau (disponibilité, acheminement, économies = parcimonie, retraitement) deviendront extrêmement prospères …

CIRCULARITE DES HORAIRES DE TRANSPORTS DE PROXIMITE
Afin d'assurer un transport en commun facile psychologiquement, pour les transports de proximité (trains régionaux, tramways, métro sous-terrains), je conseille d'adopter la circularité des horaires.
A savoir, si une ligne s'arrête à un arrêt à Heure1 + 5 minutes, le voyageur peut être sûr qu'il s'arrêtera à toutes les Heures N en date de HeureN + 5 minutes.
Autre exemple à l'identique : si l'arrêt est à l'heure H + demi-heure, alors le passager peut être sûr que s'il rate son passage, il attendra au plus jusqu'à l'heure H+1 heure à la demi-heure.

De plus, il est recommandé qu'une ligne de train régionale soit définie par une série d'arrêts identiques, afin de ne pas déstabiliser les passagers en partance.

Dans de telles conditions, le confort psychologique des passagers est optimisé, avec moins de stress pour ne pas rater l'horaire du passage.

SERVICE CLIENT DANS LES ADMINISTRATIONS
Les fonctionnaires français sont bien formés et diligents dans leur travail.
Mais il leur manque le retour d'information du terrain, l'information qui remonte du bas vers le haut de la hiérarchie.
Pour cela, les administrations ont intérêt de se doter de service clients bien identifiés, dotés de personnel formés à l'écoute, et connaissant bien les rouages de l'administration, afin de toucher les interlocuteurs finaux pertinents.
Une respiration des usagers des administration est attendue lorsqu'une oreille attentive les écoutera enfin.
De même, les services clients sont essentiels dans toutes les entreprises et le para-public.

LA MACHINE S’EFFACE DEVANT L’HUMAIN
Les machines électroniques programmées sont multiples en 2015 : ordinateurs, téléphones, internet, voitures, avions, etc.
Comme dans toute industrie (automobile, avions, téléphones, ordinateurs), l’industrie du logiciel a eu des débuts laborieux (pannes, failles, incomplétude, difficulté de prise en main).
Au stade de maturité de l’industrie logicielle en 2020, les machines devront s’effacer devant les opérateurs humains, pour devenir une aide essentielle, efficace, discrète, fiable, robuste.
L’idéal des systèmes électroniques vers 2020, c’est de libérer les professionnels, les familles, les individus, de tâches difficiles à effectuer de tête par un humain ordinaire, tout en procurant une sensation de libération à l’opérateur humain qui voit ses capacités multipliées par les capteurs intelligents. Le temps de réflexion humaine est augmenté par la libération du travail mécanique programmé. Le temps de repos en famille est plus profitable avec des adjuvants pré - programmés.

CONNECTIQUE DES SYSTEMES D’INFORMATION
Les systèmes d’informations pris individuellement, fermés sur eux-mêmes, sont arrivés à maturité en 2015.
Mais là où se situent désormais les problèmes des systèmes d’information numérisés, c’est à leur jonction / intersection. Il s’agit de connectique logicielle, comme la connectique physique. Le problème est de faire dialoguer / communiquer des systèmes d’informations hétérogènes, de concepteurs différents. A l’interface, il manque des données et d’autres sont en surnombre ou redondantes. Le principe du minimum dénominateur commun s’applique alors, sans être vraiment optimal. L’interfaçage des systèmes numériques reste à travailler, pour un service commun rendu maximal.
Que penser en effet des connections entre :
- les machines : monde apple, monde windows, monde android
- les services publics : relation entreprises ou grand public et administrations
- les services marchands : relation entreprises entre elles, + banquiers
- les particuliers : relation grand public / banques / assurances / commerçants
- etc.
Si la cohérence logique interne des logiciels issus d’un même producteur semble atteinte, le travail d’interfaçage reste à fournir en 2015.

LABEL QUALITE EN MILIEU MEDICAL
Les pratiques médicales sont en ce moment en France largement hétérogènes pour un même objectif, et quelquefois de franchement mauvaise qualité.
J’incite les divers cabinets conseils spécialisés sur le milieu médical de proposer des services d’audit sur la base du volontariat des professionnels testés, afin d’obtenir des labels de qualité professionnelle, qui rassurent les patients, ainsi que les assurances médicales des professionnels de santé.
Les audits proposés peuvent être des doubles consultations en présence durant une journée à une semaine en cabinet du praticien. A l’issue du protocole de test, le label est décerné ou non, pour une durée variable (1 à 5 ans). Le label est affiché à l’entrée du cabinet médical.
Non seulement les praticiens sont testables individuellement, mais aussi les pratiques globales des cliniques et des hôpitaux.
Le personnel médical est soumis à une évolution des pratiques tout au long de la vie professionnelle, suite aux évolutions de la médecine. Il s’agit de tester les personnels qui se donnent les moyens de suivre l’évolution de leur profession, pour le plus grand bien de leurs patients.

ORGANISATION DE CONCERTS MUSICAUX
Il est difficile pour les novices de se retrouver dans une programmation musicale de concerts publics.
Ce que je conseille aux organisateurs, c’est de mettre en ligne internet les horaires ainsi qu’une courte bande annonce représentative du concert, avec des extraits de 1 minute choisis par les artistes eux-mêmes et d’autres extraits choisis par les organisateurs du festival. Sur l’exemple des bandes annonces de films au cinéma.

PREPARER LA COURSE DE VITESSE DES ENTREPRISES EN AVANCE DE PHASE PAR RAPPORT A LA REPRISE ECONOMIQUE
Une notion essentielle en marketing (marchéage) est le « time – to – market » (délai d’accès de mon produit au marché). Autrement dit, les entreprises les plus proches de la réponse à un besoin solvable du marché sont celles qui se taillent la plus grosse part du marché.
Analogie navale : les voiliers en bon état de fonctionnement gonfleront rapidement leur voile lorsque le bon vent reviendra, alors que les voiliers qui sont encore en réparation, ou qui doivent acquérir une nouvelle voile, perdront des places dans la course au large.
Préalablement à la reprise économique, il faut réparer les voiles, sprinter (profiler) les entreprises, par exemple en 2015 en informatisant les sociétés, donc en accélérant et en fiabilisant les cadences de fonctionnement, et en augmentant la rapidité et la rentabilité des opérateurs humains.

