jeudi 18 février 2016

PROPOSITIONS ECONOMIQUES (6)

PLAFONNER LES INDEMNITES DE LICENCIEMENT A DES SEUILS SYMBOLIQUES ACCEPTABLES PAR LES CHEFS D’ENTREPRISES
Je suis favorable à l’adoption quasi-consensuelle par les entrepreneurs, les syndicats et les salariés d’un plafonnement symbolique contractuel prévu à l’avance des embauches des indemnités de licenciement.
Je propose les seuils symboliques de :
- 1 mois d’indemnité en cas d’échec de période d’essai
- 3 mois pour 1 an d’ancienneté
- 6 mois pour 2 à 5 ans d’ancienneté
- 12 mois pour plus de 5 ans d’ancienneté
La visibilité lisibilité symbolique des chefs d'entreprise, des salariés, des avocats, des juges, des syndicats, est favorable à l'emploi.

LIMITER LE RENOUVELLEMENT DES FONCTIONNAIRES EN FONCTION DES MINISTERES
Durant les années de la présidence de François Hollande 2012 à 2017 les entreprises et les ministères se sont pleinement équipés de l’informatique moderne : bases de données croisées + facilité de communication avec le public via internet.
Il est désormais possible de tailler dans les effectifs administratifs non seulement dans les entreprises mais surtout dans les administrations pléthoriques de personnels traitant des dossiers récurrents et répétitifs : ministère des finances, ministère de l’éducation nationale, police hors du terrain, caisse d’allocation familiale, caisse d’assurance maladie, organismes parapublics comme EDF, GDF, Orange, banques, assurances, commerces.
Dans le prochain mandat présidentiel, je propose les coupures budgétaires suivantes à hauteur de plusieurs dizaines de milliards d’euros par an :
- gel total du remplacement suite au départ en retraite des fonctionnaires administratifs dans le ministère de l’éducation nationale, le ministère des finances, la caisse nationale d’assurance maladie, la caisse d’allocation familiales
- mutations des personnels administratifs et emploi de personnels spécialisés en droit (juges) dans l’administration judiciaire. Informatisation massive de l’institution judiciaire (dossiers, agendas, liaison avec les justiciables via internet)
- création massive de places de prisons de bon niveau de confort aux normes de la construction de 2017. Embauches dans l’administration pénitentiaire.
- Investissements orientés matériels d’équipement dans la police (ordinateurs, bases de données croisées, voitures et cars, armements spéciaux de protection et de non létalité = non mortelles).
- Dans les armées, renouvellement de l’équipement en armes récentes + accent particulier sur la maintenance des matériels anciens


QUI COMPREND LES PROBLEMES DE DROIT EN FRANCE ?
Adage juridique : Nul n’est censé ignorer la loi !
Réalité juridique en France 2017 : Personne ne comprend rien à l’écheveau des lois, qui se mesure en dizaines de codes de lois, soit plusieurs dizaines de milliers de pages d’articles de lois et autant de règlements, au choix on peut en peser une centaine de kilogrammes au minimum.
Qui comprend les problèmes de droit en France, en fonction des codes écrits et des règlements consignés ? Personne :
- ni les juges
- ni les avocats
- ni l’administration
- ni les entrepreneurs
- ni les justiciables
Cette injustice flagrante faite aux justiciables, cet immobilisme affligé aux entreprises au moindre procès qui dure des années et qui coûte des dizaines de milliers d’euros en avocats divers, sans compter le temps consacré à cette tache au détriment des taches productives, et sans oublier le stress permanent d’un procès qui dure depuis des années …

Je parie très fort que le succès de la présidentielle 2017-2022 en France tournera sur la réalité concrétisée ou pas de la simplifications des codes de lois et de règlements en France.
En ce qui concerne les problèmes économiques, je n’ai décelé dans les programmes des candidats à la présidentielle de 2017 aucune nouveauté qui ne se trouve pas déjà dans mes écrits précédents. Tout au plus des modulations de niveau. Vous pourrez relire tout ce qui est en ligne internet.
Alors, à vos plumes, les juristes. L’avenir est à vous.