PARTAGE DES PHOTOS SOUS L’APPLICATION FLICKR
La technologie de partage de photos facilement et en abondance existe désormais, au moins depuis 2015. Alors autant l’utiliser, pour le plus grand bonheur des familles et des amis.
Voici la procédure à suivre (par vous même ou un adolescent/ copain de la famille).
1. Créer un compte sur yahoo.fr
2. Créer un compte sous l’application flick.com appartenant à l’éditeur yahoo.com
3. Télécharger gratuitement l’application flickr.upload
4. Exécuter sur tous vos dossiers et sous-dossiers l’application flickr.uplaod. Cela dure longtemps en tâche de fond, entre 1 jour et 1 semaine sans extinction de l’ordinateur
5. Chaque fois que vous envoyez à flickr upload automatiquement vos photos nouvelles, penser à affecter un degré d’ouverture de chaque photo, sinon elle ne sera accessible en mode privé qu’à vous-même. J’ai choisi d’ouvrir toutes mes photos avec le partage amis+famille. Cliquez sur selectionner tout devant chaque groupe de photo, changez le partage, puis cliquer sur déselctionner tout toutes les 500 photos.
6. Vous pouvez télécharger au moins 10 000 photos gratuitement !
7. Dans l’application flickr, invitez tous vos amis et toute votre famille, dont vous aurez pris soin au préalable de leur demander d’ouvrir eux-mêmes un compte courriel sous yahoo.fr et un compte photo sous flick.com. Ensuite, faites vous inviter mutuellement sous vos comptes flickr personnels
8. Dans le menu de l’application flickr, choissez vous/personne
9. Cliquez sur liste
10. Cliquez sur la personne amie de votre choix
Et maintenant, grâce à la technologie du cloud (nuage), prenez plaisir à partager tranquillement vos photos entre amis et dans la famille.

NUMERISATION DE L’ESPACE DEMOCRATIQUE
Nous sommes face à un défi sécuritaire majeur (attentats, trafics d’armes et de drogue, immigration illégale). Le meilleur moyen d’y faire face, c’est de numériser (informatique machine et logiciel + télématique téléphone et internet) le maximum possible de l’espace démocratique et économique. Tout en prenant soin de respecter les vies privées, les chartes éthiques, les valeurs laïques et républicaines, sous le contrôle de l’émanation des peuples démocratiques (parlements).
Pour y parvenir, les informaticiens ont besoin de la coopération de leurs clients d’affaire, des gouvernements, des armées, du grand public.
A partir de maintenant, le code de comportement du bon citoyen démocratique sera d’exiger que le maximum de ses transactions soit numérisées immédiatement, afin de laisser une trace facilement vérifiable a posteriori en cas de litige ultérieur.
Progressivement, le tri s’opérera entre les citoyens qui n’ont rien à se reprocher sur la conscience, et ceux qui fuient la potentialité du contrôle démocratique, pour des raisons idéologiques libertariennes (ce qui est licite), ou pour des raisons de fraude ou de crime (illicite).
Nous sommes face au défi majeur des attentats qui frappent des innocents. Demandez-vous, comme moi, ce que vous pouvez faire pour sauver la vie de vos proches (famille, amis, collègues). Je vous avertis que toutes les bonnes initiatives ne proviendront pas du pouvoir central. Il est temps de réagir en tant que collectivité humaine qui veut défendre ses valeurs fondamentales (préservation de la vie, prospérité, libertés).

SYSTEME DE CLES PHYSIQUES ET NUMERIQUES
Une collectivité efficace, une entreprise qui fonctionne, une famille sécurisée, dispose toujours d’un système de clés, physiques et numériques, et d’un jeu de papiers d’identité, qui fonctionnent 24h/24, 365 jours par an, avec le maximum de cas de panne prévus à l’avance. La progression continue du système de clés demande que dès qu’un problème imprévu est rencontré en phase opérationnelle, le problème soit réglé immédiatement et pour la longue durée. La leçon tirée est répercutée sur tout le système de clé existant.
Plus généralement, c’est en s’entrainant à ranger, pour liquider couche par couche les problèmes superficiels vers les problèmes les plus profonds, qu’on obtient la disponibilité maximale possible d’un système complexe.

CENTRALISATION DES OBJETS TROUVES A LA POLICE MUNICIPALE
Désormais, en 2015, tous les villages français sont dotés d’une petite équipe de policiers municipaux. Ils connaissent parfaitement les populations, et sont habilités à mener des enquêtes de proximité (villages, quartiers).
Pour une raison d’organisation, pour éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent, pour que les objets soient restitués à leur bon propriétaire, le mieux est de centraliser les objets trouvés au bureau de la police municipale du village/quartier de ville.

ETUDES DE MARCHES, ETUDES DE CAS
Je considère que chaque adulte a le droit de se battre pour gagner de l'argent. Chacun aspire à la prospérité, qui ne peut être atteinte que dans un mouvement collectif d'élan de co-prospérité. Alors nous aurons résolu énormément de problèmes existentiels universels.
Les industriels doivent fabriquer des produits qui fonctionnent, les commerçants doivent imaginer des modes de commercialisation agréables, faciles et satisfaisants pour leurs clients. Pour cela, il faut connaitre la réalité sociologique du terrain par des études de marchés, afin de réaliser des études de cas pour les hommes d'affaires.
C'est à ce travail d'enquête amicales, par les rencontres plus ou moins aléatoires, que je me consacre actuellement. Vous reconnaissez mon visage dans la rue, et je vous demande de venir spontanément me parler, sans me barrer la route de façon agressive. Ce travail, je le fait pour tous, dans le but de la généralisation dans l'intérêt général. Aucune information ne sera personnalisée avec moi. Je suis formé aux techniques de la vie privée dans les études médicales, car je viens de Montpellier où les élites universitaires dominent la ville depuis les années 1500, soit 500 ans d'expérience de la culture de la ville. Je vous demande de me faire confiance. Merci d'avance.