PAIX ET PROSPERITE
La politique étrangère de la France est basée sur 2 maîtres mots : la PAIX dans le monde et la PROSPERITE des pays alliés
Outre les aspects philosophiques évidents de l'avantage d'un monde en paix, et d'une population mondiale prospère,
il faut travailler les relations entre la paix et la prospérité :
- la paix dans un pays permet la prospérité de ses entreprises et donc de ses habitants
- la prospérité de la population évite les aventures guerrières dans lesquelles une population prospère peut tout perdre suite aux dégâts de la guerre
Cette attitude de paix et de co-prospérité a été adoptée par la France lors de l'affaire de la bombe atomique iranienne.
Nous souhaitons profondément le développement économique de la francophonie
Nous espérons raisonner la belliqueuse et famélique Corée du Nord en proposant un contrat de désarmement atomique militaire contre un développement économique du pays Corée du Nord

Au niveau de la politique économique de la France, nous favorisons les investissements d'avenir
- dans les entreprises, par un crédit d'impôt sur les recherches, et par l'allègement des charges d'entreprises pesant sur le travail salarié et donc l'emploi (chômage endémique en France depuis 40 ans)
- dans le pays, via le développement des infrastructures de transport (métro et tramway dans les métropoles, autoroutes et lignes ferroviaires régionales et nationales, canaux pour péniches et ports marchands sur mer, aéroports pour avions de transport civil)
et des infrastructures énergétiques, clé du procès à venir (voiture électrique, isolation thermique des logements, centrales atomiques de nouvelle génération, cellules photovoltaïques solaires améliorées, éolienne pour le vent, et turbines marémotrices immergées pour récupérer l'énergie des océans)

En ce qui concerne la santé de nos concitoyens, nous insistons sur la maitrise d'une agriculture avec le moins de pesticides chimiques possibles pour éviter l'épidémie de cancers et sans les modifications génétiques pour éviter les modifications de la biodiversité terrestre,
ainsi que nous favorisons une consommation locale en circuits courts pour rémunérer l'économie locale et diminuer les rejets de gaz à effet de serre suite aux transports de marchandises à longue distance pour éviter la déstabilisation économique et guerrière de la planète suite au réchauffement prévisible de la planète.

Enfin, nous promouvons le retraitement des déchets industriels et ménager, ce qui nous permet des économies sur l'extraction des matières premières, à la fois coûteuses financièrement et rares pour la planète. En économisant les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les minerais rares, nous préservons ces ressources pour les générations à venir.

LA SORTIE DE L’EURO PROVOQUERA UNE INFLATION GALOPANTE
Le programme de l’extrême droite prévoit la sortie de l’euro comme devise stable.
Situation prospective du pays suite à l’élection aux présidentielles de l’extrême droite :
- Rappelons nous que nous avons d’ores et déjà 100% de dette du PNB (Produit National Brut) soit 1 année de production à crédit.
- D’autre part, il est connu que nos coûts salariaux provoquent un handicap de compétitivité à l’exportation en comparaison de nos voisins européens
- Enfin, l’extrême droite voudra casser les syndicats français à la manière de Thatcher en Grande Bretagne, ce qui génèrera des grèves générales qui vont bloquer le pays (trains, métros, avions, tramways) et donc couler des entreprises et générer des chômeurs supplémentaire. On ne s’étonnera plus d’un taux de 20% de chômage.
- Rappel : lors du vote de la bonne loi sur la simplification du code du travail, la France a été parcourue de grèves ouvrières, et on a même constaté des violences sur les forces de l’ordre, allant jusqu’à la tentative d’assassinat de policiers en service. Je ne m’étonnerai pas que la police, et l’armée appelée en renfort, tirent à balles réelles létales sur des émeutiers déchainés par la casse des syndicats provenant de lois d’exception votées par l’extrême droite au pouvoir.
Conséquence sur l’économie du pays :
- paralysie des transports de centres villes
- paralysie des écoles. Problèmes de garde d’enfants pour les salariés
- entreprises en faillite
- chômage galopant
- sortie de l’euro
- mise en route de la planche à billet, inflation à plus de 10% par an
- rentes laminées, notamment les retraites
- personnes âgées qui revendent leurs logements en viagers
- héritages laminés
- mendiants dans les rues
- presse nationale affolée et affolante. Course aux extrêmes
Au final, la présidente d’extrême droite tombera à 10% d’opinions favorables dès la fin de la première année de présidence, et le pays deviendra ingouvernable par les institutions. La loi du plus fort l’emportera dans la rue, et la loi de la jungle triomphera dans les entreprises en concurrence acharnée.
Un scénario économique bien détestable, et un climat de guerre civile envisagé si l’extrême droite accède au pouvoir supérieur dans les élections présidentielles.