CIRCULATION AUTOMOBILE EN SECURITE
La circulation automobile est un enjeu majeur de sécurité des personnes physiques. Nous déplorons encore en 2015 plusieurs milliers de morts par an sur les routes, des dizaines de milliers de blessés graves par an, pour une population de 60 millions d’individus. En bref et en vérité, nous tolérons encore collectivement une véritable hécatombe en temps de paix.
Je propose d’adopter le comportement routier suivant :
- alterner les passages d’automobiles en cas de queues
- limiter au maximum les franchissements de lignes blanches, même discontinues
- viser une vitesse la plus régulière et constante possible, pour éviter les surprises dangereuses aux autres automobilistes
- allumer les veilleuses éclairantes, même de jour
- utiliser abondamment les clignotants pour tout changement de direction
- circuler en convoi sur les autoroutes et les périphériques
- laisser en toute politesse passer les véhicules prioritaires : police, gendarmerie, véhicules pénitentiaire, pompiers, ambulances, transports de fonds, bus, taxis.
- Respecter les consignes de vitesse maximale, qui sont soigneusement bien pré-calculées
- Respecter les injonctions des panneaux de signalisation, surtout les consignes d’urgence sur la route
- Respecter absolument les feux rouges et les stops
- Ralentir aux feux orange. Ne franchir le feu orange que si vous êtes trop lancés, ou si la voiture qui vous suit, contrôlée dans le rétroviseur intérieur, est trop proche (risque de collision matérielle)
- Suivre sa file (intérieure ou extérieure) tout le long d’un rond-point à 2 voies (préparer l’entrée, suivre le cercle sur la voie choisie, sortir sur la même voie)
- Dégager rapidement après la sortie des ronds-points
- Arranger ses papiers au péage en sortie du silo juste après la barrière automatique de régulation
- C’est votre responsabilité de créer puis de conserver une distance de sécurité avec le véhicule devant vous
- Si vous considérez que la voiture qui vous suit vous presse en vous collant de trop près, utilisez le signal feu stop arrière (actuellement coup de frein superficiel, bientôt bouton spécifique au tableau de bord)
- Pratiquez un freinage progressif si possible. Freinage brusque en cas d’urgence uniquement
- Adapter rapidement votre vitesse (décélération, accélération) uniquement sur les zones de transition prévues à cet effet sur autoroute (autoroutes de liaison entre villes, périphériques de villes)
- Communiquez dans l’habitacle avec les autres voitures par des petits signes muets, amicaux, visibles
- Prenez soigneusement garde aux signaux sonores de la rue (cris d’alertes, sirènes)
- Accordez une vigilance toute particulière aux véhicules 2 roues (vélos, motos) qui sont plus fragiles que les véhicules 4 roues, et qui ne se déplacent pas à la même vitesse dans le trafic automobile
- Le conducteur ne doit jamais répondre au téléphone mobile à main, en cas d’appel en route. Vous pouvez consulter le numéro d’appel au feu rouge d’un carrefour, puis vous garer si nécessaire en cas d’appel urgent pour gérer la situation au téléphone
- Les 2 avertisseurs clignotants sont obligatoires en cas de stationnement d’urgence, pour les véhicules prioritaires, les livreurs en ville, les camions
- Prévenez les autres automobilistes en cas de panne sur le côté de la route par un avertissement lumineux : veilleuses + triangle orange phosphorescent un peu en amont du trafic de véhicules
- Lorsque 2 automobiles doivent se croiser sur une voie unique, se placer en attente dans la portion 2 voies, et signaler à la voiture en face par le clignotant orienté vers le côté extérieur de la route si vous prêt à attendre l’engagement du véhicule en face de vous

Ce n’est que par un sursaut des comportements individuels que nous assainirons la situation collective sur les routes. Les autorités ne peuvent pas tout réguler toutes seules, sans les coopérations individuelles.

COMMANDE COMPLETE AUX REPAS DU RESTAURANT
Une astuce pour accélérer le travail du restaurateur, et ne pas faire attendre les clients en fin de repas, c’est de passer une commande complète des le début du repas : séquencer l’entrée et/ou le plat et/ou le dessert et/ou le café.

PRINCIPES DES LOGICIELS INFORMATIQUES
Pour être utiles et utilisables, les logiciels informatiques doivent respecter les principes suivants :
- viser à automatiser le plus de tâches reproductibles possible
- filer le raisonnement de l’algorithme logiciel jusqu’au bout. Un autre raisonnement, c’est un autre logiciel, soit un autre produit
- coder simplement pour repérer les erreurs puis les traiter
- contrôler les erreurs par des tests avant commercialisation, puis des corrections rapides et gratuites après commercialisation
- obéir à la complétude : toutes les fonctions dont a besoin le client final sont disponibles quelque part dans le logiciel vendu
- vérifier la simplicité d’accès au client final. Les produits vendus ne sont pas destinés à des employés de la profession du logiciel informatique. Respectez-vos clients si vous voulez gagner de l’argent en vendant le maximum de copies certifiées de vos logiciels !
- Prévoir de conserver une méthode ancienne papier en état de fonctionnement (technique existante et personnel formé), d’une part en cas où certains clients ne peuvent pas ou ne veulent pas s’adapter, d’autre part en cas de panne généralisée (erreurs logicielles en cascades non testées, ou pannes matérielles, ou agression virus logiciels + guerre contre les infrastructures informatiques et télématiques)
Maintenant que les matériels informatiques existent, et que le codage logiciel est expérimenté, il faut viser à rendre le maximum de services aux clients pour bien vendre.

ALERTES TRAFIC DANS LES TRANSPORT
La plupart des trajets sont routiniers, ou prévus à l’avance dans les cas exceptionnels. Des correspondances de mode de transport sont à prévoir. Alors un événement imprévu peut changer l’emploi du temps des usagers.
Par correction, les entreprises exploitant les infrastructures devraient développer des applications à distance (téléphone, internet informatique) qui avertissent les usagers abonnés au tronçon de transport en cas de panne ou de danger : autoroutes, gares de train, aéroports, ports maritimes.
La seule difficulté pour les entreprises d’infrastructure, c’est d’obtenir une participation volontaire déclarative des usagers des transports. Une incitation financière est possible.

PAIEMENT ENTRE ENTREPRISES A DELAI FIXE
Règles de gestion d’une bonne trésorerie d’entreprise et d’administrations :
- Une entreprise à la trésorerie bien gérée devrait payer tous ses fournisseurs avec la même politique rigoureuse à 1 mois (le temps nécessaire pour vérifier l’adéquation de la livraison à la commande client), voire 2 mois de délai, pour des raisons de correction et de partenariat gagnant-gagnant. Les fournisseurs qui se portent bien financièrement sont souvent de bons fournisseurs fiables. Une entreprise donneuse d’ordre éthique veillera à la sélection de ses fournisseurs de qualité et de services fiables, puis au maintien dans une bonne situation financière de ses partenaires délicatement sélectionnés.
- Les charges récurrentes devraient être étalées sur les 12 mois de manière la plus régulière possible. Cela pour des raisons de lisibilité de la trésorerie, donc de prévisibilité des charges à venir.
- Surtout, éviter les délais de paiement aléatoires avec lesquels vous payez vos fournisseurs. Vos fournisseurs de biens et de prestation n’ont pas à devoir courir après les clients bons payeurs. Seuls les clients mauvais payeurs, à surveiller étroitement par les fournisseurs, se permettent de payer dans un délai long et aléatoire (suivi difficile et coûteux des factures).
L’assainissement de l’économie, via la lisibilité des charges, donc le budget prévisionnel des investissements et des consommations exceptionnelles, passe par une gestion régulière de la trésorerie de sa propre entreprise ou administration. Les mauvais payeurs, à surveiller étroitement par les fournisseurs, se feront ainsi vite remarquer …

CIRCULATION EN LIGNE INTERNET DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Les documents administratifs sont une charge pour les particuliers et les entreprises, mais :
- Les documents administratifs, en provenance des multiples administrations, des commerçants, des banques, des assurances, sont une nécessité de preuve dans une économie moderne.
- Cela dit, il faut établir chaque document demandé sans délai, tout en suivant par la même personne le déroulement de la procédure d’établissement du document administratif (un chef de document de service, comme un chef de projet chez les ingénieurs).
- Ensuite, envoyer par courriel le document aux personnes concernées, et conserver un exemplaire accessible en ligne sur internet, moyennant un code d’accès préalablement correctement distribué au destinataire du document administratif. Il existe des moyens de confirmation informatiques (internet + SMS téléphonique) pour s’assurer de la bonne distribution du code d’accès au propriétaire destinataire du document administratif.
- Archiver tous les documents administratifs numérisés uniquement sur le délai légal imposé par les lois (droit à l’oubli légal) ; ne conserver provisoirement en archive papier que les dossiers en cours non terminés depuis 1 exercice de bilan (1 an). Conserver alors en archive papier des résumés – synthèses succincts et représentatifs.
La saine gestion des documents administratifs participe à la dynamisation de l’économie, par une libération intellectuelle des charges répétitives, souvent inutiles, mais quelquefois essentielles, au bon déroulement de la marche des entreprises et des administrations.

SYSTEMES DE RAPPORTS QUALITE / PRIX
Chaque magasin commerçant fabrique son système de rapport qualité / prix. La simplicité, la lisibilité, l’efficacité de ce système de prix est la garantie du succès du commerçant.
C’est tellement important que chaque patron de commerce doit visiter lui-même tous ses concurrents ainsi que ses partenaires dans sa zone de chalandise, au moins une fois par an à des périodes différentes, afin de deviner le système prix des autres. Puis dégager sa propre impression sur l’efficacité des concurrents, pour pouvoir riposter.
Une fois solidement établi pour votre commerce, votre système-prix doit être compris dans vos publicités. Si, à l’usage, les clients trouvent cohérents les commerçants, ils finiront par leur faire confiance, et ils sauront retrouver le chemin de leurs magasins préférés, en fonction des achats désirés.

LA MAINTENANCE PREVENTIVE
La théorie et la pratique de la maintenance préventive nous obligent à tout maintenir en état de fonctionnement normal (nominal). L’état dégradé doit être réparé dès qu’il est détecté, car sinon on découvre et on s’affronte à une cascade de pannes non détectées et non prévues en cas de panne nouvelle.
Le coût de la maintenance préventive (service de l’attention + matériels à remplacer), est bine inférieur (plusieurs ordres de grandeur = puissances de dix) au coût d’une panne générale + la pression sur les équipes de réparation + la panique du public + la ruine des entreprises + les blessés et les morts éventuels, à soigner et à indemniser.
Les particuliers pratiquent la maintenance préventive pour leurs moyens de transports, leurs domiciles, leurs travails.
Les professionnels des infrastructures de transport, de santé, d’armement, d’électronique grand public, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, l’énergie, les propriétaires de commerce au détail et en gros, vont plus loin, en simulant des cas de pannes une fois la maintenance préventive effectuée, puis en vérifiant son efficacité sur les scénario de simulation, dans le but de réparer les failles. Ce processus d’amélioration est répétée de façon continue jusqu’à obtenir la perfection, puis conserver l’optimum dans la durée, soit le temps moyen et long. La réputation des marques des entreprises, des administrations qui pratiquent la maintenance préventive est singulièrement améliorée, ce qui suscite une amélioration des ventes, donc des profits de ces entreprises, ainsi qu’un surcroît de confiance du public et des élites dirigeantes dans les administrations concernées.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE
J’ai remarqué que la maintenance du service du papier toilette en service gratuit est fastidieuse dans les lieux publics (cafés, restaurants, hôtels, vestiaires, entreprises, lieux publics).
Par conséquent, je propose aux entreprises de service d’hygiène, d’inventer un distributeur automatique de rouleaux de papier toilettes, qui dispose de recharges de rouleaux de papier toilette, délivrés par l’insertion d’un jeton, mis et tenu à disposition gratuitement par le responsable des toilettes du service (secrétaire, cafetier, animateurs, enseignants, contrôleur de train et hôtesse d’avion).