IMPOTS SUR LES SOCIETES DISCRIMINE EN FONCTION DE LA TAILLE DE L’ENTREPRISE
99% des entreprises enregistrées en France 2017 ont moins de 20 salariés. Ce sont les entreprises les plus fragiles.
L’Etat doit fournir un effort absolu pour favoriser ces petites entreprises créatrices d’emploi, de richesse, et d’innovations.
Une solution est la discrimination de l’impôt sur les sociétés en fonction de la taille de l’entreprise :
- 0% pour les Très Petites Entreprises de moins de 20 salariés
- fiscalité encourageante pour les Moyennes Entreprises de 20 à 500 salariés
- fiscalité sévère et sans exception de jeu fiscal pour les entreprises de plus de 500 salariés. Fiscalité aligné sur les pays les plus durs de notre zone exportatrice européenne
Une autre possibilité pour avantager les TPE de moins de 20 salariés est de simplifier les contrats de fourniture des administrations locales (mairies), en favorisant les TPE locale du bassin d’emploi volontairement.

LE DEVELOPPEMENT DU PAYS COMBAT LE CHOMAGE
En développant le pays par des investissements publics d'équipement et privés d'entreprises, on combat efficacement le chômage.
Simultanément, on prépare le pays pour l'avenir, et symboliquement on laisse une trace de notre génération aux générations de descendants.

TOULOUSE, UNE ENCLAVE AU NIVEAU DES TRANSPORTS
Toulouse est la 4° ville métropole régionale de France. Au niveau des télécommunications, elle est bien desservie, mais au niveau des transports, c'est une enclave ferroviaire. La ligne Grande Vitesse est attendue depuis 20 ans.
Elle connecterait d'un côté Bordeaux et Paris, de l'autre côté Montpellier Marseille et Barcelone. Il s'agit de la connexion transversale Sud à grande vitesse de la France décentralisée.
Mobilisons encore les élus nationaux et régionaux autour de cette infrastructure structurante pour le territoire Français.

PREVENTION ET SOINS EN MUNICIPALITES
J'ai toujours essayé de sauver des vies. Il y a 2 volets principaux : PREVENTION et SOINS
PREVENTION
Consignes des pompiers
Obéissance aux forces de l'ordre (police municipale, police nationale, gendarmerie)
Consignes des encadrants des écoles
Consignes des commerçants
Consignes des artisans
Consignes municipales (dans les gymnases et les infrastructures de la ville, via l'affichage public et municipal)
Inventions de sécurité des ingénieurs
Bonne qualité du travail des techniciens et des ouvriers pour des produits finis fiables
Mobilier urbain de sécurité
Assurances
SOINS
Nourriture
Hygiène
Toilettes et salles de bains et cuisines
Aides à domicile
Repos dans les espaces vert, les cafés, les restaurants
Divertissement musicaux, artistiques, culturels
Parapharmacie
Médecines alternatives de tous horizons
Cabinets de groupe de soins
Cliniques
Hôpitaux
Matériel et machines de santé
Actionnariat dans les firmes pharmaceutiques
Dons caritatifs aux œuvres médicales, vétérinaires, phytosanitaires

Je considère que ceux qui contribuent à sauver la vie des autres ont une vie réussie.