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE PIECES
Maintenant (en 2015) que la monnaie est numérisée (cartes de paiement) ainsi que sous forme billets (distributeurs de billets), nous manquons de pièces de monnaie pour faire fonctionner les distributeurs automatiques de boissons et d’aliments.
La solution est de disposer un distributeur automatique de monnaie de pièces de 1 euros, qui fonctionne à partir de cartes de paiement ou de billets, à proximité des autres distributeurs automatiques à fonctionnement à pièces. Le petit commerce en sera fluidifié.

BOITE A IDEE INTERNE AUX ENTREPRISES
Chaque employé, à son poste, peut avoir des idées adaptées d’amélioration de ses tâches, ou de celles en relation avec ses collègues de services proches.
Mais le problème réside dans le filtrage hiérarchique, consécutif à la remontée des informations.
Je conseille aux entreprises performantes de redonder la remontée hiérarchique, par une ligne directe (secrétariat téléphonique + adresse internet unique de conseillers en organisation + un site en ligne internet interne dédié à l’innovation et à l’organisation).
Ainsi, les idées et les personnels auront plus de chance d’être valorisés en interne à l’entreprise, dans un esprit gagnant-gagnant d’améliorer les postes de travail et de faire prospérer l’entreprise employeur. Un système de primes et de coup de pouce de notation des objectifs personnels peut être associé à cette démarche d’innovation volontaire.

BUDGETS INVESTISSEMENT
Le chef d'entreprise traditionnel compare les coûts anticipés d'une innovation au budget qu'il veut y consacrer. L'innovation est freinée par le cadre budgétaire piloté d'année en année, sans vision d'anticipation.
Le chef d'entreprise innovant sait le chemin qui lui reste à parcourir, et il en connait les étapes. Il élabore une hiérarchie des projets prioritaires, puis engage chaque étape dès que les fonds nécessaires sont rassemblés, mais sans sauter d'étape pour éviter une désorganisation de son entreprise.
Dans cette phase de l'économie (2015), c'est la différence de niveau d'innovation qui va permettre de faire la course en tête des ventes dès qu'une reprise mondiale, cyclique dans le capitalisme, s'amorcera. Il s'agit de faire partie de la course en s'alignant sur la ligne de départ avec des navires entreprises performants, maniables, et solides.

TRI PAR TAS LOGIQUES PROGRESSIFS
Comment ranger dans l’ordre des éléments divers ?
Exemple ménager, tri des courses du super - marché.
1. Repérer la logique des articles divers (alimentaire, vêtements, boissons, jouets, etc.) 2. Regrouper progressivement ces articles triés par logique en autant de tas distincts sur le plan de travail (alimentaire, vêtements, boissons, jouets)
3. Sous - trier sur la partie du plan de travail les catégories logiques, en sous-catégories, suivant une autre logique repérée par tas : alimentaire (biscuits, conserves, frais du réfrigérateur, hyper-frais du congélateur, légumes, fruits, produits laitiers frais, produits céréales, etc.) ; vêtements (homme, femme, enfant 1, enfant 2, enfant 3, etc.) ; boissons (lait, eaux, vins, bières, alcools forts) ; jouets (enfant 1, enfant 2, enfant 3, etc.)
4. Ranger dans la maison chaque tas logique (d’abord l’alimentaire, puis les boissons, puis les vêtements, puis les jouets, par exemple) ; lorsqu’on commence à ranger un tas logique, ranger complètement chaque sous - tas logique complètement. Par exemple, alimentaire (1. Hyper-frais, 2. Frais, 3. Laitages frais, 4. Fruits, 5. Légumes, 6. Biscuits, 7. Céréales, 8. Conserves)
5. Ensuite, dès qu'un objet traine sur le plan de travail, le ranger immédiatement après utilisation, en cas d'autre occupation plus utile ultérieure du plan de travail.
A la fin de l’exercice, au bout du premier essai, de la deuxième tentative, et de la troisième répétition, la routine s’installe. Alors, le jeu logique remplace la fatigue du travail désordonné.
Remarque : ranger une chambre d’enfants obéit aux même principes, celle de trier en regroupant progressivement au sol les jouets qui iront dans le même tiroir.

LE JEU DU BALAI
Le balayage des sols obéit à une organisation rigoureuse :
- Dans les petits espaces rectangulaires (marches d’escalier par exemple), brosser d’abord dans le sens le plus court, parallèlement au petit côté, puis dans le sens le plus long, perpendiculaire, le long du grand côté. Ramasser les déchets à chaque marche, en procédant du haut en bas de l’escalier, afin d’éviter de salir les surfaces propres déjà balayées
- Dans les grands espaces, qui ont besoin de plusieurs longueurs de manche à balai. Choisir le point le plus sale. Balayer autour de ses pieds en arcs de cercles centrés en spirale sur vos pieds en rotation dans un sens. Ramasser les déchets. Puis reprendre la position des pieds au centre de la même spirale, et balayer en tournant la spirale en arc de cercles cette fois dans l’autre sens. Ramasser ce qui reste
- Se Déplacer vers l’autre point le plus salle de la pièce, et recommencer vos 2 spirales circulaires concentriques
- Recommencer à vous déplacer vers les endroits les plus sales, autant de fois qu’il reste des traces apparentes gênantes
- Sortir les ordures à la poubelle
- Epousseter et laver les outils (pelle, balai, balayette)
- Lustrer les chaussures de travail et le pantalon de travail
Un travail méthodique est effectué par jeu avec facilité. Un travail désordonné est à la fois inefficace et difficile (fastidieux, fatiguant). Essayez, entrainez-vous, et vous serez surpris du résultat !

LAVAGE DE LA VAISSELLE DES REPAS
Méthode structurée par étapes :
- desservir la table au fur et à mesure que chaque convive (enfants, parents) termine son repas
- rincer la vaisselle sale à l’eau chaude, en frottant un peu avec la main
- laisser tremper toute la nuit les casseroles et les plats remplis d’eau froide (mais verser initialement chaud) jusqu’à raser le bord ; mettre à reposer sur le côté de l’évier, étanche
- charger le lave vaisselle, et attendre pour le lancer qu’il soit rempli
Cette méthode par étape est rapide (pas de perte de temps), limite la charge de concentration, et est hygiéniquement efficace.