DEVALUATION COMPETITIVE DU FRANC
Je commence à avoir des doutes sur le management de l'euro par la banque centrale européenne.
L'euro a été créé pour faire converger les pays européens au niveau financier, mais ce résultat n'a manifestement pas été obtenu.
Si nous avons été trop optimistes sur nos capacités, il faudrait revenir une étape en arrière vers le SME (Serpent Monétaire Européen) et l'ECU (European Currency Unit) réservé aux banques et aux grandes entreprises exportatrices.
Dans ce cas, l'économie des pays européens du sud pourrait être relancée par des dévaluations compétitives.

RESERVER LA MONNAIE EURO AU BUDGET EUROPEEN + MONNAIES NATIONALES ORGANISEES EN SERPENT MONETAIRE EUROPEEN
La monnaie Euro ainsi constituée en 2019 n'est pas optimale. De la liberté monétaire serait récupérée si on réservait la banque centrale européenne à l'union européenne et à son budget, ce qui donnerait de l'ampleur à l'Union Européenne.
Simultanément, les devises nationales seraient rétablies, mais réparties en un serpent monétaire européen avec l'euro fédéral comme monnaie pivot.
Nous nous rapprocherions de l'architecture de fédération d'Etat-nations
Monnaies communes passées :
Serpent Monétaire Européen https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_mon%C3%A9taire_europ%C3%A9en
SME Système Monétaire Européen https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_mon%C3%A9taire_europ%C3%A9en
ECU European Currency Unit https://fr.wikipedia.org/wiki/European_Currency_Unit
Techniquement, ce que je propose est un SME Système Monétaire Européen avec pivot l'EURO une vraie monnaie fédérale (au niveau de l'Union Européenne)
Idée à creuser par les économistes, et à reprendre par les partis politiques, notamment à l'occasion des élections parlementaires de 2019

LA REFORME DES RETRAITES EST BONNE
En l'état, présentée par le Premier Ministre aujourd'hui, la réforme des retraites en France 2020 est bonne.
Elle est équilibrée entre vision budgétaire sérieuse, et avancées sociales quand même.
Rappelez vous que la dette publique de la France en 2019 est de 100% du PIB Produit Intérieur Brut, soit 1 an de production de la nation. Non seulement les actions publiques ne peuvent plus être généreuses, mais il faut serrer les cordons de la bourse pour espérer éponger la dette publique dans une année future. Sans marge de manœuvre budgétaire, la Nation est soumise à des aléa critiques exogènes (crises économiques, guerres coûteuses).
Il faut adopter la réforme telle qu'elle est, arrêter les grèves désorganisantes et pénalisant la production, reprendre le travail.
Chaque blocage dans les transports en commun favorise le vote à l'extrême droite. Or les partis républicains auront besoin de toutes leurs voix lors des élections présidentielles de 2022, si l'on veut éviter l'apparition au pouvoir suprême de l'extrême droite.

2 commentaires:

  1. Bonjour, votre blog est intéressant à lire et à parcourir. Vous pensez quoi de l'enthousiasme du gouvernement concernant l'embellie économique en France ? Venez participer à ce blog intéressant : https://economy498.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Si vous avez eu des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Vous n'avez qu'à contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et la période de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt dans les trois jours ouvrables. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une période de 180 mois avec la possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'a aidé avec le prêt.Contactez-le et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est lfdsloans@lemeridianfds.com et son numéro de téléphone WhatApp est + 1-989-394- 3740

    RépondreSupprimer