LAVAGE DES DENTS
Méthode rationnelle de lavage des dents :
- Fréquence. Après chaque repas, sinon au moins un fois par jour avant de se coucher (ne rien manger après, ni bonbon ni chewing gum = pâte à mâcher)
- Choisir une bouche souple, et suffisamment petite pour rentrer dans les recoins de la bouche (attention aux enfants)
- Sélectionner un dentifrice bio-végétal, afin d’éviter les produits chimiques non naturels et donc toxiques
- Se préparer torse nu, en anticipant le rinçage qui peut mouiller désagréablement les vêtements de la nuit
- Déposer la pâte dentifrice sur la tête de la brosse à dent, sans mouiller la pâte afin de garder son aspect abrasif des saletés
- Brosser verticalement toutes les dents, de la gencive vers l’extérieur des dents, afin de décoller les saletés et de les rejeter dans la bouche
- Brosser horizontalement le dessus des dents, de la gencive du haut et de la gencive du bas
- Frotter la langue pour éviter les boutons d'inflammation ainsi que les aphtes
- Cracher la pâte souillée diluée dans la salive pour l’éliminer sans l’avaler
- Remplir d’eau un verre gobelet en plastique incassable
- Vider gorgée par gorgée sans avaler le verre d’eau dans la bouche
- A chaque gorgée, balancer le contenu d’eau propre de gauche à droite de la bouche, dans chaque joue, et de droite à gauche, afin de rincer les dents de la pâte dentifrice restante
- S’essuyer la bouche, et le torse, avec une serviette éponge
- Se rhabiller pour ne pas prendre froid
- Ne plus rien manger le soir avant de se coucher après s’être lavé les dents, pour éviter l’attaque du sucre acidifié sur les dents tout au long de la nuit
L’hygiène est une affaire sérieuse. Il faut dérouler le protocole médical avec régularité, méthode et sérieux.

TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITE AUX NORMES, SUIVI DES MISES A JOUR IMMEDIATES
Dans le cadre de la maintenance préventive, il est important d’engager sans délai et successivement les lourds travaux de mise en conformité aux normes (matériels de travail, procédures de service changées au goût du jour).
Ensuite, les mises à jours seront effectuées de manière immédiate, suite aux relevés d’erreur et à leur analyse pour correction.
La mise en conformité aux nouvelles normes est un travail lourd, suivi des mises à jours plus légères et quasi-immédiates. Ce double travail de maintenance préventive permet d’éviter des erreurs en cascade en cas d’urgence, une fois rencontré un nouveau cas imprévu.

RENOVATION DES MAISONS AVANT LA VENTE
Les acheteurs de biens d’occasion ont besoin de certitudes sur la pérennité de leurs biens à acheter non neufs. Pour cela, les acheteurs potentiels font très attention à tous les détails significatifs au sujet de l’entretien préventif par l’ancien propriétaire du bien à acheter en occasion.
Pour conclure de façon optimale une vente d’occasion, satisfaisante pour l’acheteur pour la qualité rassurante, satisfaisante
pour le vendre sur le prix retiré, il faut que le vendeur de l’occasion donne des gages de sa bonne foi de propriétaire soigné. - En ce qui concerne une voiture d’occasion, passer au garagiste au préalable, et accepter la décôte liée aux travaux de remise en conformité pour obtenir le certificat de confiance du vendeur (une marque dispose d’une réputation à préserver absolument)
- En ce qui concerne une maison à la revente après usage, remettre en état fonctionnel chaque pièce (cuisine, salles de bains, toilettes), et remettre à neuf les peintures murales, les façades des murs extérieurs et des clôtures ; décorer l’intérieur avec un charme authentifiant votre personnalité (les acheteurs prendront votre suite, ou bien changeront totalement l’esprit de la maison, mais à leurs propres frais ! en effet, il ne sert à rien de mal décorer ce qu’on comprend mal à la place des autres)
Une transaction d’occasion vise à satisfaire les 2 parties, client et vendeur, sur le prix et la qualité du bien d’occasion. Une vente d’occasion se prépare longtemps à l’avance pour la mise en conformité d’abord, puis l’étude du marché des prix après. Pour mémoire, une rénovation qui coûte 10% du bien peut rapporter 50% du prix en plus. Faites vos comptes, puis passez à l’action !

TAXI : REGLEMENTATION DE LA CONCURRENCE INCONSTITUTIONNELLE
Historiquement en France, la profession de pilote de taxi suit une régulation rigoureuse, de sécurité et de fiscalité. Il se trouve que la régulation a été malthusienne (pas assez de taxis légaux disponibles, pour suivre suffisamment les lois de la concurrence par les prix). D’où une tentative malheureuse d’ouvrir la concurrence à une offre bas de gamme mal régulée (nommément les taxis Uber).
La réglementation des taxis Uber ne respecte ni les lois du travail des concurrents contemporains (les taxis officiels soumis à déclaration puis autorisation), ni les lois fiscales en vigueur dans la branche professionnelle des taxis. Par conséquent, cette réglementation doit être revue de fond en comble, suite à un procès en anticonstutionalité de cette réglementation (lois de la concurrence économique, droit du travail, droit fiscal).

LA LOI, L’ORDRE ET LE PLAISIR
En famille, en couple, en entreprise, nous avons besoin de définir notre comportement succintement par une devise. Celle que j’ai choisi pour l’entreprise que je dirige, et que je propose d’être partagé par mes employés, signe de reconnaissance et de ralliement est :
LA LOI, L’ORDRE ET LE PLAISIR

RETABLISSEMENT D'UN PRIX CONCURRENTIEL DANS LE SECTEUR DES SERVICES A LA PERSONNE
Le secteur des services à la personne est soumis à l'autorisation préalable d’ouverture de service.
Dans le secteur rural, l’entraide traditionnelle ainsi que le peu de monétisation des services orientent vers les structures associatives à financer par les utilisateurs et les aides de la collectivité régionale.
Dans le secteur urbain (villes du réseau hiérarchique préfectures et sous-préfectures, villes universitaires, métropoles régionales, capitale), le manque de temps domestique et le salariat généralisé orientent vers une demande solvable et réelle, à structurer efficacement par les entrepreneurs du secteur privé. Les emplois non qualifiés suivront le développement de l’offre marchande par les entrepreneurs, offre qui rencontre une demande solvable en villes.

APPLICATIONS LOGICIELLES GRAND PUBLIC : OFFRIR UNE GARANTIE DE QUALITE DU CONTENU
Le monde Apple et le monde Android des logiciels grands publics pour ordinateurs, téléphones et portables, se base sur une foule de logiciels compatibles avec le matériel électronique, mais non hiérarchisé.
2 améliorations en vue :
- classer les logiciels existants suivant un moteur de recherche hiérarchisé du type de celui de amazon.com très efficace
- nouer des accords avec les grands distributeurs de jeux de qualité (nintendo, sega, ubisoft etc.)
L’abondance de logiciels bon marché finit par noyer le client dans un océan d’applications égales et quelquefois de peu de valeur. Un tri des applications par type de service rendu, ainsi qu’une hiérarchie des qualités s’impose, afin de ne pas perdre les clients potentiels.

SOUTENIR LA FILIERE NUCLEAIRE FRANCAISE FIABLE ET SURE
L’enjeu du nucléaire civil, c’est de fabriquer (ingénierie + bâtiments + équipements + opérations + service de sécurité) des centrales sûres, fiables et fournissant de l’énergie à des prix économiques.
Souvenons nous du projet Iter de fusion nucléaire, énergie illimitée, projet international dans le Sud de la France, qui pourrait à horizon 2100 résoudre définitivement les problèmes énergétiques de l’Humanité entière.
Il faut soutenir toute la filière industrielle française par des capitaux français liés à la défense nationale. La France est une grande démocratie ancienne depuis 1789 et fondamentalement pacifiste par ses idéaux laïques et progressistes sur tous les plans (siècle des Lumières 18° siècle philosophies qui ont préparé la révolution française, ADN de tous les lycéens français formés depuis).
La communauté des états nations de la Terre (ONU Organisation des Nations Unies) n’aura pas à regretter de nous faire confiance, sous contrôle international s’entend.

ARCHITECTURE NATURELLE
L’architecture naturelle compatible avec l’habitat humain est une succession fractale des 3 éléments :
- Tête (pièce de commandement)
- Corps (pièce à vivre en communauté)
- Queue (zone de sortie de fuite)
L’architecture naturelle s’inspire des gamètes unicellulaires masculins (structure).
La pièce du corps à vivre en commun est sphérique comme le ventre enceinte d’une femme.
Le principe de redondance repose sur les 4 piliers antiques (4 hommes en piliers vrillés circulaires + 4 femmes en sculptures décoratives personnalisées châpitaux+ frontons aux 5 côtés toits à 5 pentes en cascade).
5 côtés de la maison :
- Arts musicaux sous ombrage et protection pluie,
- sculptures en jardins, allée d’entrée pavée de passages piétons,
- Potager plantes aromatiques,
- champ cultivé à proximité,
- passage de fuite discret
L’architecture naturelle permet de construire les habitats les plus adaptés aux espèces Terrestres bio-compatibles avec l’existence pérenne sur Terre et dans l’Espace.

ECONOMIE DES ALGUES ET DES INSECTES
Suite au réchauffement climatique accéléré, je prévoie une famine mondiale dès 2018.
Nous serons sauvés en consommant nous mêmes humains ainsi que nos animaux de fermes des produits dérivés des algues marines et des insectes réduits en poudre.
Les algues sont également capables de produire du carburant.
Nous entrons dans l’ère de l’ECONOMIE DES ALGUES ET DES INSECTES


SECURITE DANS LES MAGASINS COMMERCES
Les enfants se perdent souvent dans les magasins commerces. Pour éviter qu’ils sortent et se fassent renverser par les voitures dans la rue ou sur les parkings, je demande aux commerçants les efforts suivants :
- coincer les enfants perdus en caisse de sortie
- placer un vigile responsable de la sortie des enfants au seuil du magasin
- caméras vidéo dans les magasins pour retracer le parcours des parents et des enfants le cas échéant si égarement
- stand accueil et rendez-vous pour les enfants perdus, avec une hôtesse qui parle dans un haut parleur pour appeler les parents des enfants ramenés à l’accueil par les clients bienveillants
- dans certains magasins d’exposition, une voie unique fléchée que suivent les enfants
Pour les parents, plusieurs mesures pour retrouver les enfants :
- une carte de fidélité nominative, ou mieux, dématérialisée sur le terminal caisse
- paiement par carte bancaire traçable électriquement
Un meilleur confort psychologique d’achat pour les parents consommateurs des familles favorise l’acte d’achat. Les investissements en sécurité pour les enfants seront largement remboursés si les consommateurs réputent les magasins pour leur sécurité bienveillante envers leurs enfants.

INVESTISSEMENT DANS LE MEDICAL
La population mondiale vieillit. Les soins médicaux deviennent incontournables en fin de vie. Ils sont coûteux mais nécessaires.
Le meilleur investissement actuel pour les particuliers un peu fortunés est dans les progrès médicaux : machines perfectionnées par les ingénieurs, potions médicales élaborées par les pharmaciens les biologistes et les médecins, construction et gestion de cliniques privées sur les territoires, équipements de cabinets de groupe.
A titre personnel, j’ai investi mes économies pour la retraite en placement dans le médical. Sans oublier le caritatif médical.
NOTA BENE : Une prise de participation actionnariale dans les cabinets de groupes médicaux, et les cliniques, doit avoir comme contrepartie négociée une PRIORITE d'admission en file d'attente des patients
Préparons collectivement notre avenir en investissant chacun dans les progrès médicaux.
En ce qui concerne l’investissement pour les entreprises, le meilleur filon actuel est dans les énergies renouvelables non polluantes. 

REPERAGE VOITURE OBLIGATOIRE
L'option repérage et traçage des voitures dans les rues devient indispensable en version de base usine sur les voitures, les camionnettes et les camions et les motos.
Plusieurs méthodes sont à la disposition des ingénieurs : signal satellite GPS couplé GALILEO, triangulation radio terrestre GPRS, couplage à la cartographie routière numérisée (principaux monuments indiqués).
Le repérage numérique à distance permet de ne pas s'égarer dans les rues. Les dispositifs de traçages des voitures sécurisent (perte dans les parkings de stationnement, vol de voiture, enlèvement d'enfants, suivi des adolescents en voiture)
Les télécommunications permettent aux dispositifs de transports de rentrer dans une nouveaux utilisations et de nouveaux conforts.

ENTREPRISES D'ARCHIVES VOCATION STRATEGIQUE
La société actuelle est basée sur la numérisation des documents. La perte d'archives devient un problème stratégique pour les entreprises, les particuliers, donc concerne les Etats.
Le premier niveau de parade est la duplication dans les locaux de l'entreprise, dans le nuage de données délocalisé, et dans les sociétés spécialisées dans les archives.
Les menaces sur les données sont :
la destruction par acte malveillant ou sinistre (feu, inondation)
l'obsolescence (vieillissement) du mode de traitement et de sauvegarde des données
le piratage par des organisations tierces (espionnage industriel ou d'Etat ou couplé Etat/entreprises nationales)
la retraite des opérateurs spécialisés du numérique
Je propose aux entreprises conscientes du danger, d'engager immédiatement une réflexion de fond pour trouver des parades sérieuses stratégiques contre la perte de mémoire de leur savoir faire numérisé

SALON MILIPOL PARIS
Si vous voulez savoir quel degré de développement a acquis la technologie militaire des ingénieurs français de l'armement (dont je fais partie), rendez-vous au salon MILIPOL Paris référencé sur Internet (ingénierie grand public, ma préoccupation plus récente).
Bonne visite à mes anciens collègues ingénieurs de Thales https://www.thalesgroup.com/fr# .

CONSIGNES D'EVACUATION
A l'heure de la mondialisation des attentats, il est plus que temps de reprendre les consignes d'évacuation des lieux publics, des magasins, des immeubles, des transports publics, des écoles, des gymnases, des hôpitaux et cliniques, des prisons.
Il faut les placarder aux murs, les enseigner aux personnels, et les faire partager aux usagers. <:br> En cas d'incendie, des vies seront sauvées.

LE SYSTEME DE PRIX DU COMMERCE EST LIBRE EN FRANCE
Le système de prix administré a causé l'échec des pays Soviétiques.
En France en 2017, le système de prix est libre et décentralisé, à l'initiative de chaque commerçant et de chaque producteur.
Entre producteurs et distributeurs, il s'agit de négociations bilatérales, en fonction de la qualité des produits du côté des producteurs, et de la capacité d'absorption du marché du côté des distributeurs.
Entre commerçants et clients finaux, le choix entre plusieurs magasins est possibles. Pour les commerçants, il s'agit de convaincre les clients de venir acheter chez eux par une bonne politique de localisation géographique (couplage avec l'urbanisme urbain), une politique de choix de gamme (qualité supérieure, production locale, produits internationaux, politique de prix, bon rapport qualité prix, entrée de gamme faible prix, vente des invendus en promotion et en soldes).
Clients finaux, inutile de vous plaindre, votez avec vos pieds en choisissant le magasin qui vous convient. Lors des visites que vous rendez aux magasins, analysez leur politique de choix offert et de gamme de prix, et sélectionnez vous-mêmes vos commerçants favoris.
Le système de prix du commerce est libre en France. Dans la plupart des magasins, les prix sont affichés pour votre libre analyse. L'acte d'achat est une démarche et un choix volontaire d'adulte libre.

ROLE DES INGENIEURS
Le rôle des ingénieurs, c'est de faire le pont entre les avancées technologiques des laboratoires de recherche des universités, et les besoins concrets des clients de leurs produits durcis (rendus robustes à la vente par leur travail d'ingénierie et de production)
Pour être un bon ingénieur, il faut :
d'excellentes connaissances scientifiques (spectre le plus large possible en culture scientifique) pour croiser les sciences, afin d'avoir des idées d'innovation en fonction des avancées techniques
un vernis économique et commercial, pour comprendre comment fonctionne une entreprise qui veut faire des bénéfices pour survivre et grandir
obéir à la hiérarchie
dialoguer avec les collègues et le responsable immédiatement supérieur
se préoccuper de la relève (stagiaires, nouveaux embauchés, archivage de son savoir faire en vue des mutations de carrière)
écouter l'équipe des techniciens et des ouvriers, en ce qui concerne la réalisation pratique de leurs inventions respecter une enveloppe budgétaire pour son travail
servir ses clients intermédiaires (autres équipes d'ingénieurs et de technicien), ou servir ses clients finaux (ingénieur technico-commercial)
La profession d'ingénieur demande de longues études, incompatibles avec la festivité estudiantine, et avec un risque d'isolement dans un jargon technique incommunicable au grand public, qui confine dans sa communauté d'ingénieurs.
En revanche, le travail d'ingénieur est passionnant toute la carrière (évolutions de carrière possible vers l'encadrement d'équipes) et assez bien rémunéré (pas de problèmes d'argent, mais moins bien récompensé financièrement que les commerciaux). Servie la technologie est un métier d'avenir, avec peu de chômage et beaucoup d'offres d'emploi dans chaque ville métropole régionale.

ARRETER LA TECHNOLOGIE START AND STOP SUR LES VOITURES
Les développements récents de l'automobile se sont dirigés vers la technologie Start and Stop (arrrêt total du moteur au feu rouge, puis embrayer pour redémarrer). Ceci est une sophistication dangereuse et inutile. Ma voiture est en panne au bout de 1 semaine et ne vaut plus rien du tout sur le marché d'occasion. Encore une Japo- niaiserie d'ingénieur mal testée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire